dimanche 8 mars 2020

Elvira Madigan ...

Peut-être êtes-vous à la recherche d'un bon livre qui puisse vous captiver, au point de vider votre esprit de tous les problèmes du quotidien ! Si c’est le cas, alors en voici un qui devrait répondre à vos attentes : il s’agit du livre “La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre“, écrit en 2003 par le Danois Paardekooper (titre original: "Sixten og Elvira. Blade af en fiktion"), puis traduit en Français par Anne-Charlotte Struve et publié par Actes Sud en 2007.

L'histoire vraie qu'il relate est à la fois tragique et magnifique. En voici un bref résumé (source Internet : Wikipedia, etc.) : 


"Le 24 juillet 1889, on retrouve morts dans la campagne danoise une jeune femme et un homme plus âgé qu'elle. Ils se sont suicidés. Elle, c’est Hedvig Jensen, mais le public qui l'a vue danser sur une corde dans un cirque la connaît sous le pseudonyme d'Elvira Madigan. Lui, c'est Sixten Sparre, lieutenant des Dragons, marié, père de deux enfants, recherché comme déserteur.

Ils s’étaient rencontrés lors d’une représentation du cirque en Suède, et un amour fou les avait aussitôt enflammés. Très vite chacun avait abandonné ses devoirs: elle le cirque, ses amis et son public, lui, sa femme, ses enfants et l’armée. Ils avaient assez vite été contraints de fuir le pays pour trouver refuge dans la campagne danoise, où ils vécurent un bonheur intense. 

Mais l’hostilité à leur liaison illégitime et la précarité de leur vie devenaient de plus en plus pesantes. Dans la hantise d’être découverts, ils devaient sans cesse fuir d’un endroit à un autre. Ils étaient épuisés. Ils n'avaient plus d'argent et la nourriture commençait à manquer, au point de devoir se nourrir de plantes trouvées dans la forêt. Il s’agissait pour eux d’une descente aux enfers d'un amour à tel point sublimé, qu'aucun retour à la réalité n'était désormais possible. 

Leur tragique histoire d'amour étant donc dépourvue de toute perspective d'avenir, Elvira parvint à convaincre Sixten que la seule issue possible pour eux deux ... était la mort. C’est ainsi que quelques jours plus tard, lors d'une promenade, il la tua avec son revolver de service puis retourna l'arme contre lui-même. Elle avait tout juste 21 ans et lui 35."

Leurs funérailles furent célébrées, le 27 juillet 1889, en présence d'une foule immense. Ils reposent désormais en paix dans le cimetière de Landet, 
sur l'île danoise de Tåsinge. La tradition veut que lorsqu'un mariage est célébré dans l'église de ce village, la mariée dépose son bouquet sur la tombe d'Elvira, lui offrant ainsi celui qu'elle ne reçut jamais de son vivant.


On imagine ce qu'un Puccini ou un Verdi auraient pu composer autour d'un tel livret. Mais à défaut d'opéra, ce livre a été porté à l'écran. En 1967, le Suédois Bo Widerberg a tourné à partir de cette même histoire un film sublime, dont le titre est Elvira Madigan

Son trait de génie a été de choisir, comme principal leitmotiv musical de son film, l'Andante du Concerto pour Piano N°21 de Mozart. Cette œuvre est désormais appelée "Concerto Elvira Madigan" par les mélomanes du monde entier. 

A cet égard, le grand compositeur français Olivier Messiaen avait dit de cet Andante qu'il était “L'une des plus belles mélodies de Mozart et peut-être aussi l'une des plus belles de toute la Musique“.


L'extraordinaire prestation de l’actrice principale, Pia Degermark (dans le rôle d’Elvira), lui valut le Prix d'Interprétation Féminine du Festival de Cannes 1967.

En complément de ce qui précède, je vous recommande tout particulièrement :
  • LPage Web Wikipedia consacrée à la vie d’Elvira Madigan
  • Les références du livre “La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre
  • LPage Web Wikipedia consacrée au film Elvira Madigan
  • Un remarquable petit clip trouvé sur Internet et composé de quelques-unes des scènes les plus marquantes du film:
  • Les références du DVD consacré au film 
  • L'intégralité du fameux Andante du Concerto “Elvira Madigan“ sous la forme d'un diaporama (également trouvé sur Internet) dans lequel on voit défiler de magnifiques fleurs, rappelant celles qu'Elvira Madigan adorait cueillir dans la campagne danoise.
 

Bonne lecture/audition et surtout, donc, bonne relaxation !!!