Peuplée d'environ 2 millions d'habitants, Vienne est aujourd'hui un important centre politique international, notamment en raison de la neutralité autrichienne. Elle est notamment le siège de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole),de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) ainsi que de l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).
Vienne fait partie de ces endroits qu'il faut avoir vus dans une vie. De fait, des millions de touristes s'y rendent chaque année. Pour expliquer un tel attrait:
- Il y a tout d'abord la splendeur de la ville ressentie partout, avec ses Bâtiments Historiques et ses somptueux Palais. Citons notamment: le Palais de la Hofburg, le château de Schönbrunn (considéré par les Viennois comme leur 'Château de Versailles', le Musée Hundertwasser, la Cathédrale Saint-Étienne, le Palais du Belvédère, le Musée d'Histoire de l'Art, l' École Espagnole d'Équitation et la Maison de la Musique.
- Il y a ensuite l'héritage artistique et intellectuel qui vaut à Vienne d'être surnommée à la fois 'Ville des Rêves' (Sigmund Freud, inventeur de la Psychanalyse, y résida) et aussi 'Ville de la Musique' en raison de son influence considérable dans ce domaine (1). En effet, Vienne a longtemps été considérée comme la capitale mondiale de la Musique. De nombreux compositeurs de renommée mondiale s'y succédèrent pendant des siècles (Christoph Willibald Gluck, Joseph Haydn, Antonio Salieri, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Franz Liszt, Johannes Brahms, Johann Strauss I, Johann Strauss II, Franz Lehár, Anton Bruckner, Gustav Mahler et bien d'autres encore). De plus la ville a la chance d'être dotée de l'une des plus belles Salles d'Opéra du monde (Wiener Staatsoper), de l'une des plus belles Salles de Concert du monde (Musikverein) et de l'un des meilleurs Orchestres du monde, le Wiener Philharmoniker (2). Sans oublier le fabuleux Bal de l’Opéra (Opernball), l'un des événements les plus sélectes au monde, dont la vidéo ci-après donne une idée de la magnificence (4):
- Il y a enfin ceux qui sont attirés par les Cafés Viennois avec leurs succulentes pâtisseries. Ces Cafés de Vienne sont une institution gastronomique typiquement viennoise, une attraction à eux seuls, et sont un passage obligé lors d’un séjour dans la capitale autrichienne (3). On en compte plus de 1 100 de toutes les sortes, dont plus de 200 Cafés-Pâtisseries. Pour n'en citer que trois parmi les plus célèbres: le Café Central (ouvert en 1876, il fut l'un des hauts-lieux de la scène intellectuelle viennoise à la fin du XIXe siècle), le Café Demel (fondé en 1786, il fut le fournisseur attitré de la Cour Impériale et Royale d'Autriche-Hongrie) et le Café Sacher (fondé en 1876, sa spécialité est la Sachertorte, inventée par Franz Sacher, alors pâtissier du prince de Metternich, et considérée aujourd’hui comme l'un des plats emblématiques de la gastronomie viennoise).
J'ai toujours en mémoire l'extraordinaire séjour effectué à Vienne, il y a quelques années, avec l'Association Les Amis de Napoléon III. Au point que je n'ai pas pu résister au plaisir de relater tout cela, sous la forme de quatre petits diaporamas que voici (5) :
Quelques beaux souvenirs de Vienne
| |
Hofburg, Musée du Trésor Impérial, Crypte Impériale, Tour du Danube, Belvédère, Staatsoper.
| |
Appartements Impériaux, Musée de Sissi, Cathédrale
Saint-Étienne, Promenade en calèche, Café Demel.
| |
Musée de l'Histoire de l'Art, Château de Schönbrunn, Dîner/Concert à l'Orangerie.
| |
Melk, Heiligenkreuz, Mayerling, Baden, Centre Historique de Vienne, Concert au Palais Impérial.
|
Une agréable façon de découvrir/redécouvrir cette ville au charme inouï, dont le centre historique est classé (depuis 2001) au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et qui, pour la deuxième année consécutive, vient d'être désignée (Indice Mercer) comme la ville du monde la plus agréable à vivre (devant Melbourne et Sydney) ....
----------------------------------------
(1) : Chaque soir, 10 000 personnes en moyenne assistent à des concerts de Musique Classique (unique au monde). Il faut dire que le calendrier annuel des concerts et opéras représente quelques 15 000 événements de tous les genres et tailles.
(2) : C'est dans la Salle Dorée du Musikverein que, le 1er janvier de chaque année, l'Orchestre Philharmonique de Vienne donne son Concert du Nouvel An. Ce concert, le plus célèbre au monde, est retransmis (TV) dans plus de 90 pays, pour le plus grand plaisir de millions de téléspectateurs.
(3) : La Wiener Kaffeehauskultur (Culture des Cafés Viennois) a été inscrite à l'inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel Autrichien en 2011.
Régime, dans la pure tradition des Habsbourg et de l’Empire Austro-Hongrois.
(4) : Le Bal de l’Opéra a lieu chaque hiver, le jeudi précédant le mercredi des Cendres. Il se tient dans la sublime Salle du Staatsoper, le parterre étant rehaussé jusqu’au niveau de la scène pour servir de piste de danse. Il rassemble des personnalités de la haute société, du monde des affaires et de la politique. Il est considéré comme un reliquat des grands bals de l’Ancien Régime, dans la pure tradition des Habsbourg et de l'Empire Austro-Hongrois.
(5) : Ceux-ci peuvent être visualisés de façon indépendante. Chacun d'entre eux contient un maximum de commentaires (avec une vitesse de défilement adaptée pour en faciliter la lecture) et est agrémenté d'un fond musical de circonstance. Il est fortement recommandé d'utiliser un casque audio (ou équivalent) pour bien apprécier tout cela ....