lundi 29 mars 2021

Bonne Semaine Sainte et Joyeuses Fêtes de Pâques ...

Nous entrons en pleine Semaine Sainte, laquelle culminera dimanche prochain (04/04/2021) avec la célébration de Pâques.

Qu'il s'agisse de la Pessa'h, fête juive commémorant la liberté retrouvée du peuple d’Israël qui avait été contraint de fuir l’Egypte, ou qu'il s'agisse de Pâques, fête chrétienne glorifiant la Résurrection du Christ, ces fêtes religieuses symbolisent à la fois le renouveau ainsi que la vie nouvelle ...

La date de Pâques est fixée au 1er dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars, jour du Printemps. C'est le temps alors, propice aux cultures, à la germination; c'est ainsi que l'œuf symbolise cette future nouvelle vie. 
L’Eglise ayant interdit de manger des œufs pendant la période de Carême qui précède Pâquesmais les poules ne s'abstenant pas de pondre pour autant, l'habitude fut prise de décorer tous ces œufs et de les offrir le matin même du dimanche de Pâques. Elle finit même par se perpétuer, tout en ignorant que ses fondements étaient d’origine religieuse. 

Le joaillier du Tsar, Fabergé, s’appuya sur cette tradition pour fabriquer de véritables œuvres d’art, réputées dans le monde entier. Les Impératrices de Russie reçurent ainsi, des mains des tsars Alexandre ou Nicolas, des œufs de Pâques faits d’or et d’émaux . 

La tradition veut aussi que soit partagé, en famille, le gigot d’agneau nouvellement né. C'est ainsi qu'en Alsace, un biscuit en forme d’agneau, appelé Osterlammele, est confectionné pour la fête de Pâques.

On comprend maintenant pourquoi la poule, l’œuf et l’agneau s’entassent dans les vitrines des chocolatiers en attendant d'être les heureux élus pour une bonne gourmandise ! Et les cloches, direz vous? Et bien elles partent pour Rome pour la durée de la Semaine Sainte et en reviennent à toute volée, le jour même de Pâques, en carillonnant la joie et en lançant dans les jardins toutes sortes de friandises, pour le plus grand bonheur et la gourmandise des enfants.


En complément de tout ce qui vient d'être dit, voici un très beau petit clip trouvé sur Internet et construit comme suit:
  • Les images (superbes) sont extraites du fameux film Jesus of Nazareth, le chef-d'oeuvre de Franco Zeffirelli (1977) au casting de rêve: Robert Powell, Olivia Hussey, Ian Holm, Laurence Olivier, Anne Bancroft, James Mason, Anthony Quinn et Rod Steiger. 
  • La musique de fond est un extrait de l'Ave Maria de Michal Lorenc, composé en 1995 pour le film polonais "Prowokator". Bien que moins connu que ceux composés par Gounod et Schubert, respectivement, cet "Ave Maria" se situe tout-à-fait à leur hauteur ... pour ne pas dire davantage. En voici les paroles:
 Ave María,
Grátia pléna,
Dóminus técum. 
Benedícta tu
In muliéribus, 
Et benedíctus
Frúctus véntris túi, 
Jésus, Sáncta María.  

Ave María,
Máter Déi,
Ôra pro nóbis
Peccatóribus,
Nunc et in hóra
Mórtis nóstrae. 
Amen. 
  • La voix enfin, au timbre extraordinaire, est celle de la grande soprano russe Olga Szyrowa.
Faites-vous donc plaisir en visionnant ce magnifique clip (1), et cela autant de fois que vous le souhaiterez. 

Ensuite, pour écouter dans son intégralité cet Ave Maria de Michal Lorenc toujours chanté par Olga Szyrowa, voici un autre petit clip sous un angle un peu différent (1). En réalité, il vous suffira de fermer les yeux et de vous laisser porter par ce que vous entendrez (7 minutes de pur bonheur) ...


En vous souhaitant de Très Joyeuses Pâques, à vous et aux vôtres !!!


Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci démarrée, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran.
Ensuite et à tout instant, il sera possible de 
revenir à l'état initial 
en cliquant à nouveau sur cette même icône ! 
Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!!

-----------------------------

(1) : Ce clip a été trouvé sur Internet. Tous nos compliments et remerciements à son auteur anonyme ...