lundi 1 janvier 2024

En direct du MET, le 06/01/2024: "Nabucco" ...

Quatrième retransmission de la saison 2023-2024 du MET (Metropolitan Opera de New-York), samedi prochain 06/01/2024 à 19:00 (*), avec l'œuvre "Nabucco" de Giuseppe Verdi (1813-1901). 

Il s'agit d'un opéra en quatre actes, créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan, sur un livret de Temistocle Solera, tiré de "Nabuchodonosor" (1836), drame d'Auguste Anicet-Bourgeois et de Francis Cornu. 

Voici un bref résumé de l'œuvre:

L’action se déroule à Jérusalem et à Babylone en 586 avant Jésus-Christ. 

Le roi Nabucco (Nabuchodonosor II) conquiert Jérusalem, capturant le peuple hébreu. Parmi les prisonniers se trouvent Ismaele, un Hébreu neveu du roi de Jérusalem, et Fenena, la fille de Nabucco. Ismaele et Fenena s'aiment, mais ils font face à de nombreux obstacles en raison des tensions entre les Hébreux et les Babyloniens.

Abigaille, une esclave adoptée par Nabucco, découvre qu'elle n'est pas la vraie fille du roi. Elle nourrit alors une profonde rancœur envers Fenena et cherche à s'emparer du trône. Elle manipule Nabucco en utilisant un faux décret qui condamne à mort les Hébreux. Fenena, qui est maintenant la régente, s'efforce de protéger les prisonniers hébreux.

Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal d'un Dieu, tombe terrassé. Abigaille profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner. 

Eprise elle aussi d’Ismaël, Abigaille condamne Fenena au supplice. Depuis sa cellule, Nabucco prie le Dieu des Juifs. Il sera finalement libéré par ses hommes et interviendra juste à temps pour empêcher l’irréparable, sauvant sa fille Fenena et libérant les Hébreux opprimés. Abigaille périt empoisonnée, non sans avoir imploré le pardon pour ses crimes et bénit l’union d’Ismaël et Fenena.

L'opéra "Nabucco", à la musique puissante et dramatique, aborde des thèmes universels tels que la liberté, l'oppression, le pouvoir, la religion et l'amour. Il a également une dimension politique, puisqu'il a été créé à une époque où l'Italie était sous domination autrichienne. A ce titre, le chœur "Va, pensiero, sull'ali dorate" est devenu un hymne patriotique pour les Italiens qui aspiraient à l'unité et à l'indépendance (le symbole du Risorgimento, le mouvement d'unification italienne), voire même le deuxième hymne national de l'Italie.

C'est l'un des opéras les plus populaires de Verdi. Il est régulièrement représenté sur les grandes scènes du monde et est apprécié pour sa musique puissante et émouvante, ainsi que pour son message de liberté et d'espoir.

La distribution annoncée est la suivante:

Abigaille: Liudmyla Monastyrska
Fenena: Maria Barakova

Ismaele: SeokJong Baek
Nabucco: George Gagnidze
Zaccaria: Dmitry Belosselskiy 
Direction musicaleDaniele Callegari
Mise en scène: Elijah Moshinsky
Chorégraphie: John Napier
Costumes  Andreane Neofitou
En complément de tout ce qui précède, voici le synopsis complet de l'œuvre ainsi que des extraits de quelques airs parmi les plus connus:
  • "Sperate o figli" (Acte I) par Samuel Ramey (Zaccaria).
     
  • "Tremin gl'insani" (Acte I) par Placido Domingo (Nabucco).
  • "Tu sul labbro" (Acte II) par Ferruccio Furlanetto (Zacarria).
  • "Va, pensiero" (Acte III) par, respectivement, les Chœurs et Orchestres du Théâtre de l'Opéra de Rome (sous la direction de Riccardo Muti) et ceux du Théâtre La Fenice de Venise (sous la direction de James Conlon). 

  • "Dio di Giuda" (Acte IV) par Placido Domingo (Nabucco).
(*) : Les dates/heures peuvent varier d'une Salle de Spectacle à l'autre. Toujours bien se renseigner au préalable !!!

Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci démarrée, se mettre en "Plein
Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran
Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial
en cliquant à nouveau sur cette même icône !
Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!!

Nota Bene
Les informations/photos contenues dans cet article proviennent, pour l'essentiel, de sites Internet spécialisés (MET, Opera Online, Backtrack, ForumOpera, Ôlyrix) ainsi que de la véritable "Bible" en la matière que constitue le livre "Tout l'Opéra" de Gustave Kobbé