mercredi 27 novembre 2019

Visite Virtuelle du Palais Garnier (Opéra Garnier) ...

La ville de Paris dispose de deux grandes Salles d'Opéra: l'Opéra Garnier (inauguré en 1875) et l'Opéra Bastille (inauguré en 1990). Pendant plus d'un siècle, le premier des deux était communément appelé Opéra de Paris. Depuis 1990, il répond au nom de Palais Garnier.

C'est Napoléon III qui en décida la construction, dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann. Un appel d'offre eut lieu et c'est la proposition de l'architecte Charles Garnier qui fut retenue par l'Empereur (en dépit d'un avis très défavorable de la part de l'Impératrice Eugénie).


Le résultat obtenu est un véritable chef-d'oeuvre d'architecture théâtrale du XIXe siècle. Le bâtiment fut inauguré le 5 janvier 1875 par le Président Mac Mahon. Napoléon III avait en effet été obligé d'abdiquer (suite.à la défaite de 1870) et, de ce fait, n'eut jamais la chance de connaitre ce pourquoi il s'était tellement investi.
Chaque année, le Palais Garnier fait l'admiration de milliers de visiteurs, venus du monde entier. En fait, c'est l'un des quatre monuments les plus visités de France, avec le Musée du Louvre,la Tour Eiffel et le Château de Versailles. Il fait partie de la liste des Monuments Historiques, depuis le 16 octobre 1923.
Le petit diaporama qui suit, vous propose une 'visite virtuelle' de cet extraordinaire Monument. Vous serez guidé(e), pas à pas, à la découverte des endroits mythiques du Palais Garnier: le Bassin de la Pythie, le Grand Escalier, la Grande Salle (avec son fabuleux plafond peint par Chagall), le Grand Foyer, etc.


Tout cela avec des commentaires détaillés, et un accompagnement musical vraiment de circonstance: compositions de Verdi, Puccini et Wagner.


Bonne 'visite virtuelle' ...