dimanche 12 avril 2020

Pâques et la "Sagrada Familia" ...

En ce 12 avril 2020, je vous souhaite un magnifique Dimanche de Pâques et cela en dépit de la frustration de ne pouvoir être parmi tous ceux qui vous sont chers, à cause du confinement lié à la terrible pandémie (COVID-19) qui continue de sévir ...

Cette fête religieuse, symbole de renaissance, de nouvelle vie, célèbre la Résurrection de Jésus dans la religion chrétienne. Elle est fixée au premier dimanche après la pleine lune, suivant le 21 mars. C’est la période de l’année où la Nature reprend vie, et où les jardins se parent de fleurs pour le plaisir de nos yeux. C’est précisément pour célébrer cette arrivée du printemps, que l’on offre les traditionnels œufs de Pâques.


Depuis le Moyen-Age, la magnificence de Dieu a été célébrée par la construction, dans tout l’Occident, de Cathédrales s’élevant vers le ciel pour atteindre l’Infini. En ce jour de Pâques, l’une d’entre elles mérite d’être citée tout particulièrement. Elle est située à Barcelone (Espagne) et a pour nom la Sainte Famille (en catalan Expiatori Temple de la Sagrada Familia), connue simplement comme la Sagrada Familia.

Il s’agit d’une basilique catholique gigantesque, conçue par un architecte de génie, Antoni Gaudi. Celui-ci voulut édifier une église monumentale, dédiée entièrement à la gloire de Dieu et tout particulièrement de la Sainte Famille (Saint Joseph, la Vierge Marie et Jésus).

C’est œuvre titanesque, dont la pose des premières pierres eut lieu en 1882 (il y a donc 133 ans), est toujours en construction. Une fois terminée, la basilique comptera 18 tours, en référence aux 12 apôtres, aux 4 évangélistes, au Christ et à la Vierge Marie. La plus haute, celle de Jésus-Christ, devrait culminer à 172 mètres de haut, soit davantage que les tours gothiques de la cathédrale de Cologne (Allemagne), actuellement les plus élevées d'Europe. Il est prévu que les travaux soient terminés en 2026, année du centenaire de la mort de Gaudi.

Le travail que réalisa Gaudí lui-même, à savoir la façade de la Nativité et la Crypte, a été inscrit en 2005 par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité ("Œuvres d'Antoni Gaudí"). L'ensemble fut consacré Basilique, le 7 Novembre 2010, par le pape Benoît XVI.

En attendant 2026 et pour vous permettre de bien apprécier la dimension spirituelle de cette œuvre pharaonique, je vous propose de visionner ce qui suit et dans l'ordre:
  • Tout d'abord, un Diaporama Musical construit à partir d'informations trouvées sur Internet et surtout de photos et autres souvenirs personnels. Les photos et les commentaires qui y figurent, donnent une assez bonne idée du côté grandiose de l'œuvre. Quant à la musique qui accompagne le tout, chacun pourra reconnaître la voix admirable de notre Roberto Alagna national.
  • Ensuite, une vidéo remarquable (tous nos compliments à son auteur anonyme) conçue autour d'images (de toute première qualité) de la TV Catalane, lors de l'extraordinaire messe du 7 novembre 2010 célébrée par le Pape Benoît XVI. Vous aurez là l'occasion d'admirer, avec un maximum de détails, l'intérieur de la Basilique et cela dans l'atmosphère d'une cérémonie à la mesure même des lieux.
  • Puis une autre vidéo montrant une très belle interprétation du sublime chant Amazing Grace, dans le cadre grandiose de la Sagrada Familia.
  • Enfin un petit clip montrant ce que devrait être la Sagrada Familia ... en 2026, soit 144 ans après le début des travaux !

Ne manquez pas de profiter d'un tel moment de pur bonheur et, encore une fois, Joyeuses Pâques à vous et aux vôtres !!!


----------------------------