dimanche 17 mai 2020

Inti Raymi: le Folklore Péruvien dans toute sa splendeur ...

Il existe un certain nombre de spectacles ou événements, auxquels il faut avoir assisté dans une vie. Le mondialement connu Inti Raymi en fait partie.

A l'origine, l'Inti Raymi était une cérémonie religieuse en l’honneur du Dieu Soleil, que les Incas vénéraient (en langue Quechua, "Inti" signifie Soleil et "Raymi" signifie fête ou cérémonie). Elle était et continue d'être célébrée le 24 juin de chaque année, au moment du solstice d'hiver dans les pays andins de l’hémisphère Sud. Le centre de la cérémonie est la forteresse de Sacsayhuamán, située à quelques kilomètres de la ville de Cusco.
Pour les Incas, l'Inti Raymi symbolisait la consécration éternelle du mariage entre le soleil et ses fils, les êtres humains. Le 24 Juin marquait le début d'une nouvelle période annuelle. A cette cérémonie participaient tous les représentants importants de l’Empire, qui avaient coutume de pratiquer une sorte de jeûne pendant les trois jours qui précédaient la fête.
Le jour venu, l’Inca, pieds nus, attendait sur place l’apparition du Soleil. Les bras ouverts, il recevait l’astre roi et offrait la chicha (boisson fermentée à base de maïs) dans deux gobelets d’or. La cérémonie se terminait par un sacrifice massif de bétail, devant le feu nouveau allumé grâce au bracelet d’or du prêtre suprême utilisé comme miroir. La viande était ensuite distribuée, ainsi qu'une grande quantité de chicha. Le tout était accompagné de galettes de maïs, préparées par les Vierges du Soleil.

A partir de 1572, pendant l'époque coloniale, cette fête fut interdite car elle était considérée comme païenne et donc comme un danger pour la religion catholique. Ce n'est qu'en 1944 qu'elle fut à nouveau rendue aux Indiens Quechuas (qui n'avaient jamais cessé de la célébrer, mais dans la clandestinité) et l'Inti Raymi a été déclaré Patrimoine Culturel du Pérou en 2001.
Aujourd'hui l'Inti Raymi est devenu un spectacle absolument fabuleux, s'adressant bien sur aux habitants de Cusco mais aussi à des milliers de touristes venus du monde entier. Des centaines d'acteurs y interviennent, au milieu d'une débauche de couleurs, de musique et de danses ... dont voici un petit échantillon:


Il est malheureusement probable que, suite à la redoutable pandémie qui continue à sévir (COVID-19), l'édition 2020 de ce fabuleux événement sera annulée. Mais celle de 2021, lorsque la vie aura retrouvé un cours normal, n'en aura que plus d'éclat et sera vraiment l'occasion de vivre quelque chose d'extraordinaire, surtout en conjuguant cela avec une visite de la mythique citadelle de Machu-Picchu (la cité perdue des Incas) ...

Et pour qu'un tel éventuel voyage se transforme en apothéose, effectivement LE souvenir de toute une vie, je vous recommande tout particulièrement ce qui suit:
  • A Cusco : l'Hôtel Belmond Palacio Nazarenas, l'un des 25 meilleurs hôtels du monde (classement TripAdvisor 2015). Mais vous pouvez aussi opter pour le Belmond El Monasterio.
  • Faire le trajet Cusco/Machu-Picchu à bord d'un train de légende, le Hiram Bingham Train de la Compagnie Orient-Express (autant dire que le service est de toute première qualité).   
  • Dans la Vallée Sacrée : l'Hôtel Tambo del Inkaégalement l'un des 25 meilleurs hôtels du monde, selon le même classement TripAdvisor 2015. Cet hôtel dispose d'une ligne ferroviaire privée, pour transporter ses clients à la gare de Machu-Picchu. 
  • Cerise sur le gâteau: un voyage en train de Cusco à Puno, à bord du fabuleux El Explorador Andino (aux prestations un tantinet différentes de celles de la SNCF), qui vous amènera au bord du très célèbre Lac Titicaca (le plus haut du monde, situé à 3 812 mètres d'altitude).
Alors, le moment venu, n'hésitez surtout pas à vous faire plaisir !!! 

Nota Bene :
Le texte précédent contient pas moins de huit zones 'cliquables'.
Veillez bien à n'en manquer aucune, ce serait tellement dommage !!!