dimanche 26 mars 2023

De la Conquête de l'Ouest à aujourd'hui: "Yellowstone" ...

"Yellowstone" est une série télévisée dramatique sur l'Ouest Américain, créée par Taylor Sheridan et John Linson, dont le premier épisode fut présenté le 20 juin 2018. 

Cette série suit la Famille Dutton, propriétaire de plus grand ranch des États-Unis, le "Yellowstone Dutton Ranch", aussi vaste que magnifique, situé dans l'État du Montana près
du Parc National de Yellowstonequi tente par tous les moyens de protéger son bien contre les visées de ceux qu’elle côtoie: une ville en expansion à travers les projets d’un riche promoteur immobilier, la cupidité de magnats des casinos, une réserve amérindienne rêvant de revenir à l’Amérique d’avant les "Visages Pâles" et le premier Parc National des États-Unis.

En fait, il s'agit d'une véritable Saga dont le point de départ se situe en 1883. Cette année-là en effet, James et Margaret Dutton, accompagnés des leurs, prirent la décision de se joindre à un convoi d'immigrants, qui traversait les Grandes Plaines américaines, pour atteindre leur eldorado: l'Ouest sauvage.

Cette série "Yellowstone" a été enrichie de deux séries dérivées (préquelles), réalisées également par Taylor Sheridan:
  • La première, intitulée "1883", a été lancée en décembre 2021. Elle se concentre sur James Dutton et sa famille, tout au long de leur très difficile voyage à travers le pays, avant de s'installer sur la terre qui deviendra le "Yellowstone Dutton Ranch"
  • La deuxième, intitulée "1923"a été lancée en décembre 2022. Elle se concentre sur une génération suivante de la Famille Dutton, après la Première Guerre Mondiale et à l'époque de l'expansion de l'Ouest, de la Prohibition et de la Grande Dépression.
Mais en préambule, un petit rappel sur la Conquête de l'Ouest 

En 1803, la France vendit la Louisiane aux Etats-Unis (1). Ceux-ci prenaient ainsi possession d'immenses terres s’étendant du Golfe du Mexique au Canada, leur permettant de doubler la superficie de leur territoire à l’Ouest du Mississippi. Dès l'année suivante, le Président Thomas Jefferson (1743-1826) décida de coloniser l'ensemble des territoires situés entre le Mississippi et l'Océan Pacifique, peuplés jusqu'alors d'AmérindiensIl chargea aussitôt deux explorateurs, Meriwether Lewis et William Clark, de cartographier les terres nouvellement acquises et de trouver un chemin vers l'Océan Pacifique. Il fit ensuite voter un certain nombre de mesures incitatives, pour motiver les gens à migrer vers l'Ouest. C'était le début d'une très longue période de l'Histoire des Etats-Unis, connue sous le nom de Conquête de l'Ouest. 

Dès les années 1830, après l'adoption de l'"Indian Removal Act" (2), débutèrent les guerres indiennes ainsi que la relocalisation des peuplades autochtones. Beaucoup de Tribus résistèrent à cette politique et furent déplacées par la force. Ce fut notamment le cas des Cherokees, entre 1938 et 1939 (3).

C'est à partir de 1840 que commença la première véritable grande migration depuis l'Est vers l’Ouest, une contrée sauvage s’étendant sur plus de 3 000 km. Pour beaucoup de gens, la vie dans les États de l'Est avait perdu de son attrait. Certains avaient du mal à trouver un emploi, la surpopulation commençait à être un problème dans certaines régions et les fermiers voulaient plus de terres à cultiver. D'autres encore n'aimaient tout simplement plus vivre dans ce qui devenait un pays industriel, avec de grandes villes. D'autres enfin partaient pour échapper à d'éventuelles persécutions. Les immigrants en provenance d'Europe (Allemands, Irlandais, Italiens, etc.) et les esclaves libérés avaient entendu parler des terres ouvertes. Tous étaient surtout fascinés par les récits de différents marchands de fourrures et explorateurs, parlant de terres fertiles au-delà des Montagnes Rocheuses et de la découverte de mines d'or en Californie (1848). C'est ainsi que durant les vingt années qui suivirent, jusqu'en 1861, environ 360 000 personnes se lancèrent sur les pistes de l'Ouest.

Independence (Missouri) devint le point de départ de convois de chariots bâchés, empruntant la piste de l'Oregon et la piste de la Californie. Le voyage se déroulait très lentement (environ 20 km par jour) et dans des conditions très difficiles. Il pouvait durer jusqu'à six mois (3 200 km à parcourir) et le départ avait en général lieu en mai, afin d'éviter l'hiver. Tout le long du trajet, les colons devaient surmonter des conditions climatiques extrêmes (notamment dans les Montagnes Rocheuses), le manque de nourriture et d'eau potable, les maladies, les accidents de chariot, l'épuisement des bêtes de trait, les morsures de serpents, les attaques de brigands, etc. A ce titre, voici le témoignage de l'un de ces pionniers: "Notre voyage est terminé. Nos épreuves sont terminées … Mais aucune parole, ni aucun écrit, ne saurait décrire les scènes douloureuses que nous avons traversées". Plusieurs expéditions se déroulèrent effectivement dans des conditions particulièrement éprouvantes, l'une d'entre elles se terminant même en tragédie (4)

La Guerre de Sécession (1861-1865), qui opposa les Etats abolitionnistes du Nord aux Etats confédérés esclavagistes du Sud, freina le rythme de ces expéditions. Mais celles-ci connurent, dès 1866 et notamment grâce au "Homestead Act" (5), de nouvelles grandes vagues avec, parmi elles, des centaines de milliers de personnes en provenance des Etats du Sud vaincus.

Progressivement, les colons américains s'installèrent dans les différents Etats de l'Ouest. La Conquête de l'Ouest se termina vers 1890, alors que les Etats-Unis étaient devenus une grande puissance industrielle à l'échelle mondiale.

Une multitude d'ouvrages (livres scolaires, romans, articles divers, ...) ainsi que de films et documentaires ont été consacrés à cette Conquête de l’OuestLes trois chapitres de la "Saga Yellowstone"en font partie

Chapitre 1 : Série "1883"

Cette série comprend une seule "saison" de dix épisodes, dont voici le résumé:

James Dutton, un ancien officier de l'Armée des Confédérés habitant le Tennessee, souffre de vivre dans la pauvreté et tient à offrir un avenir meilleur à sa famille. Avec sa femme Margaret, leurs enfants Elsa et John, sa belle-sœur Claire (veuve de son frère Henry Dutton) et Mary Abel (seul enfant survivant de Claire), ils décident de partir vers l'Ouest, à travers les Grandes Plaines, à destination du dernier bastion de l'Amérique sauvage. Leur objectif est d'atteindre cette terre promise que représente l'Oregon.

En avril 1883, ils se rendent alors à Fort Worth (Texas) où ils rejoignent un train de wagons d'immigrants européens, en partance vers l'Ouest à destination de l'Oregon. Ces pionniers sont encadrés par quelques "cow-boys" sous les ordres du Capitaine Shea Brennan, un ancien officier de l'Armée du Nord. Tout au long du voyage, notamment à travers les Grandes Plaines (appelées alors le "Désert Américain"), l'expédition doit fait face à de nombreux défis: attaques de brigands et de voleurs de bétail, maladies, noyades lors de la traversée de cours d'eau (très peu de pionniers savaient nager), morsures de crotales, tornades et toute sorte d'autres conditions perfides.

Alors qu'ils s'approchent du Montana, suite à une dramatique méprise, ils sont attaqués par des guerriers de la Tribu Lakota. Plusieurs d'entre eux sont sauvagement assassinés; Elsa, elle-même, a le corps transpercé par une flèche. James et Margaret font l'impossible pour sauver leur fille mais, malheureusement, réalisent très vite qu'elle développe une infection et que ses jours sont comptés. Ils font alors le serment que leur voyage s'arrêtera à l'endroit-même où leur fille mourra.

Poursuivant leur route, ils font halte à un campement de la Tribu Crow. On leur indique qu'ils ne sont pas très éloignés (deux jours de trajet à cheval) d'une magnifique vallée du Montana ("Paradise Valley") traversée par une rivière ("Yellowstone"). Elsa exprime alors le souhait de mourir là-bas. Après des adieux déchirants à sa mère, elle décide de faire le trajet seule avec son père, agrippée à celui-ci sur le même cheval. Aussitôt arrivés à l'endroit indiqué, éblouie par la somptuosité des lieux, elle demande à descendre de cheval. Son père s'assoit alors au pied d'un arbre géant et la prend contre lui. C'est là, dans ses bras, qu'elle se laisse doucement mourir. 

Fidèles à leur serment, James et Margaret décident que la dernière demeure d'Elsa est l'endroit où ils s'installeront. Ils se lancent alors sans tarder dans la construction de ce qui deviendra plus tard le "Yellowstone Dutton Ranch" ...

La distribution particulièrement brillante de cette série est la suivante:

James Dutton: Tim McGraw
Capitaine Shea Brennan: Sam Elliott
Margaret Dutton: Faith Hill 
Elsa Dutton: Isabel May
Thomas: LaMonica Garrett 
Josef: Marc Rissmann
John Dutton: Audie Rick
Musique: Brian Tyler

Avec "1883"on est très loin des westerns "Spaghettis" avec leur traditionnel duel de la scène finale. Il s'agit tout simplement d'une histoire déchirante, fidèle à la réalité. Celle du voyage d'une famille unie et d'un groupe de pionniers, partis vers l'Ouest à la recherche d'une vie meilleure. Un très long chemin semé d'embûches et de dangers, dont très peu d'entre eux parviendront au bout.

Les images sont d’une beauté à couper le souffle, les acteurs sont excellents et la mise en scène absolument remarquable. Et puis et surtout il y a le personnage d'Elsa qui crève littéralement l'écran. La première scène de la série démarre par un gros plan sur elle, et il en va de même pour la dernière. Au début du voyage elle n'a que 17 ans mais, en six mois, on la voit s'épanouir et devenir une "cow-girl" à part entière (n'ayant rien à envier aux autres cow-boys du groupe) puis une vraie femme. Enfin il y a cette narration captivante (avec sa propre voix en "Off") tout au long de la série. 
 
La toute dernière image nous montre un paysage grandiose du Montana et on entend la voix d'Elsa (toujours en "Off") prononcer ces mots: "Je connais la mort maintenant. Je l'ai vue, elle n'avait pas de griffes, elle m'a souri et c'était magnifique !". On réalise à ce moment-là que cette voix venait du Ciel. Une conclusion parfaite pour cette série absolument magnifique. Pour ce qui me concerne, de loin l'une des meilleures (pour ne pas dire la meilleure) qu'il m'ait été donné de voir.

Pour terminer, voici une petite composition montrant quelques-unes des scènes les plus marquantes, au son de l'accompagnement musical composé par Brian Tyler ("1883 Opus"):  


Chapitre 2 : Série "1923"

Cette série, constituée d'une seule "saison" de huit épisodes, reprend l'histoire de la Famille Dutton, 40 ans plus tard, au début du XXème siècleA cette époque-là, James et Margaret sont décédés depuis longtemps et le nouveau patriarche de la Famille est Jacob Dutton, frère ainé de James. En effet, après la mort de James (tué en 1893, lors d'une fusillade avec un groupe de voleurs de chevaux), Margaret avait supplié Jacob de venir l'aider à gérer le ranch. Lorsque celui-ci était arrivé sur place, un an après, il l'avait trouvée morte de froid dans une congère. Par chance, il avait réussi à sauver ses deux garçons, John et Spencer (né en 1888), eux-mêmes sur le point de mourir de faim ... 

Voici le fil directeur de cette série:

En 1923, la composition de la Famille Dutton est la suivante (les années de naissance sont mentionnées entre parenthèses):

  • Jacob Dutton (1845), patriarche actuel. Il est également le Commissaire de la "Livestock Association" (Bureau de la Commission du Bétail) dans le Montana.
  • Cara Dutton, épouse de Jacob Dutton et matriarche actuelle. N'ayant pas d'enfants à eux, Jacob et Cara ont élevé John et Spencer comme les leurs.
  • John Dutton (1877), fils ainé de James et Margaret Dutton. En tant que premier John Dutton de la filiation, on le désigne sous le nom John Dutton Sr ou encore John Dutton I (JD1 pour simplifier). Il est le contremaître du ranch.
  • Emma Dutton, épouse de JD1. Elle travaille aux côtés de Cara pour aider à la gestion du quotidien.
  • Spencer Dutton (1888), fils cadet de James et Margaret Dutton. Il a été témoin des horreurs de la Première Guerre Mondiale et parcourt l'Afrique à la recherche de gros gibier.
  • Jack Dutton (1900), fils et enfant unique de JD1 et de Emma, petit-fils de James Dutton et petit-neveu de Jacob Dutton. C'est un éleveur dévoué, profondément fidèle à sa famille.
  • Elizabeth Strafford (1900), fiancée de Jack Dutton. Fille d'un éleveur voisin, c'est une jeune femme fougueuse et particulièrement compétente.

Cette Famille va devoir faire face à l’une des périodes les plus sombres de l’histoire des États-Unis. Entre les séquelles de la Première Guerre Mondiale, une sécheresse historique, les pandémies, les vols de bétail, les conflits avec les tribus indiennes, la Prohibition et surtout la Grande Dépression (qui a affecté le Montana bien avant le "Krach boursier de 1929."), le patriarche Jacob va s'employer à trouver les moyens d'assurer la survie de la Famille et surtout celle de ses terres ...

La distribution est la suivante:

Jacob Dutton: Harrison Ford
Cara Dutton: Helen Mirren
John Dutton Sr.: James Badge Dale
Jack Dutton: Darren Mann
Emma Dutton: Marley Shelton
Elizabeth Strafford: Michelle Randolph
Teonna Rainwater: Aminah Nieves
Alexandra: Julia Schlaepfer
Musique: Brian Tyler

Situé au début du XXème, le récit donne un aperçu de la vie d’une des générations de la Famille Dutton et montre comment leur histoire a façonné la génération actuelle.

Chapitre 3 : Série "Yellowstone"

Encore une fois, il s'agit de la série principale de toute la Saga. Elle se déroule à l'époque actuelle, et permet de retrouver lFamille Dutton en faisant un bond en avant de pratiquement un siècle dans le temps. Dans cette série, chaque saison concerne une année bien précise. Ainsi la première saison (9 épisodes) se déroule en 2018, la deuxième (10 épisodes) en 2019, la troisième (10 épisodes) en 2020, la quatrième (10 épisodes) en 2021, la cinquième (9 épisodes) en 2022, etc.

Le contexte dans lequel démarre cette série est le suivant:

En 2018, la Famille Dutton est composée de:

  • John Dutton IIl (JD3 pour simplifier), le patriarche actuel. Né en 1955, il est l'arrière-arrière-petit-fils de James et Margaret Dutton (6). Son épouse Evelyn Dutton (1960) est décédée dans un accident d’équitation (1997). Il est devenu l'un des individus les plus influents et les plus riches de l'État du Montana. Il se comporte en propriétaire de tout: ses enfants, ses employés, son domaine, ses animaux, etc. 
  • Lee Dutton (1979), premier enfant biologique de JD3. Fidèle et dévoué, il est censé succéder un jour à son père. Il travaille comme employé du ranch et est un cow-boy qualifié. Il travaille également à la "Livestock Association" du Montana, dont son père est le Commissaire.
  • Jamie Dutton (1979), fils adoptif de JD3. Diplômé de la Faculté de Droit, il exerce comme avocat, aidant son père avec des questions juridiques concernant le ranch. 
  • Beth Dutton (1984), deuxième enfant biologique de JD3. Elle est une femme d’affaires impitoyable et l’épouse de Rip Wheeler (1983) actuel contremaître du ranch, un garçon difficile que JD3 a pris sous son aile. 
  • Kayce Dutton (1990), troisième enfant biologique et plus jeune fils de JD3. Il avait à l’origine une relation difficile avec son père, après avoir quitté la famille pour épouser Monica Long-Dutton (1993), une enseignante de la Réserve Amérindienne de Broken Rock. Les deux se sont réconciliés et Kayce vit maintenant avec Monica dans leur propre maison avec leur fils, Tate (2009)

Le "Yellowstone Dutton Ranch", connu sous le nom de "Yellowstone", est devenu le plus grand ranch des États-Unis. Il jouxte le Parc National de Yellowstone et la Réserve Amérindienne de Broken Rock. Depuis des générations, il est consacré à l'élevage de bétail. Son étendue est tellement vaste (plus de 283 000 hectares, soit pratiquement la taille de l’État du Rhode Island) que le recours à l'hélicoptère est souvent nécessaire pour s'y déplacer. 

Dans un monde devenu particulièrement violent, JD3 a lui-aussi deux obsessions: maintenir l'unité de la Famille et protéger son ranch, cette véritable mine d’or qui se transmet de génération en génération. Il doit lutter contre la convoitise de politiciens véreux, de promoteurs immobiliers alléchés par le gain (des milliards de dollars en jeu) et des réserves amérindiennes chassées de leurs terres aux alentours ...

La distribution est la suivante:

John Dutton : Kevin Costner 
Lee Dutton : Dave Annable
Kayce Dutton : Luke Grimes
Beth Dutton : Kelly Reilly
Jamie Dutton : Wes Bentley
Rip Wheeler : Cole Hauser
Monica Dutton : Kelsey Asbille
Tate Dutton : Brecken Merrill
Photographie : Ben Richardson
Musique : Brian Tyler

Les superlatifs manquent pour décrire cette somptueuse série, dans laquelle on reconnait l'art et la maîtrise de Taylor Sheridan. On pense tout d'abord au talent des différents acteurs et à l'authenticité des scènes caractérisant si bien l'Ouest américain (immenses troupeaux, type de chevaux, cow-boys aguerris, rodéos, fusillades, etc.). On pense ensuite à tous ces paysages d'une beauté inouïe (des vues absolument magnifiques). On comprend aisément que les Dutton soient tellement opposés aux tentatives de remplacer cette splendide Nature Sauvage par un programme de type "Las Vegas" ou autre. On pense enfin au très beau thème musical, composé là-encore par Brian Tyler, qui accompagne le tout et que voici:
  



De la fuite d'une vie de pauvreté à la possession
du plus grand ranch de bétail du Montana,
probablement même le plus beau de tous les Etats-Unis,
la Famille Dutton est bien l'illustration même
du "rêve américain" ...


------------------------------

Comment voir ces différentes séries 

Les trois sont disponibles sur la plateforme de streaming américaine Paramount+ (il suffit d'y disposer d'un abonnement). Sur la plateforme "Paramount+ France" (laquelle peut-être accessible également à partir d'un abonnement Canal+), ne sont pour l'instant disponibles que "1883" et "Yellowstone" (mais, chose importante, en Français). Pour "1923", on devrait en principe avoir une annonce dans les semaines à venir ... 

Bien avoir à l'esprit que, sur ce genre de plateformes, les séries ne sont souvent disponibles que durant un temps limité (6 mois environ) ! 

Fort heureusement, il y a toujours la solution "DVD" beaucoup plus pérenne. A ce sujet, les trois premières saisons de "Yellowstone" sont déjà disponibles en format DVD et dans la langue de Molière. Normalement, le reste devrait suivre assez vite. Aussi, au cas où vous seriez 
à la recherche d'une idée de petit cadeau, alors n'allez pas plus loin: vous l'avez trouvée !!!
L'occasion de se laisser transporter, pendant de très longues heures,
loin des soucis du moment ...

------------------------------

(1) : Napoléon Bonaparte fit ce choix, car il avait conscience qu'il ne pourrait pas défendre un si immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.
(2) : Le "Indian Removal Act" ("Loi sur la Relocalisation des Indiens"), loi signée par le Président Andrew Jackson (1767-1845) le 28 mai 1830, autorisait le Président à accorder des terres non colonisées à l'Ouest du Mississippi, en échange de terres indiennes à l'intérieur des frontières existantes de l'État.
(3) : De mai 1838 à mars 1839, en pleine période de la Conquête de l’Ouest, le peuple Cherokee fut littéralement déporté depuis le Sud des Etats-Unis vers l’Oklahoma. Cela se déroula dans des conditions absolument abominables, et des milliers d'entre eux périrent durant cet atroce périple, principalement à cause de la faim, du froid et de l'épuisement. Pour des raisons évidentes, il était impossible aux Cherokees, tout au long de ce calvaire, de donner à leurs morts une sépulture relativement digne. Pour pouvoir néanmoins leur rendre un hommage minimum, ils chantaient alors chaque fois "Amazing Grace", dans leur dialecte ... et les mains tendues vers le Ciel. Les Cherokees continuent d'entretenir le souvenir de ce terrible voyage, auquel ils ont donné le nom de "Trail of Tears" (Piste des Larmes) et qui représenta un itinéraire long de 3.540 kilomètres à travers six Etats différents. Quant à "Amazing Grace", qui était alors leur unique moyen de s'adresser au Ciel, ils en ont fait l'équivalent de leur "Hymne National" (cliquer ICI pour en écouter une version).
(4) : Il s'agit de l'Expédition Donner, composée d'un groupe de 89 pionniers américains (44 adultes, dont 29 hommes et 15 femmes, et 45 enfants), en route pour la Californie. Suite à un malencontreux choix d'itinéraire (le "raccourci" Hastings), ils se retrouvèrent bloqués par la neige, dans la Sierra Nevada, au cours de l'hiver 1846-1847. Beaucoup d'entre eux (41 très exactement, dont les deux-tiers des hommes) périrent de famine et de maladie. Parmi les survivants (48, dont les deux-tiers des femmes), certains recoururent au cannibalisme. Seuls, 47 membres de ces familles terminèrent leur traversée de l'Ouest. 
(5) : Le "Homestead Act" ("Loi de Propriété Fermière"), loi signée par le président Abraham Lincoln (1809-1865) le 20 mai 1862, permettait à chaque famille, pouvant justifier l'occupation d'un terrain depuis 5 ans, d'en revendiquer la propriété privée, et ce dans la limite de 160 acres (soit 65 hectares). Si la famille y vivait depuis au moins 6 mois, elle pouvait aussitôt acheter le terrain à un prix relativement faible de 1,25 US$ par acre (soit 308 US$ pour 100 hectares).
(6) : Le premier John Dutton (JD1) était le propre fils de James et Margaret Dutton. JD1 eut un fils, Jack Dutton. Celui-ci eut à son tour un fils, John Dutton II (JD2), le père de l'actuel John Dutton III (JD3).