dimanche 24 mai 2020

A propos de l'Estonie, véritable "Silicon Valley" de la Baltique ...

Excédent budgétaire, dette peu importante (8,4% du PIB en 2019), croissance élevée (+4,3% en 2019), chômage maîtrisé (5% en mai 2020), tout cela au sein d’une zone euro en proie aux plus grandes difficultés : est-ce bien possible ? 


La réponse est oui ! Il s'agit de l'Estonie, l'un des trois Etats Baltes (avec la Lettonie et la Lituanie) à avoir rejoint l'Union Européenne après la chute de l'URSS.
L'explication d'un tel succès réside dans les bons choix stratégiques faits par les dirigeants estoniens, au moment de l'indépendance en 1991, lorsqu'ils se sont trouvés dans l'obligation de reconstruire le pays (à la fois sur le plan des institutions et de l'économie), et le tout en partant d'une feuille blanche, 

Il faut dire que l'Estonie, à l'intérieur du bloc soviétique, était en charge des Nouvelles Technologies et notamment de tout ce qui touchait à l'Informatique. En 1991, elle se retrouva donc nantie de milliers de jeunes talents, très compétents dans ce domaine. La décision prise fut donc de mettre à profit cette extraordinaire "ressource nationale", avec la collaboration de Cabinets d'Organisation mondialement connus (1). 

Depuis donc bientôt 30 ans, sous l’impulsion notamment de Toomas Hendrik Ilves (Président de la République d'Estonie de 2006 à 2016) puis de 
Kersti Kaljulaid (Présidente depuis 2016), le pays s’est entièrement reconstruit autour du numérique, au point d'être souvent appelé e-EstoniaL’administration est désormais entièrement numérisée, et les citoyens disposent d'une carte d'identité numérique unique. leur permettant de réaliser la quasi totalité de leurs démarches en temps réel.

Cette carte d’identité électronique ou CIE (en estonien ID-Kaart) est une pièce d’identité nationale munie d’une carte à puce permettant non seulement l’identification de son détenteur dans un environnement physique et numérique, mais aussi l’apposition, sur tout document électronique, d’une signature numérique, ayant la même valeur juridique qu’une signature manuscrite sur papier. Permettant d'accéder à de multiples Services dans la vie de tous les jours, la CIE est certainement l’un des deux éléments clés (avec l’accès à Internet) du boom en avant de l'Estonie (la protection des données personnelles numériques est inscrite dans la Constitution).

Au moyen d'un lecteur de CIE connecté à son ordinateur (cf. photo précédente), tout citoyen peut ainsi accéder, via Internet et donc en temps réel, à des centaines de Services : Energies (Gaz/Electricité), Télécoms, Impôts, Santé (suivi de son dossier médical), Banques, Etat Civil, Permis de Conduire dématérialisé (intégré dans la carte), Transports Publics, Carnets Scolaires des enfants, etc. 

Tout cela est rendu possible grâce au remarquable Système d'Information (e-Gouvernement) mis en place par le gouvernement estonien, et qui est illustré sur le schéma suivant: 

Comme on peut le voir et sans entrer dans trop de détails, le point fort d'une telle architecture est le partage de données entre les différentes entités concernées. Toute modification au niveau de l'une d'entre elles (Etat-Civil, Télécoms, etc.) sera automatiquement répercutée sur toutes les autres. Pour montrer l'efficacité d'une telle solution et à quel point elle peut faciliter la vie des citoyens, prenons quelques exemples:
  • Exemple 1: Une jeune fille se marie et décide de porter le nom de son mari. Aussitôt le mariage enregistré auprès de l'Etat-Civil, ses données personnelles (nouveau nom de famille, nouvelle adresse, nouveau numéro de téléphone, etc.) sont automatiquement mises à jour au niveau des autres Service où elle est enregistrée (Banques, Télécoms, Fisc, Sécurité Sociale, etc.).
  • Exemple 2: Un décès survient dans un couple de retraités. Dès que le conjoint survivant a enregistré cela auprès de l'Etat-Civil, sa nouvelle situation de famille est aussitôt prise en compte au niveau de l'ensemble du système d'information (cf. exemple 1). De plus et au même instant, la pension de réversion (s'il y a lieu) est automatiquement calculée et mise en place.
  • Exemple 3: Une personne utilise les transports en commun. En montant à bord du bus, elle introduit sa CIE dans le lecteur prévu à cette effet. Elle fait de même au moment de descendre. Dans la seconde qui suit, son compte en banque est débité du montant du trajet correspondant, avec transfert automatique sur le compte de la société de transport concernée.
  • Exemple 4: La création d'une entreprise ne prend pas plus d'une demi-journée: enregistrement, dépôt bancaire, etc. Au bout de seulement quelques heures, il est possible de commercer avec le monde entier.
  • Exemple 5: Un contribuable estonien souhaite valider sa déclaration fiscale, laquelle a été préétablie et réduite à quelques lignes. Deux clics lui suffiront (2).
Pour compléter le tableau, il convient de préciser que plus de 90% des Estoniens disposent d'Internet chez eux (fibre optique installée pratiquement partout), que WIFI est disponible gratuitement dans tous les espaces publics (cafés, restaurants, parcs, etc.) et que l'enseignement de la programmation est obligatoire dès l'école primaire. Selon le gouvernement estonien, 99 % des services publics sont accessibles en ligne. Les seuls actes administratifs exigeant de se déplacer sont les mariages, les divorces et les transactions immobilières (on peut en comprendre aisément les raisons).

Un tel niveau de 'numérisation' implique de mettre en place des solutions particulièrement robustes, concernant la Sécurité Informatique. En 2007, le pays a vu ses activités pratiquement entièrement bloquées, suite à une cyberattaque de très grande ampleur (sur fond de conflit diplomatique entre cette ex-république soviétique et la Russie). Cette attaque provoqua un véritable électrochoc dans la nation toute entière. Les Estoniens ont beaucoup appris de cette douloureuse expérience et, depuis, sont devenus des Experts en Défense Cybernétique.

Dès lors on comprend que ce pays, membre de l'OTAN et qui a vu naître SKYPE, ait été choisi pour héberger le Centre d'Excellence de l'OTAN en charge de la 'Cyber-Défense' (Cooperative Cyber-Defence Centre of Excellence).

Si quelqu'un se devait de montrer l'exemple, dans la nation la plus digitalisée du monde, c'est bien le gouvernement estonien en personne. A cet égard, voici une photo prise lors d'un Conseil des Ministres:
On est immédiatement frappé par ce qui suit:
  • Aucun luxe ostentatoire: un mobilier de type "IKEA amélioré" et quelques plantes grasses (artificielles ?) pour toute décoration.
  • Des Ministres particulièrement jeunes, venus à la réunion pour la plupart à pied, à vélo ou en utilisant les transports en commun (pas de voitures de fonction).
  • Une session de type "e-Cabinet" se déroulant sans parapheur, ni papier ou crayon, mais uniquement via ordinateurs interconnectés entre eux.
Pour en savoir plus sur l'Estonie et notamment sur ce qui lui a permis de prendre une telle avance sur les autres nations occidentales, dans le domaine des Nouvelles Technologies, je vous invite à prendre connaissance des articles suivants:
    L'Estonie mérite vraiment une petite visite, avec 2 ou 3 jours consacrés à la seule capitale Tallinn. Il s'agit d'une ville extraordinaire dans laquelle on peut passer, en moins de quinze minutes et sans transition aucune, du Moyen-Age (partie historique de la ville) au XXIe siècle ...

    ---/ ---

    (1) : Une démarche similaire avait été suivie par Singapour, après son indépendance en 1965. Bien que disposant de très peu de ressources naturelles, cet Etat est parvenu à devenir un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation, de santé, de sécurité et d'urbanisme. Selon une étude réalisée par la banque HSBC, Singapour arrive en tête du classement des destinations mondiales les plus plébiscitées par les expatriés à travers le monde.
    (2) : Le système fiscal estonien est basé sur une "Flat Tax" (barème unique) de 20% pour tous les impôts (IR, TVA, Succession, Entreprises).