Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été reportés (une première dans l'histoire des Jeux Olympiques) en raison de la pandémie COVID-19.
Ces JO 2020 (Jeux Olympiques d'été 2020), Jeux de la XXXIIe Olympiade de l'ère moderne, se dérouleront donc à Tokyo (Japon), du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, du mardi 24 août au dimanche 5 septembre 2021.En 1964, Tokyo était devenue la première ville hôte des Jeux Olympiques en Asie. Cette année, avec la cérémonie d’ouverture du 23 juillet, elle sera la première ville asiatique à avoir organisé deux fois la plus grande compétition sportive de la Planète.
Plus de 11 000 athlètes, représentant pas moins de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) différents, participeront à cet événement sportif de portée mondiale. Ces JO 2020 présenteront 339 événements dans 50 disciplines et 33 sports (dont 5 nouveaux: Baseball/Softball, Karaté, Skateboard, Escalade et Surf).
Les compétitions sportives (dont voici le calendrier) se dérouleront dans 43 sites olympiques distincts, situés dans deux zones principales: la Zone de l'Héritage (appelée aussi Zone du Patrimoine) et la Zone de la Baie de Tokyo.
A ce sujet:
- La Zone de l'Héritage est située dans le quartier central des affaires de Tokyo. Elle comprend 7 sites olympiques, dont la plupart ont été utilisés pour les JO 1964 (d'où cette notion d'héritage ou de patrimoine).
- La Zone de la Baie de Tokyo, plus vaste, comprend 13 sites olympiques. La majorité d’entre eux se situent dans le district d’Ariake, mais certains sont à Odaiba et sur les îles artificielles environnantes. De conception ultra-moderne, ils constituent un modèle de développement urbain de pointe. C'est en ce sens que la Zone de la Baie de Tokyo représente l’avenir.
- Ces deux zones se chevauchent pour former le "symbole de l’infini", ceci afin de symboliser le lien entre l’héritage olympique passé et celui du présent et de l’avenir. On peut dire qu'il représente aussi l’engagement, la passion et l’inspiration des plus grands athlètes du monde, ainsi que le potentiel illimité des générations à venir.
- Le Village Olympique, centre géographique/opérationnel/spirituel des Jeux, est situé dans la partie commune des deux zones elliptiques précédentes. Il offrira de remarquables conditions de vie et d’hébergement aux athlètes et aux officiels, grâce à un site spacieux entouré de points de vue spectaculaires sur la Baie de Tokyo et sur la ville. Le tout à seulement quelques minutes à pied des lieux culturels, des restaurants et des commerces de Ginza, l'une des destinations touristiques les plus connues et les plus appréciées de Tokyo.
- Il y a également d'autres sites éloignés pour certains événements avec des exigences spécifiques.
La cérémonie d'ouverture, traditionnel temps fort des Jeux Olympiques, aura lieu le vendredi 23 juillet à 20:00 (heure locale), dans l'extraordinaire Stade Olympique de Tokyo (1). Cet événement, toujours très attendu, sera comme d'habitude suivi par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde,
Compte tenu de l'impact de la pandémie, hélas toujours d'actualité, l’ampleur de cette cérémonie devrait être singulièrement réduite. "Afin de garantir la sûreté et la sécurité des athlètes et simplifier les opérations durant les Jeux de Tokyo 2020, nous pensons qu'il est nécessaire de reconsidérer le nombre de participants aux cérémonies d'ouverture et de clôture", ont déclaré les organisateurs. C'est ainsi que seulement 6 000 athlètes des différentes nations (sur les 11 000 inscrits) devraient participer au traditionnel défilé (2).
Concernant la chorégraphie de cette cérémonie d'ouverture, nul doute qu'une large part du spectacle sera consacrée à l'histoire, à la culture, à la technologie et aux traditions du Japon ... dont la photo ci-dessous donne un petit aperçu.
La couverture TV de ces JO 2020 sera assurée, en direct et en intégralité, par France Télévisions (France 2, France 3 et France 4) et Eurosport (Eurosport 1 et Eurosport 2). De plus, des "Services de Streaming" permettront de suivre les différentes épreuves sportives à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone (exemple d'applications telles que Eurosport et Tokyo 2020).
Pour informations complémentaires concernant ces JO 2020, il est vivement recommandé de se reporter au Site Internet Officiel du CIO !
Les organisateurs ont déclaré que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seraient "les plus novateurs jamais organisés, en se fondant sur trois principes fondamentaux pour transformer le monde: lutter pour le meilleur de soi-même (atteindre le meilleur); s’accepter mutuellement (l’unité dans la diversité) et transmettre un héritage pour l’avenir (se connecter à demain)" ...
-------------------------
(1) : Ce nouveau Stade Olympique est la pièce maîtresse des sites hérités des JO de Tokyo 1964. Il a été reconstruit exactement au même endroit, aura une capacité de 68 000 places et sera le premier stade de l’histoire des Jeux doté d’un toit rétractable. Il mêlera l’histoire et la tradition du lieu avec l’expertise du Japon en matière d’innovation et de technologie.
(2) : Le Premier Ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé, le 8 juillet 2021, l'instauration d'un nouvel état d'urgence sanitaire pendant toute la durée de ces Jeux Olympiques. Une décision qui devrait se traduire, hélas, par des JO 2020 sans participation du public.