Sixième retransmission de la saison 2024-2025 du MET (Metropolitan Opera de New-York), dans le cadre du programme "Live in HD", samedi 26/04/2025 à 19:00 (*), avec l'œuvre "Les Noces de Figaro" de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).
Cet opéra en quatre actes fut créé en 1786, sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte, inspiré de la comédie "La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro" de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Sa première représentation eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne. Il est réputé pour être l'un des plus parfaits jamais écrits.À la différence d'autres œuvres de Mozart, telles que "Don Giovanni" (1787) ou "La Flûte enchantée" (1791), l'opéra "Les Noces de Figaro" ne rencontra pas immédiatement un succès éclatant. Le public viennois de l’époque, habitué à des œuvres plus légères et en langue allemande, fut quelque peu dérouté par cet opéra au livret en italien et aux thématiques plus profondes.
C’est à Prague, en décembre 1786, que cet opéra obtint un triomphe retentissant. Plus ouvert aux innovations musicales et aux questionnements sociaux portés par l’œuvre, le public praguois lui réserva un accueil enthousiaste. A un tel point que l'on fredonnait dans les rues certaines de ses mélodies. Ce succès permit à Mozart d’asseoir sa renommée au-delà de Vienne et contribua à la diffusion de son opéra à travers l’Europe.
Quelques mots sur l'œuvre proprement dite
Dans cet opéra, Mozart explore des thèmes comme l'amour et la fidélité, les inégalités sociales, la ruse et la manipulation, ainsi que le pardon et la réconciliation. Intégrés avec finesse dans l'intrigue et la musique, ces éléments confèrent à l'œuvre une richesse et une profondeur qui en font une pièce incontournable, reconnue pour sa complexité et sa subtilité.
En voici un bref résumé:
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L'action se passe au XVIIIe siècle, au château du Comte Almaviva situé à Aguas Frescas (près de Séville) ...
L'action se passe au XVIIIe siècle, au château du Comte Almaviva situé à Aguas Frescas (près de Séville) ...
L'intrigue tourne autour des préparatifs du mariage de Figaro, le valet du Comte Almaviva, et de Suzanne, la camériste de la Comtesse. Le Comte, quant à lui, cherche à séduire Suzanne, ce qui complique les choses.
Acte I
Figaro et Suzanne préparent leur mariage. Suzanne révèle à Figaro que le Comte Almaviva, son maître, a des vues sur elle. Figaro, furieux, décide de contrecarrer les plans du Comte. Le Comte, de son côté, cherche à rétablir le "droit du seigneur" (jus primae noctis), qui lui permettrait de passer la première nuit avec Suzanne.
Acte II
La Comtesse, triste et délaissée par son mari, décide de se venger en aidant Suzanne et Figaro. Elle dicte une lettre à Suzanne pour attirer le Comte dans un piège. Chérubin, un jeune page amoureux de la Comtesse, est surpris par le Comte et doit se cacher. Le Comte, jaloux, décide de se débarrasser de Chérubin en l'envoyant à l'armée.
Acte III
Suzanne et la Comtesse échangent leurs vêtements pour tromper le Comte. Figaro, ignorant le plan, est jaloux et croit que Suzanne le trompe. Le Comte, pensant séduire Suzanne, se retrouve en réalité avec la Comtesse déguisée.
Acte IV
Dans le jardin, les quiproquos se multiplient. Figaro découvre la supercherie et se réconcilie avec Suzanne. Le Comte, humilié, demande pardon à la Comtesse, qui lui accorde son pardon. L'opéra se termine par une réconciliation générale, avec le mariage de Figaro et Suzanne.
Distribution annoncée et Extraits
Concernant la retransmission en question, la distribution annoncée est la suivante::
Nota Bene: Les informations/photos contenues dans cet article proviennent, pour l'essentiel, de sites Internet spécialisés (MET, Opera Online, Backtrack, ForumOpera, Ôlyrix) ainsi que de la "Mine d'or" YouTube. Sans oublier la véritable "Bible" en la matière que constitue le livre "Tout l'Opéra" de Gustave Kobbé.
Comtesse Almaviva: Jacquelyn Stucker
Susanna: Olga Kulchynska
Cherubino: Emily D’Angelo
Comte Almaviva: Joshua Hopkins
Figaro: Michael Sumuel
Direction musicale: Joana MallwitzMise en scène: Richard Eyre
Costumes: Rob Howell
En complément, voici le synopsis de l'œuvre ainsi que quelques extraits parmi les plus connus:
- "Ouverture" par l'Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Claudio Abbado:
Il s'agit de l'un des morceaux les plus connus et les plus joués de Mozart. Elle est rapide, énergique et pleine de vitalité, capturant l'esprit comique et dynamique de l'opéra. Souvent interprétée en concert, elle est un exemple emblématique de la maîtrise de Mozart dans l'écriture orchestrale. - "Non più andrai, farfallone amoroso" (Acte I) par Luca Pisaroni (Figaro):
Figaro se moque de Chérubin, qui vient d'être enrôlé dans l'armée par le Comte. Cette aria est pleine d'humour et de sarcasme, et elle est souvent utilisée pour montrer la personnalité espiègle de Figaro. - "Porgi, amor, qualche ristoro" (Acte II) par Diana Damrau (la Comtesse):
La Comtesse exprime sa tristesse et son désespoir face à l'infidélité de son mari, le Comte. Cette aria est l'une des plus émouvantes de l'opéra, mettant en lumière la douleur et la solitude de la Comtesse. - "Voi che sapete" (Acte II) par Marianne Crebassa (Chérubin):
Chérubin chante son amour pour toutes les femmes, en particulier pour la Comtesse. Cette aria est légère et charmante, reflétant l'innocence et l'enthousiasme juvénile de Chérubin. - "Venite, inginocchiatevi" (Acte III) par Marianne Crebassa (Suzanne):
Suzanne, déguisée en Comtesse, chante cette aria pour tromper le Comte. Elle est pleine de malice et de ruse, montrant la détermination de Suzanne à contrecarrer les plans du Comte. - "Dove sono i bei momenti" (Acte III) par Dorothea Röschmann (la Comtesse):
La Comtesse se souvient des moments heureux de son mariage et exprime son désir de retrouver l'amour de son mari. Cette aria est poignante et mélancolique, soulignant la profondeur émotionnelle du personnage. - "Sull'aria... che soave zeffiretto" (Acte III) par Ellie Dehn (la Comtesse) et Sophie Bevan (Susanna):
La Comtesse et Suzanne écrivent une lettre pour piéger le Comte. Ce duo est l'un des moments les plus célèbres de l'opéra, connu pour sa beauté mélodique et son harmonie. - "Aprite un po' quegli occhi" (Acte IV) par Erwin Schrott (Figaro):
Figaro, croyant que Suzanne le trompe, exprime sa colère et sa jalousie. Cette aria est intense et dramatique, montrant la passion et la frustration de Figaro. - "Pian pianin le andro più presso" & "Finale" (Acte IV) par Pietro Spagnoli (le Comte), Luca Pisaroni (Figaro), Rosemary Joshua (Susanna), Angelika Kirchschlager (Cherubino) et Annette Dasch (la Comtesse):Cette scène finale de l'acte IV est un ensemble complexe où tous les personnages se retrouvent dans le jardin, créant une atmosphère de confusion et de résolution.
Ces différents morceaux musicaux, pris parmi d'autres, montrent à quel point l'opéra "Les Noces de Figaro" est riche et varié, apprécié pour sa beauté mélodique et sa profondeur émotionnelle.
Impact et Héritage
Avec le temps, cet opéra est devenu un pilier du répertoire opératique grâce à sa richesse musicale, ses personnages bien développés et son intrigue pleine de surprises. Mozart y innove en intégrant harmonieusement musique et livret, conférant à chaque personnage une profondeur psychologique remarquable. Cette approche influencera durablement le développement de l'Opéra, inspirant des compositeurs tels que Rossini, Verdi et Wagner.
Il est également reconnu pour son parfait mélange d'humour, de satire et de profondeur émotionnelle. Quant à sa musique, avec ses airs emblématiques, elle reste gravée dans la culture populaire.
Toujours joué dans les plus grandes Salles d'Opéra du monde, l'opéra "Les Noces de Figaro" est considéré comme un chef-d'œuvre intemporel dont l'impact dépasse largement son époque, témoignant de la génialité de Mozart et de la durabilité de son héritage musical et scénique.
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(*) : Les dates/heures peuvent varier d'une Salle de Spectacle à l'autre. Toujours bien se renseigner au préalable !!!
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