dimanche 12 janvier 2025

En direct du MET, le 25/01/2025: "Aïda" ...

Quatrième retransmission de la saison 2024-2025 du MET (Metropolitan Opera de New-York), dans le cadre du programme "Live in HD", samedi 25/01/2025 à 18:30 (*), avec l'œuvre "Aïda" de Giuseppe Verdi (1813-1901). 

Cet opéra en quatre actes est inspiré d'un livret d'Antonio Ghislanzoni, d'après une intrigue d'Auguste-Édouard Mariette. Il avait été commandé par le Khédive d'Egypte, Ismaïl Pacha, pour les fêtes d'inauguration du Canal de Suez. Il fut créé le 24 décembre 1871 à l'Opéra Khédival du Caire.

La création en Italie eut lieu le 8 février 1872 à La Scala de Milan et remporta un succès extraordinaire. L'auteur, qui dirigeait l'orchestre, fut rappelé 32 fois. Il reçut une baguette d'ivoire avec une étoile de diamant portant le nom d'Aïda et le sien, incrustés de rubis et autres pierres précieuses ... 

Quelques mots sur l'œuvre proprement dite

Cet opéra majestueux, situé dans l’Égypte antique, relate l’histoire tragique d’un amour interdit entre Aida, une princesse éthiopienne réduite en esclavage, et Radamès, un général égyptien. Leur passion est confrontée à de nombreux obstacles: le devoir, le patriotisme, et les sentiments d’Amneris, la fille du Pharaon, qui aime également Radamès.

Voici un bref résumé de l'action:

En Egypte, à Memphis et à Thèbes, au temps des Pharaons. 

Acte I
L'Égypte est en guerre avec l'Éthiopie. Le jeune capitaine Radamès est choisi pour commander l'armée égyptienne. Il est secrètement amoureux d'Aida, une esclave éthiopienne qui est en réalité la fille du roi d'Éthiopie. Amneris, la fille du Pharaon, aime aussi Radamès et soupçonne sa relation avec Aida. Aida est déchirée entre son amour pour Radamès et sa loyauté envers son père, le roi Amonasro.

Acte II 
Radamès revient victorieux de la guerre contre l'Éthiopie. Parmi les prisonniers se trouve Amonasro, le père d'Aida, dont l'identité royale reste secrète. Le Pharaon offre à Radamès la main de sa fille Amneris en récompense. Amneris, toujours amoureuse de Radamès, découvre ses sentiments pour Aida et devient jalouse. Amonasro, capturé, reconnaît Aida mais cache son identité aux Égyptiens. Il manipule Aida pour qu'elle découvre les plans de bataille égyptiens afin de sauver leur peuple.

Acte III 
La veille du mariage, Amonasro convainc Aida de faire révéler à Radamès les plans militaires égyptiens. Par amour pour Aida, Radamès trahit son secret militaire. Amneris, qui les espionnait, dénonce la trahison. Aida et Radamès décident de fuir ensemble, mais ils sont découverts par Amneris et les prêtres égyptiens. Radamès est arrêté pour trahison.

Acte IV
Radamès est condamné à être enterré vivant. Amneris, désespérée, offre de le sauver s'il renonce à Aida, mais il refuse. Dans la chambre funéraire où il est emmené, Radamès découvre qu'Aida s'y est cachée pour mourir avec lui. Ils s'expriment leur amour éternel alors que les prêtres scellent la tombe, les condamnant à une mort commune.

C'est une histoire qui mêle amour et loyauté, jalousie et trahison, et sacrifice ultime pour l'amour et la patrie: la caractéristique même des grands opéras romantiques du XIXème siècle. 

Distribution et Extraits

Concernant la retransmission en question, la distribution annoncée est la suivante:

Aïda : Angel Blue
Amneris : Judith Kutasi
Radamès : Piotr Beczala
Amonasro : Quinn Kelsey
Le Roi : Morris Robinson
Direction Musicale : Yannick Nézet-Séguin
Mise en scène : Michael Mayer
Chorégraphie : Christine Jones
Costumes : Susan Hilferty
Voici le synopsis complet de cet opéra, célèbre pour ses mélodies puissantes et ses chœurs grandioses. En témoignent les quelques extraits qui suivent, pris parmi les plus connus:
  • Celeste Aïda (Acte I) par Luciano Pavarotti (Radamès)
    Dans cet air célèbre, Radamès, jeune capitaine égyptien, exprime son amour passionné pour Aïda, esclave éthiopienne et fille secrète du roi d'Éthiopie. Il rêve de victoire pour pouvoir lui offrir gloire et bonheur.
  • Ritorna Vincitor (Acte I) par Anna Netrebko (Aïda)
    Aïda, déchirée entre son amour pour Radamès et sa loyauté envers son peuple, supplie les Dieux de le protéger tout en étant submergée par la culpabilité et le dilemme de ses sentiments.
  • Numi, pietà del mio soffrir ! (Acte I) par Anna Netrebko (Aïda)
    Aïda exprime sa douleur intérieure dans une prière déchirante, demandant aux Dieux de la libérer du conflit moral entre son amour pour Radamès et son devoir envers son père et sa patrie.
  • Fu la sorte dell’armi (Acte II) par Ildiko Komlosi (Amneris) Violeta Urmana (Aida) 
    Radamès revient victorieux, et Aïda apprend que son père, le roi éthiopien Amonasro, a été capturé. Elle ressent à nouveau la tension entre son amour et sa fidélité familiale. 
  • Gloria all’Egitto (Marche Triomphale) (Acte II) par les Chœurs du Wiener Staatsoper et l'Orchestre Philharmonique de Vienne.
    Dans cette scène spectaculaire, l’armée égyptienne célèbre sa victoire avec une grande parade. Le chœur chante en l’honneur de la gloire de l’Égypte et des Dieux, avec une musique éclatante et festive.
  • Pur ti riveggo, mia dolce Aida ! (Acte III) par Violeta Urmana (Aïda), Roberto Alagna (Radamès) et Carlo Guelfi (Amonasro)
    Radamès et Aïda se retrouvent secrètement près du Nil. Leur amour interdit les pousse à planifier une fuite ensemble, bien que la situation reste périlleuse et incertaine.
  • O terra, addio ! (Acte IV) par Placido Domingo, Aprile Millo et Dolora Zajick
    Dans ce poignant duo final, Radamès et Aïda, condamnés à mourir ensemble, se préparent à leur destin dans une tombe. Ils chantent un adieu émouvant à la terre, transcendés par leur amour éternel.
Impact et Héritage

"Aïda" s'est imposé comme l'un des opéras les plus célèbres, ce qui explique qu'il soit fréquemment représenté dans les plus prestigieuses Salles d'Opéra du monde. Sa musique majestueuse et ses thèmes intemporels d'amour, de devoir et de sacrifice continuent de fasciner les spectateurs.

Il est également réputé pour ses décors et costumes magnifiques, souvent inspirés de l'Égypte antique. Il a eu également un autre impact notable avec sa combinaison unique de spectacle visuel et de musique puissante. A cet égard, la célèbre "Marche Triomphale" et les arias émouvantes de l'œuvre sont des incontournables du répertoire lyrique. Verdi a su intégrer des éléments de grand opéra avec des explorations intimes des émotions humaines.

Cette œuvre intemporelle, reconnue pour la splendeur de sa musique et la profondeur de son récit, a inspiré des productions mémorables, notamment à la Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York et à l'Opéra de Paris. Elle a également été souvent adaptée pour des représentations en plein air, comme aux Arènes de Vérone, avec des décors majestueux et des effets spéciaux amplifiant son caractère spectaculaire. Elle est même souvent utilisée pour célébrer et évoquer des moments historiques.

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(*) : Les dates/heures peuvent varier d'une Salle de Spectacle à l'autre. Toujours bien se renseigner au préalable !!!

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Nota BeneLes informations/photos contenues dans cet article proviennent, pour l'essentiel, de sites Internet spécialisés (MET, Opera Online, Backtrack, ForumOpera, Ôlyrix) ainsi que de la "Mine d'or" YouTube. Sans oublier la véritable "Bible" en la matière que constitue le livre "Tout l'Opéra" de Gustave Kobbé.