Deuxième retransmission de la saison 2022-2023 du MET (Metropolitan Opera de New-York), samedi 05/11/2022 (18:00), avec l'œuvre "La Traviata" de Giuseppe Verdi (1813-1901).
Il s'agit d'un opéra en trois actes, créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils "La Dame aux camélias" (1848) et son adaptation théâtrale (1852).
Cette œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il Trovatore (1853), de la "Triade" ayant conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée.
En voici un bref résumé:
A Paris et dans ses environs, vers 1850 ...
Alfredo Germont, jeune homme issu d'une bonne famille provençale, tombe amoureux d’une courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée privée à Paris. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. Cependant, Giorgio Germont, le père d'Alfredo, au nom de la respectabilité bourgeoise, obtient d'elle qu'elle rompe avec son fils. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. La maladie mortelle (la tuberculose) dont elle était déjà atteinte, reprend alors de plus belle. Un mois plus tard, Alfredo apprend de son père que Violetta n’a jamais cessé de l’aimer, et qu'elle a sacrifié son amour à la réputation de son amant. Saisi par le remords, il accourt à son chevet, mais trop tard. Épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras ...
La distribution annoncée est la suivante:
A Paris et dans ses environs, vers 1850 ...
Alfredo Germont, jeune homme issu d'une bonne famille provençale, tombe amoureux d’une courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée privée à Paris. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. Cependant, Giorgio Germont, le père d'Alfredo, au nom de la respectabilité bourgeoise, obtient d'elle qu'elle rompe avec son fils. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. La maladie mortelle (la tuberculose) dont elle était déjà atteinte, reprend alors de plus belle. Un mois plus tard, Alfredo apprend de son père que Violetta n’a jamais cessé de l’aimer, et qu'elle a sacrifié son amour à la réputation de son amant. Saisi par le remords, il accourt à son chevet, mais trop tard. Épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras ...
La distribution annoncée est la suivante:
Violetta: Nadine Sierra
Alfredo Germont: Stéphane Costello
Giorgio Germont: Luca Salsi
Direction musicale: Daniele Callegari
Alfredo Germont: Stéphane Costello
Giorgio Germont: Luca Salsi
Direction musicale: Daniele Callegari
Mise en scène: Michael Mayer
Chorégraphie: Lorin Latarro
Chorégraphie: Lorin Latarro
Costumes: Susan Hilferty
Pour éventuellement bien préparer cette soirée, voici le synopsis de l'œuvre ainsi que des extraits de quelques airs parmi les plus connus:
- Libiamo (Acte I) par Juan Diego Flórez (Alfredo) et Diana Damrau (Violetta)
- Un dì, felice, eterea (Acte I) par Rolando Villazón (Alfredo) et Ana Netrebko (Violetta)
- Un dì, felice, eterea (Acte I) par Jonas Kaufmann (Alfredo) et Angela Georghiu (Violetta)
- Pura siccome un angelo (Acte II) par Marina Rebeka (Violetta) et Dmitri Hvorostovsky (Germont)
- Di Provenza il mar (Acte II) par Giorgio Zancanaro (Germont) et Neil Shicoff (Alfredo)
- Di Madride noi siami mattadori (Acte II) par l'Orchestre et Chœurs du Teatro La Fenice, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner
- Addio del passato (Acte III) par Diana Damrau (Violetta)
- Parigi, o cara (Acte III) par Juan Diego Flórez (Alfredo) et Diana Damrau (Violetta)
- Parigi, o cara (Acte III) par Luciano Pavarotti (Alfredo) et Joan Sutherland (Violetta)
- Gran Dio, morir si giovine (Acte III) par Rolando Villazón (Alfredo), Thomas Hampson (Germont) et Ana Netrebko (Violetta)
Nota Bene: Les informations/photos contenues dans cet article proviennent, pour l'essentiel, de Wikipedia et de sites Internet spécialisés (MET, Opera Online, Backtrack, Ôlyrix), sans oublier la véritable "Bible" en la matière que constitue le livre "Tout l'Opéra" de Gustave Kobbé.