Reconnaissons tout de suite que, grâce notamment à la technologie (dont Internet) qui rythme notre quotidien, un tel confinement peut être rendu relativement supportable. L'important est de se prendre en main et de rester particulièrement "Zen".
La chose la plus importante est de conserver un contact permanent avec les personnes qui nous sont chères. C'est là que les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant. En effet, ils donnent la possibilité (à tout instant) de pouvoir engager de longues conversations, avec vidéo et sans limite de temps (Facetime, Skype, WhatsApp, Snapchat, Messenger, Google Duo, Zoom, etc.), avec la famille (notamment les enfants et petits-enfants) et les amis. Par ailleurs, une application telle que Facebook permet d'échanger toute sorte d'informations (messages, vidéos, photos, etc.), entre personnes partageant un même centre d'intérêt. Elle donne aussi souvent l'occasion de retrouver d'anciennes connaissances, voire même des amis d'enfance. Enfin une application telle que Radio Online Box donne la possibilité d'écouter toutes les radios du monde ...
Le Yoga peut être aussi un excellent moyen de décompresser, grâce à son action sur le mental, le physique et l’émotionnel. A défaut de profiter des avantages d'un "coach" à domicile, il est toujours possible de retrouver sur YouTube des didacticiels appropriés pour préparer le corps et l’esprit à la méditation.
La lecture est également connue pour ses vertus thérapeutiques. En se plongeant dans un bon livre (de préférence non anxiogène), on ne voit pas le temps passer et on oublie totalement les problèmes du moment. L'occasion donc de ressortir quelques joyaux de votre bibliothèque et peut-être même de rejoindre un club de lecture en ligne.
Bien entendu, il est toujours possible de se rabattre sur les grands classiques (Mots croisés, Mega SUDOKU d'un niveau respectable, Puzzle de 1 500 pièces ou plus) ou encore sur une bonne Série Netflix.
Enfin, le temps disponible peut être également l'occasion de se lancer dans un super tri/classement de toute sorte de documents/photos et d'en numériser les plus importants (sauvegarde dans un coffre-fort numérique, diaporamas, etc.) ...
Mais dans l'immédiat, voici un petit exercice (sans prétention aucune), consistant à retrouver 30 grands noms de la Littérature incrustés dans le texte qui suit (ainsi par exemple 's eaux-là' pour Zola):
Confiné, il racontait ce qu’il ferait, d’ici un mois, dans ces eaux-là.
Ce moment semble si dur à surmonter…. mais les mots, lierre de la pensée,
Ce moment semble si dur à surmonter…. mais les mots, lierre de la pensée,
permettent de s’évader un moment,
de laisser fuir ces maux passants.
Près de la fontaine dont les flots bercent l’oreille distraite,
Près de la fontaine dont les flots bercent l’oreille distraite,
des oiseaux volent, terre, herbe et racines semblent endormis.
Les oiseaux sont là, souverains, beaux, jeunes encore.
Une tribu goguenarde qui boit l’eau et la bénédiction du soleil
qui couvre leur air novice.
Une tribu goguenarde qui boit l’eau et la bénédiction du soleil
qui couvre leur air novice.
Le rabot de l’air ne les épuise pas : ils n’en font cas, mus par la douceur du jour.
Mus, c’est le mot, mais sans mouvement : ils se posent,
l’arbre vert ne bouge presque pas.
Du mât naturel, ils regardent au loin, plus ou moins anges, peu ou prou statues.
Braves bêtes, la becquée te les rend grands mais où est le bec aujourd’hui ?
Le héros poursuit son chemin rêvé. Les ronces ardentes frôlent ses pieds.
Il avance doucement, cherchant une aide, blonde, brune, rousse, au hasard.
Il a beau voir toute cette splendeur, il ne s’y trompe pas.
Il a beau marcher par l’esprit, il ne bouge en réalité pas.
C’est la force des poètes : se promener sans mouvement, sans de grands efforts.
Voir la vie en beau malgré tout, malgré les épreuves.
L’esprit est une gare : y passent mille idées qui s’enfuient et nous entrainent.
Toujours l’art a gonflé cette voile humaine, cette force :
tenir bon, jusqu’au prochain voyage.
Pour clore ce petit article, voici le magnifique chant "Jeiki ! Jeiki ! (Debout ! Debout !)" dédié par Oldarra (Chœur d'Hommes du Pays Basque) aux malades frappés par le COVID-19, ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui se battent contre ce terrible fléau:
Un très bel hommage auquel chacune et chacun d'entre nous ne peuvent que s'associer.
Courage à toutes et tous, dans cette période surréaliste ! Surtout, prenez bien soin de vous ...
--------------------------------
- Le confinement autorise des déplacements, dans un rayon de 1 kilomètre autour de son domicile. Cliquez ICI et choisissez d'autoriser votre géolocalisation pour avoir une idée de ce que cela signifie dans votre cas précis ...
- En attendant la reprise de l'école (11/05/2020?), il peut être aussi l'occasion de se faire plaisir en donnant des cours à distance (grammaire française/dictées, histoire, physique, etc.) à ses petits-enfants ! Cela en utilisant Zoom (l'application "Ad Hoc" très à la mode) et en s'appuyant également sur d'autres excellentes facilités disponibles sur Internet: Molotov pour l’École,YouTube (L'École à la maison), CNED (Ma classe à la maison) ...