dimanche 26 juillet 2020

The Greatest Game Ever Played ...

Ces cinq mots font immédiatement penser à l'excellent film américano-canadien "The Greatest Game Ever Played"réalisé par Bill Paxton en 2005 et sorti en France sous le nom de "Un parcours de légende". Ce film raconte l'histoire extraordinaire de Francis Ouimet, né le 8 mai 1893 à Brookline (USA) et mort le 3 septembre 1967. Issu d'un milieu très modeste, il parvint à s'illustrer dans un sport généralement réservé aux classes sociales aisées : le Golf. En dépit de l’opposition de son père mais encouragé par sa mère et par son entourage proche, il décida de poursuivre dans cette discipline. En fait, il se révéla être un véritable prodige, jusqu'à atteindre un niveau exceptionnel. C'est ainsi qu'il s'inscrivit, à l'âge de 20 ans, au Tournoi de l'US Open 1913 ... qu'il remporta. Un trophée qui fut suivi de beaucoup d'autres ...

Mais l'expression "The Greatest Game Ever Played" (Le plus grand match jamais joué) est également utilisé par chaque Sport, pour faire référence au "Plus Grand Match" de sa propre histoire. 


C'est ainsi que, pour le monde du Football, le match le plus mythique semble être la rencontre Italie-Allemagne (4-3) du 17 juin 1970 (demi-finale de la Coupe du Monde à Mexico City). Pour celui du Basketball, beaucoup considèrent que ce fut le cinquième match de la Finale NBA 1976, entre Boston Celtics et Phoenix Suns (128-126).


Dans le cadre du Rugby, les spécialistes du ballon ovale s'accordent pour dire que le plus grand match de Rugby XV de tous les temps fut celui qui opposa, le 15  juillet 2000 à Sydney (Australie), l'équipe nationale des Wallabies à celle des All Blacks de Nouvelle-Zélande.

Travaillant à l'époque à Sydney, j'ai eu le privilège d'assister à ce match fabuleux et, bien entendu, je partage entièrement l'avis des experts concernés. Plusieurs facteurs, selon moi, contribuèrent à faire de ce match le mythe qu'il est devenu:
  1. L'endroit et la date. Le match se déroulait dans le cadre du tout flambant neuf Stade Olympique (Sydney allait accueillir, quelques semaines plus tard, les Jeux Olympiques d'été 2000). C'est ce 15 juillet 2000 qui avait été choisi pour son inauguration officielle. Ce qui donna lieu à un spectacle son & lumière magnifique, pour le plus grand plaisir des 109.874 personnes présentes. 
  2. La fierté de toute une nation. Ce soir-là, chaque Australien, présent dans le stade ou installé devant son écran TV, avait le sentiment de vivre un moment extraordinaire. Le coup d'envoi d'une période durant laquelle Sydney allait être le centre du monde (15/09/2000-01/10/2000). A l'hymne de la Nouvelle-Zélande interprété par la soprano néo-zélandaise Nicola Waite, répondit celui de l'Australie chanté par le ténor australien John Williamson et probablement par la nation toute entière.  
  3. La qualité des deux équipes On peut dire qu'il s'agissait très certainement, à l'époque, des deux meilleures du monde (1).
  4. La magie de la "Bledisloe Cup"  La Bledisloe Cup est un trophée que la Nouvelle-Zélande et l'Australie se disputent chaque année. Cela au travers de trois rencontres, dont chacune a le 'profil' d'un "Aviron Bayonnais-Biarritz Olympique" bien de chez nous. Il faut dire que c'est l'honneur de chacune des deux nations qui est en jeu (2).
La vidéo qui suit permet de voir/revoir ce match d'anthologie: 


La garantie de 80 minutes de pur bonheur ...

------------------

(1): La composition des deux équipes était la suivante:
  • Nouvelle-Zélande: Cullen-15, Umaga-14, Lomu-11, Ieremia-13, Alatini-12, Mehrtens-10, Marshall-9, Cribb-8, Robertson-7, Randell-6, Blackadder-4, Maxwell-5, Meeuws-3, Oliver-2 et Hoeft-1.
  • Australie: Latham-15, Murtlock-14, Roff-11, Herbert-13, Little-12, Larkham-10, Gregan-9, Williams-8, Wilson-7, Connors-6, Giffin-4, Eales-5, Dyson-2, Foley-2 et Harry-1.
(2): L'édition 2019 de la Bledisloe Cup avait été réduite à deux matches, vu que la Coupe du Monde de Rugby débutait quelques semaines plus tard. La Nouvelle-Zélande perdit le match aller par 26-47 (Optus Stadium, Perth), mais gagna le match retour par 36-0 (Eden Park, Auckland). Elle conserva donc le trophée. Quant à l'édition 2020, elle devrait normalement se dérouler comme suit (en fait, tout dépendra de la situation liée au COVID-19):
  • Samedi 08/08/2020 : Australie - Nouvelle Zélande (Marvel Stadium, Melbourne)
  • Samedi 15/08/2020 : Nouvelle Zélande - Australie (Sky Stadium, Wellington)
  • Samedi 17/10/2020 : Australie - Nouvelle Zélande (Suncorp Stadium, Brisbane)