dimanche 26 février 2023

Les 7 Merveilles du Monde Moderne (7MMM) ...

L'expression "7 Merveilles du Monde" désigne les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaitement réalisés, tant sur le point architectural que sculptural. L'idée originale date d'Hérodote (484-425 av. JC) et de Callimaque de Cyrène (305-240 av. JC). On en trouve la description dans le traité "De Septem orbis miraculis", généralement attribué à Philon de Byzance, un scientifique et ingénieur grec de la fin du IIIème siècle av. JC. 

La liste canonique de ces 7 Merveilles est la suivante (dans le désordre):

  • La Pyramide de Khéops à Memphis (aujourd'hui Gizeh ou Gizâ), en Égypte.
  • Les Jardins Suspendus de Babylone, en Mésopotamie (Irak actuel).
  • La Statue de Zeus à Olympie, en Élide (Grèce).
  • Le Temple d’Artémis à Éphèse, en Ionie (Turquie actuelle).
  • Le Mausolée d'Halicarnasse en Carie (Turquie actuelle).
  • Le Colosse de Rhodes sur l’île grecque du même nom.
  • Le Phare d'Alexandrie en Égypte.

Malheureusement, seule la Pyramide de Khéops a survécu jusqu'à nos jours. Les six autres ont été détruits pour des causes diverses (incendies, tremblements de terre, invasions, etc.). Voilà pourquoi on les appelle les 7 Merveilles du Monde Antique (7MMA)

A l'aube du nouveau millénaire, à l'occasion des Jeux Olympiques Sydney 2000 (manifestation d'origine grecque, tout comme les "7 Merveilles"), la New Seven Wonders Foundation (liée à la New Open World Corporation) estima que le moment était venu d'ouvrir une nouvelle page sur le sujet. Elle lança donc un vote mondial, accessible par tous les Internautes de la Planète, dans le but d'établir une nouvelle liste des 7 Merveilles du Monde. Celles-ci devaient être choisies parmi des œuvres toujours existantes (visitables par le commun des mortels) ayant elles-aussi marqué l'Histoire et les esprits, par leur beauté et des prouesses architecturales défiant l'imagination. 

Les résultats de ce vote (plusieurs millions de réponses) furent dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne, décrétant que les 7 Merveilles du Monde Moderne (7MMM) étaient les suivantes (toujours dans le désordre):

  • La Grande Muraille en Chine.
  • La Cité de Pétra en Jordanie.
  • La Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro (Brésil).
  • Le Machu Picchu au Pérou.
  • Le Site Archéologique de Chichén Itzá au Mexique.
  • Le Colisée de Rome en Italie.
  • Le Taj Mahal en Inde.

Le présent article se propose de dire quelques mots sur chacune de ces 7MMM.


L
a Grande Muraille de Chine
 

La Grande Muraille de Chine reste incontestablement l’une des plus belles, des plus longues et des plus impressionnantes constructions sur notre planète. Tel un gigantesque dragon, elle domine déserts, vallées, montagnes et plateaux. Elle s'étend sur environ 6 700 km, depuis la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu'au désert de Gobi à l'Ouest du pays. 

Elle a été construite, du IIIème siècle avant JC jusqu'au XVIIème siècle après JC, d'abord avec de la terre, des pierres, du bois et des tuiles, puis plus tard avec des briques. Sa largeur varie entre 5 et 7 m et sa hauteur oscille entre 5 et 17 m. Destinée dans un premier temps à protéger les Etats de Yan, Zhao et Qin (contre d'éventuelles invasions venues du Nord, notamment de la part des Huns), la Grande Muraille de Chine constituait une frontière entre deux mondes. Au fil des années, elle subit plusieurs extensions et réparations. L’Empereur Qin Shihuang (259 av. JC - 210 av. JC) fit notamment relier les différents murs qui ne l'étaient pas et installer des tours de guet et des fortifications sur toute sa longueur. Mais c'est sous la Dynastie Ming (1368-1644) qu'elle prit son allure actuelle. 

Bien que certaines parties soient aujourd’hui en ruines ou aient carrément disparu, la Grande Muraille de Chine continue d’attirer chaque année des milliers de touristes venus du monde entier. Part
ie intégrante de la mythologie et du symbolisme chinois, elle joue toujours un rôle prépondérant dans la culture du pays, grâce à sa grandeur architecturale et aux légendes qui l’entourent. Parmi ces dernières, la plus connue est sans doute celle de Meng Jiangnü. Suite à la mort de son époux lors de la construction, ses pleurs et son désespoir furent tels que le Ciel fit s'écrouler la muraille à l'endroit même où se trouvait le corps (elle-même mourant quelques instants après).

La Grande Muraille de Chine est officiellement inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1987.

La Cité de Pétra (Jordanie)  

Pétra ("rocher" en grec ancien) est une ancienne cité antique abandonnée, située en Jordanie, dans les montagnes désertiques du Wadi Rum, entre le Golfe d'Aqaba et la Mer Morte. Créée vers la fin du VIIIème siècle av. JC par les Édomites, elle passa aux mains des Nabatéens deux siècles plus tard. Ce peuple arabe nomade utilisa la position stratégique de la ville pour la faire prospérer. 

Pétra avait en effet l'avantage d'être située au carrefour de routes empruntées par des caravanes, qui transportaient l'encens et les épices depuis l'Arabie et l'Égypte vers la Syrie et le monde Romano-Byzantin. Les caravaniers y faisaient alors halte pour se reposer et se ravitailler, notamment en eau. 

En effet, cette ressource étant disponible en abondance dans ce milieu aride, la première priorité des Nabatéens avait été d'équiper la ville d'un réseau complet de citernes et de canaux d'irrigation. A partir de là, ils poursuivirent le développement de la cité jusqu'à l'étendre sur prés de 10 km2. Pétra devint alors la capitale du royaume nabatéen et fut habitée jusqu'au VIIIème siècle, soit pendant 14 siècles environ. Malheureusement, à la suite de plusieurs séismes et de modifications des routes caravanières, elle fut peu à peu abandonnée. Tombée dans l’oubli, la Cité de Pétra ne fut redécouverte qu'en 1812, par le géographe suisse Jean-Louis Burckhardt.

Tour à tour édomite, nabatéenne puis romaine, Pétra garde dans son architecture les traces des civilisations passées. Implantée au cœur de montagnes, de falaises et de gorges colorées, Pétra est célèbre pour ses monuments fastueux creusés dans un grès aux couches multicolores. Les façades à frontons et colonnes sont directement taillées dans la masse rocheuse. Certains monuments, que l'on pourrait prendre pour des temples romains, sont en réalité des tombeaux de Nabatéens (2a)On trouve également des temples ouvragés, des théâtres antiques, des rues à colonnades, un arc de triomphe érigé par les Romains, sans oublier le célèbre "Siq" (2b). Des fouilles récentes ont révélé plusieurs églises, dont certaines présentent des pavements typiquement byzantins en mosaïques de couleur.

La Cité de Pétra est officiellement inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1985. Marquée par plus de 2000 ans d’Histoire, elle accueille plus d'un million de touristes chaque année ...

La Statue du Christ Rédempteur (Brésil) 

Le Christ Rédempteur ("O Cristo Redentor" en portugais) est une immense statue située sur le sommet du Mont Corcovado ("Bossu" en portugais), à Rio de Janeiro (Brésil). Elle domine la ville dont elle est devenue l'indiscutable symbole, à l'égal de la Tour Eiffel pour Paris et de la Statue de la Liberté pour New York. 

C'est en 1922, année du centenaire de l'indépendance du pays, que fut prise la décision de construire un monument commémoratif et emblématique (3a). Le choix se porta sur l'édification d'une statue du Christ sur le Mont Corcovado (710 m), un site exceptionnel situé au cœur du parc national de la forêt de Tijuca (3b).

La statue
 fut conçue par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowski et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida (pour la tête). Sa construction dura 5 ans (de 1926 à 1931) et elle fut érigée en collaboration avec l'ingénieur français Albert Caquot. On l'appelle également le Christ du Corcovado.

La statue mesure 38 m de haut, dont 30 pour le Christ et 8 pour le piédestal (lequel occupe une surface au sol de 100 m2). Sa masse est de 1 145 tonnes, dont 30 pour la tête et 8 pour chaque main. La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m et l'envergure entre les deux mains est de 28 m. L'armature elle-même est en béton armé et le revêtement en stéatite (roche tendre mais très résistante, ne se fissurant pas sous l'effet des variations de température). L'inauguration officielle eut lieu le 12 octobre 1932.

Le Christ du Corcovado a été déclaré Monument Historique en 1973. Il est également inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (avec la ville de Rio) depuis 2012. C'est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de la ville, avec plus de 750 000 visiteurs par an.

Le Machu Picchu (Pérou) 

Le site de Machu Picchu est une citadelle Inca se trouvant dans la Cordillère des Andes, au Sud-Est du Pérou, au sommet d’un promontoire rocheux à 2 430 m d'altitude. Il est situé dans la province d'Urubamba, au-dessus de la Vallée Sacrée des Incas, à environ 80 km au Nord-Ouest de Cusco (capitale de l'Empire Inca). Il fut construit vers 1450, sur ordre de l'Empereur Pachacútec (1418-1471). Les Incas l'abandonnèrent un siècle plus tard, lors de la conquête espagnole. Il sombra alors dans l'oubli le plus total, pendant plus de trois siècles. Il fut redécouvert absolument par hasard, le 24 juillet 1911, par l'explorateur américain Hiram Bingham (4a)

Le site de Machu Picchu s'étend sur près de 13 km2 et se compose de deux grands secteurs bien distincts, à la fois sur le plan topographique et architectural, séparés par un mur d'environ 400 mètres de long: le secteur rural et le secteur urbain.

Le secteur rural, doté de gigantesques cultures en terrasses et de canaux d'irrigation, était entièrement dédié à la production agricole (maïs, pomme de terre et divers légumes) et animale. Tout ce qui était produit était stocké sur place et permettait de nourrir, quotidiennement, jusqu'à 10 000 personnes. Les agriculteurs et leurs familles habitaient les lieux mêmes, dans de petites maisons. 

La zone urbaine était exclusivement réservée à la famille royale et à la noblesse. Elle se composait de quelque 200 constructions (places, temples, fontaines d'eau, monuments divers, résidences, etc.), toutes dans le style classique des Incas (pierres parfaitement polies, tenant sans aucun mortier). Parmi les Citons les plus importantes: la Résidence Royale, la Place Sacrée, l’Intihuatana, le Temple aux Trois Fenêtres et le Temple du Condor.

  • La Résidence Royale 
    La Résidence Royale était la plus grande enceinte du Machu Picchu, mais aussi la plus belle et la mieux organisée. Composée d'un ensemble de bâtiments aux murs de pierre finement taillée, elle était dotée d'une distribution d'eau, de chambres, de niches, de fenêtres, de toilettes et même d'une cuisine. Située juste en face du Temple du Soleil, elle servit de résidence à l'Empereur Pachacútec, d'où son surnom de "El Palacio del Inca". 
  • La Place Sacrée
    C'était le centre de rituels religieux le plus important du Machu Picchu. La plate-forme, sur laquelle il se trouve a été conçue par les Incas suivant une forme rectangulaire d'environ 400 mètres carrés. C'est là que se trouvaient deux des constructions les plus imposantes avec leurs immenses pierres finement taillées: le Temple aux Trois Fenêtres et le Temple Principal. Par ailleurs, des escaliers de pierre, creusées dans le massif rocheux de la colline, mènent directement à l'Intihuatana..
  • L’Intihuatana 
    C’est le lieu le plus important, le plus spectaculaire et le plus significatif de tout le site. Il s'agit d'une structure monolithique Inca, dont le nom signifie "Où s’accroche le soleil" et qui est située au point le plus élevé de la citadelle de Machu Picchu (2 468 m). Elle était utilisée comme observatoire astronomique, servant à la pratique de rituels agricoles liés au soleil et à l'observation des équinoxes et des solstices.
  • Le Temple aux Trois Fenêtres
    Cette formidable construction abrite le plus beau travail de toute la citadelle inca. Il s'agit d'une salle rectangulaire (10 x 4 m), dont l'un des murs comporte trois grandes fenêtres trapézoïdales avec vue sur la montagne Huayna Picchu. La présence de niches, sur les côtés, indique qu'il s'agissait d'un lieu de culte religieux. 
  • Le Temple du Condor 
    Les Incas l'avaient dédié au Condor des Andes, le plus grand oiseau d'Amérique du Sud qui avait pour eux un statut de Dieu. Il est l'un des exemples les plus spectaculaires de ce que les Incas pouvaient construire à partir de pierres naturelles. En effet, c'est le corps entier d'un condor qui est sculpté dans la roche.

Le Machu Picchu, souvent appelée la "Cité Perdue des Incas", est entouré d'une très vaste zone de plus de 30 000 hectares, comportant forêt tropicale, montagnes escarpées et sommets enneigés. Si on ajoute à cela la présence d'une flore et d'une faune variées, on comprend que ce site puisse apparaître avoir été béni des Dieux.

Le Machu Picchu a été déclaré Sanctuaire Historique péruvien en 1981 et inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1983. Il est l'icône la plus familière de la Civilisation Inca et le symbole du Pérou. C'est l'endroit touristique le plus fréquenté du pays et il peut accueillir jusqu'à 1 500 000 visiteurs par an.

Le Site Archéologique de Chichén Itzá (Mexique) 

En 1530, les "Conquistadores" espagnols découvrirent une cité complètement enfouie sous la végétation. Il s'agit de Chichén Itzá, aujourd'hui un Site Archéologique Maya incontournable de la péninsule du Yucatán, au Sud-Est du Mexique. L'existence d'une cité à cet endroit s'explique par la présence de deux imposants "cénotes", des puits naturels gorgés d'eau, éparpillés un peu partout dans la péninsule du Yucatan. Dans cette région aride, ces cénotes représentaient effectivement un élément vital pour les Mayas.

La création de Chichén Itzá se situe entre 750 et 1200 après JC. Les Mayas en avaient fait un centre religieux et sacré, parmi les plus importants du Mexique. Après leur chute, dans les années 900, le lieu fut conquis par les Itzas (5a).

Ce site archéologique s'étend sur plus de 300 hectares, avec comme monuments parmi les plus importants: la Pyramide de Kukulcán (ou "El Castillo"), l'Observatoire (ou "Caracol"), le Terrain de Jeu de Balle, le Temple des Guerriers et le Cénote Sacré.

  • La Pyramide de Kukulcán (ou "El Castillo")
    Appelée "El Castillo" (le château en Espagnol), cette pyramide fut construite par les Mayas entre les IXème et XIIème siècles. A son sommet se trouve un temple dédié à  Kukulcán, Dieu "Serpent à plumes" (5b). 
    Elle mesure 24 m de haut, auxquels il faut ajouter les 6 mètres de hauteur du temple; sa base a la forme d'un carré d'environ 55 m de côté. 
    Chacune de ses faces est dotée de 91 marches rectangulaires, représentant un total de 365 marches (soit autant que de jours dans l’année). Ces marches ont été construites de manière à ce que le déplacement du soleil, aux deux équinoxes, projette une ombre dans le prolongement de la tête de serpent sculptée au bas de balustrade nord, donnant l'impression que le reptile monte ou descend les escaliers.
  • A noter enfin qu'une exploration menée à l'intérieur du monument, entre 2016 et 2019, y a révélé l'existence d'une autre pyramide imbriquée.
  • L'Observatoire (ou "Caracol")
    Ce monument est un observatoire astronomique circulaire, également appelé "Caracol" (escargot en Espagnol) à cause de son escalier en spirale, que les Mayas utilisaient pour étudier le mouvement des étoiles (leurs connaissances étaient très avant-gardistes en la matière). Il pouvaient notamment apercevoir la planète Vénus, qu'ils associaient au Dieu Kukulcán (5b)
  • Le Terrain de Jeu de Balle
    Cet immense terrain rectangulaire de 120 m de long était dévolu à un sport de balle. Le jeu consistait à faire passer une balle en caoutchouc à travers des anneaux de pierre sculptés. Lors des grandes fêtes, deux équipes s'affrontaient et la partie pouvait parfois durer plus d'une journée. A la fin de celle-ci, le capitaine de l'équipe perdante était tout simplement décapité par celui de l'équipe gagnante et son sang était répandu sur le sol afin (une croyance des Mayas) de fertiliser celui-ci et favoriser les récoltes (5c).
  • Le Temple des Guerriers
    Il s'agit de l'une des structures les plus impressionnantes et les plus importantes de tout le site, relatant la conquête de la péninsule par les Toltèques (5d)Le Temple est bâtit au somment d'une pyramide, avec une hauteur de 12 m de haut et une base carrée de 40 x 40 m. Son entrée est délimitée par deux magnifiques piliers, posés sur deux énormes têtes de serpents, au-devant desquels se trouve un "Chaac-mool". Il s'agit d'un personnage sculpté dans la pierre, dans une position à moitié couchée et appuyé sur les coudes, soutenant sur le ventre un plateau destiné à recevoir les offrandes faites aux Dieux (en l'occurrence les cœurs des victimes sacrifiées).
  • Le Cénote Sacré
    Avec ses 60 m de diamètre et ses 35 m de profondeur, ce cénote était l'un des puits sacrés des Mayas (5e)Il représentait une extraordinaire ressource d'eau douce pour eux. 
    Dans le cadre du culte offert à Chaac (Dieu de l'eau), à titre d'offrandes, les Mayas commencèrent par jeter de nombreux objets précieux dans le puits. Plus tard, ils introduisirent la pratique du sacrifice humain: les victimes étaient alors des guerriers, des enfants et des jeunes filles jetés au fond du cénote.
    Sur la rive sud de celui-ci se trouvent deux niveaux de plates-formes, sur lesquelles sans doute prenaient place les spectateurs qui assistaient aux cérémonies.

Le Site Archéologique de Chichen Itza fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1988. Il accueille plus de 2 500 000 visiteurs chaque année. 

Le Colisée de Rome (Italie) 

Le Colisée (Colosseum en Latin) ou Amphithéâtre Flavien est un amphithéâtre datant de l'Antiquité, le plus grand jamais construit dans le monde romain (6a). Utilisé pour organiser des combats de gladiateurs, des simulations de chasses d'animaux sauvages, des combats navals (naumachies), des exécutions de condamnés à mort et d'autres spectacles publics, il pouvait accueillir entre 50 000 et 80 000 spectateurs. Il se trouve au centre-ville de Rome, à l'Est du Forum Romain, ce qui en fait le monument le plus visité de la capitale italienne. 

La construction du Colisée commença entre 70 et 72, sous l'Empereur Vespasien; son inauguration eut lieu en 80, sous son fils l'Empereur Titus (6b). Il a une forme elliptique mesurant 188 x 156 m. La paroi extérieure, en pierres de taille, a une hauteur de 48 m. La façade monumentale est composée de trois niveaux d'arcades, surmontés d'un attique de grande hauteur, percé de fenêtres. De larges segments se sont effondrés à la suite de tremblements de terre, seule la moitié Nord du mur extérieur est toujours debout.

L'arène elle-même mesure 83 x 48 m. Elle était composée d'un plancher de bois recouvert de sable, au-dessus d'un réseau souterrain de tunnels et de cages, où gladiateurs et animaux se tenaient prêts avant le spectacle.

Les gradins comportaient quatre niveaux. Le premier niveau, offrant les meilleures vues sur l'arène, était réservé à l'Empereur et aux Sénateurs. Le deuxième niveau, situé juste au-dessus du précédent, était réservé à la classe des Chevaliers (noblesse non sénatoriale). Le troisième niveau était réservé aux simples citoyens romains. Le quatrième et dernier niveau, rajouté sous le règne de Domitien, était destinée aux pauvres, aux esclaves et aux femmes.

Le Colisée est resté en service pendant près de 500 ans, jusqu'au VIème siècle. Aujourd'hui, il ne peut malheureusement plus accueillir de spectacles, car ses gradins ont presque tous disparu. Cela étant dit, il est devenu l'une des plus grandes attractions touristiques de Rome, avec plus de 7,5 millions de visiteurs par an (ce qui en fait le monument le plus visité d'Italie). Il a également servi de cadre à diverses cérémonies catholiques, depuis le début du XXème siècle.

Le Colisée est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 1980 ...

Le Taj Mahal (Inde)

Le Tãdj Mahall ou Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc finement ciselé, situé dans Ãgra ville de la région d'Uttar Pradesh (Inde). Il fut construit, entre 1631 et 1653, sur ordre de l'Empereur Moghol Shah Jahãn (1592-1666). Celui-ci voulait honorer la mémoire de son épouse Muntaz Mahall morte, en 1631, en mettant au monde leur quatorzième enfant. Sur son lit de mort, elle lui avait demandé de montrer au monde combien ils s'aimaient. Le cœur brisé, l'Empereur décida alors la construction d'un monument absolument grandiose pour y abriter la tombe de son épouse. 

Pas moins de  20 000 ouvriers et artisans d'Inde et d'Asie centrale, participèrent à la construction. Le marbre fut ramené à dos d'éléphants depuis Jodhpur, le jade depuis la Chine, la turquoise depuis le Tibet, les agates depuis le Yémen et l'or depuis l'Égypte. Des spécialistes furent amenés d'Europe pour réaliser les sculptures et les incrustations de milliers de pierres semi-précieuses dans le marbre.

 Le Taj Mahal est une merveille d'architecture moghole, à la croisée des styles islamique, iranien, perse et indien. Il a pu traverser l'Histoire sans subir de dégâts particuliers, ce qui permet de l'admirer de nos jours tel qu'il était à sa construction. Il ne se limite pas au seul mausolée de marbre blanc mais comprend également: trois bâtiments en briques rouges, quatre plans d'eau organisés en croix, divers jardins, une fontaine centrale et deux mosquées (l'une inutilisée car non orientée vers la Mecque). Le tout disposé de façon parfaitement harmonieuse, sur un terrain rectangulaire de 580 x 305 m. C'est pourquoi on parle souvent de Complexe du Taj Mahal.

Selon la Légende, Shah Jahän aurait fait assassiner la femme de l'architecte du Taj Mahal, afin que celui-ci puisse ressentir la douleur du deuil et ainsi mieux l'exprimer dans la construction de l'édifice.

On dit aussi qu'il aurait eu l'intention de se faire construire un tombeau identique pour lui-même, mais cette fois en marbre noir. Mais son troisième fils, Aurangzeb, qui l'avait évincé du trône, l'en empêcha en l'assignant en résidence surveillée au Fort d'Agra, de juillet 1658 jusqu'à la fin de ses jours. C'est en regardant le Taj Mahal depuis sa cellule, que Shah Jahän serait mort le 31 janvier 1666. Il y a été inhumé à côté de la sépulture de son épouse bien-aimée.

Le Taj Mahal est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique. Il est visité chaque année par des millions de personnes (6 millions en 2019), ce qui en fait le monument le plus visité d'Inde. C'est le symbole du pays, comme la Statue de la Liberté l'est pour les Etats-Unis, la Tour Eiffel pour la France et la Statue du Christ Rédempteur pour le Brésil (cf. plus haut). Comme la Tour Eiffel et le Palais de Versailles en France, le Taj Mahal est l'un des dix monuments les plus visités au monde.

Le Complexe du Taj Maha est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 1983 ...

.--------------------------

En complément de tout ce qui précède, voici pas moins de neuf vidéos, toutes trouvées sur Internet (complimente et remerciements à leurs auteurs): 
  • Les deux premières montrent quelques vues de, respectivement, ce que furent les 7MMA et ce que sont les 7MMM:


  • Les sept autres sont des présentations assez détaillées de chacune de ces 7MMM (cliquer sur chacun des noms pour lancer la vidéo correspondante) 

Ces 14 monuments (MMA et MMMont été édifiés aux quatre coins de la planète, à travers les âges et les civilisations. Compte-tenu des moyens rudimentaires de l'époque, leur construction a parfois demandé des siècles entiers et exigé la force (voire même le sacrifice) de centaines de milliers d'hommes et de femmes. Ils ont fait ou font partie de ces lieux magiques, véritables Joyaux de l'Humanité, à voir au moins une fois dans une vie.

Huit (1+7) occasions de réaliser un fabuleux voyage !!! 
  

Sources

Site Officiel "Merveilles du Monde"

Cliquer ici

Site Wikipédia : Les Nouvelles Merveilles du Monde

Cliquer ici

 

--------------------------

(2a) : Les façades de ces tombes sont jointives comme le sont, en ville, celles des immeubles contigus d'une rue.
(2b) : Le "Sîq" (fossé en Arabe) est un défilé étroit et sinueux, constituant l'entrée de la ville. Sa longueur est d'environ 1 200 m environ, sa largeur n'excède jamais 10 m (parfois moins de 3 m) et ses parois atteignent plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Tout cela en faisait un endroit facile à défendre.
(3a) : La Statue de la Liberté (New-York) a été offerte par la France aux Etats-Unis, pour le centenaire de leur indépendance. De même, la Tour Eiffel (Paris) a été construite pour l'Exposition Universelle de 1889, année du centenaire de la Révolution Française.
(3b) : Le choix du Christ était un geste de l'Etat envers l'Eglise au moment où le Brésil, terre catholique, était en pleine évangélisation.
(4a) : Hiram Binghami était en réalité à la recherche de la ville de Vitcos, dernier refuge des Incas.
(4b) On ignore encore comment les Incas, qui ne connaissaient ni la roue ni les animaux de trait, ont pu transporter et tailler avec autant de perfection de tels énormes blocs de pierre. 
(5a) : Les Itzás étaient une caste un peu particulière des Mayas. Ils parlaient leur propre langue (Itzá), leur culture était empreinte de différents cultes (dont celui de la décapitation) et ils véhiculaient la religion Toltèque. Ils finirent par exercer le pouvoir sur les autres castes (agriculteurs, artisans, commerçants, esclaves).
(5b) : Kukulcán est le nom de la divinité pan-mésoaméricaine du "Serpent à plumes" dans la religion Maya. Dieu de la résurrection et de la réincarnation, il jouait un rôle identique à celui de Quetzalcóatl chez les Aztèques. Le symbolisme du "Serpent à plumes" était imprégné de dualisme: il était à la fois rattaché à la terre par le serpent, et au ciel par les plumes de l'oiseau. Il était également associé à Vénus.
(5c) : Pour les Mayas, c'était un grand honneur. La tête était ensuite empalée dans le mur prévu à cet effet juste à côté du grand terrain de jeu.
(5d) :  Les Toltèques ont rayonné sur le Mexique, entre 900 et 1200 de notre ère. Réputés être des "maîtres bâtisseurs", ils sont à l’origine de la culture raffinée, artistique et intellectuelle de la Méso-Amérique (territoires actuels du Mexique, du Guatemala, du Belize, du Salvador, ainsi que la partie ouest du Honduras, du Nicaragua et du Costa-Rica). Ils passent d’ailleurs pour être les inventeurs de la mosaïque. Mais ils se singularisaient aussi par un rapport troublant avec la violence et la mort, lié à la conception même qu’ils se faisaient de l’Univers. Ils ont inspiré les Mayas de Chichén Itzá et fasciné les Aztèques, ces derniers prétendant même en être les descendants.
(5e) : Les cénotes sont des phénomènes naturels. Il s'agit de gouffres à la surface de la terre qui se forment lorsque le plafond d’une grotte remplie d’eau s'effondre (la péninsule du Yucatán en contiendrait environ 10 000). A cause des énormes réserves d'eau douce qu'ils contenaient, les Mayas les considéraient comme divins. Ils pensaient même qu'ils étaient habités par des Dieux et y organisaient de nombreux rituels et cérémonies.
(6a) : Le nom de Colosseum ("Colisée" en Français) est dérivé de celui d'une statue colossale de Néron érigée à proximité, mais aujourd'hui disparue.
(6b) : Le nom d'Amphithéâtre Flavien vient du nom de famille "Flavius" des deux Empereurs.