lundi 6 janvier 2020

Le Pérou, un pays à l'extraordinaire "Diversité Géographique" ...

Après mure réflexion, j'ai choisi de consacrer ce premier article de l'année 2020 à un pays qui compte énormément pour moi: le Pérou. J'ai connu ce pays il y a plus de 50 ans, j'y ai rencontré mon épouse, j'y ai vécu un certain temps et j'y suis retourné plusieurs fois. Cela m'a permis d'en observer l'évolution au cours du temps, et de comprendre pourquoi il pouvait paraître tellement fascinant. 

En fait, je considère qu'il y a six principales raisons à cela:
  1. Sa grande Diversité Géographique
  2. Son Patrimoine Culturel (unique en Amérique du Sud)
  3. Sa Faune et sa Flore (extrêmement variées)
  4. Son statut de Grenier du monde (2 500 variétés de pommes de terre, 2 000+ espèces de poissons, ...)
  5. Son Folklore (le plus varié et le plus riche d’Amérique du Sud)
  6. Sa Gastronomie (la troisième meilleure du monde) 
Dans le présent article, je me limiterai à parler de la première d'entre elles ...

Le Pérou a une superficie de 1 285 216 km², soit environ 2 fois et demie la France et 7,2 % du continent sud-américain. Il est composé de trois grandes zones naturelles, parallèles du Nord-Ouest vers le Sud-Est, parfaitement mises en relief sur la photo ci-dessous (partie centrale): la Sierra (en marron), la Costa (en jaune) et la Selva (en vert).

La Sierra

Il s'agit de l'immense masse montagneuse (au centre en marron), correspondant à la partie péruvienne de la Cordillère des Andes. Elle représente 30 % de la superficie du Pérou, pour 30 % de sa population.
  • Dans sa partie Nord se trouve la Cordillère Occidentale, dont la Cordillère Blanche (ce nom fait référence à la neige qui la couvre et à la couleur des roches qui la composent : quartz et feldspath) qui est la chaîne de montagnes tropicale la plus haute du monde et qui s'étend sur 180 km de long.C'est là que se trouve le Parc National de Huascarán, l'un des nombreux sites péruviens inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (1). Il s'agit d'un magnifique parc de 340 000 ha, renfermant 663 glaciers, 41 rivières et plusieurs grands canyons. 

A tout cela s'ajoutent 260 lacs, tous situés à plus de 4 000 m d'altitude, dont la particularité est de prendre la couleur de leur fond. 

Il comprend aussi 35 sommets, tous de plus de 6 000 m d'altitude. Le plus haut d'entre eux (et du Pérou), celui du Huascarán, culmine à 6 768 m. 

D'autres sont particulièrement connus pour leur esthétique, notamment le Chopicalqui (6 354 m) et l'Alpamayo (5 947 m). Ce dernier, avec son sommet en forme de pyramide de glace, est parfois qualifié de 'plus belle montagne du monde'. Tous constituent, à la fois, un véritable régal et un challenge permanent pour les grands professionnels de l'escalade.

La Cordillère Blanche a aussi la particularité d'être traversée par le tunnel routier Punta Olímpica, le plus haut du monde (4 735 m d'altitude).

  • Au dessous, se situe la Cordillère Centrale. Celle-ci s'étend sur 990 km avec, comme point culminant, le Lasuntay (5 557 m d'altitude). Le long de sa partie Est, aux confins de la forêt amazonienne, se trouvent notamment Machu Picchu, Cuzco et la Vallée Sacrée des Incas, ainsi que le fameux Chemin de l'Inca. 

Perchée sur un promontoire rocheux, à 2 438 m d'altitude, la Cité de Machu Picchu (la Cité Perdue des Incas) est un autre des sites péruviens inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Construite au XVème siècle, sous le règne de l'Empereur Inca Pachacutec, elle servit à la fois de résidence impériale et de sanctuaire religieux. Elle fut découverte en 1911, par l'explorateur américain Hiram Bingham.

Faisant partie depuis 2007 des "
Sept Nouvelles Merveilles du Monde" (2), Machu Picchu est tout simplement l'icône du Pérou et accueille environ 1,5 million de touristes par an ...

La ville de Cuzco ("Nombril du monde" en Quechua, langue des Incas) est l'ancienne capitale de l'Empire Inca. Elle aurait été fondée par Manco Capac et Mama Ocllo, entre les XIème et XIIème (cf. plus loin).


Cette ville est absolument envoûtante, dans la mesure où elle renferme, à elle seule,  toute l'histoire du Pérou légendaire. Et cela, depuis sa fondation jusqu'à la phase de sa colonisation par les Espagnols. Le centre ville en est une parfaite illustration, avec ses arcades, ses balcons en bois sculptés et ses pans de ruines de l'époque Inca (dont la célèbre pierre aux 12 angles).

La ville de Cuzco, également inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, se situe au centre de la Vallée Sacrée des Incas.Celle-ci est un véritable vestige du temps où les Incas dominaient l'Amérique du Sud. On y trouve notamment les ruines de Sacsayhuamán et Ollantaytambo (anciennes forteresses censées protéger la ville de Cuzco), ainsi que plusieurs villages vraiment pittoresques (dont celui de Pisac avec son célèbre marché au troc).

Le Chemin de l'Inca, celui-là même qu’empruntaient les Incas il y a plus de 500 ans, fait partie du "Top 5" des randonnées les plus populaires dans le monde. 


Il s'agit d'un parcours de 43 km entre la Vallée Sacrée des Incas et Machu Picchu, que tout randonneur rêve d'inscrire à son palmarès:  extraordinaires paysages de montagne, forêts luxuriantes au cœur des nuages, jungle subtropicale, franchissement de sommets pouvant atteindre jusqu'à 4 200 m, tunnels, précipices tout simplement vertigineux, etc.

  • Enfin au Sud se trouve la Cordillère Orientale, répartie entre le Pérou et la Bolivie, avec le Nevado Illimani (6 438 m d'altitude) comme point culminant. On y trouve notamment le Canyon de Cotahuasi (considéré le plus profond du monde, avec ses 3 535 m), la montagne Vinicunca et le Lac Titicaca (traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou).

La montagne Vinicunca, surnommée la 'Montagne aux sept couleurs' ou 'Montagne arc-en-ciel', culmine à 5 200 m d'altitude. 

Elle doit son aspect multicolore à l'accumulation, depuis des millions d'années, de sédiments contenant de l'oxyde de fer (couleur rouge), du sulfate de cuivre (couleur verte) et du soufre 'couleur jaune).

Le Lac Titicaca est le deuxième plus grand lac d'Amérique du Sud (derrière le Lac Maracaibo), mais le plus haut navigable du monde (altitude : 3 812 m). Selon la Légende, Manco Cápac et Mama Ocllo, enfants du Dieu Soleil Inti (lui-même fils de 
Wiracocha, le Dieu Créateur), frère et sœur mariés l'un à l'autre, seraient nés de l'écume du Lac Titicaca, avec la mission d'apporter la civilisation aux hommes et de fonder la capitale du futur Empire Inca dans un lieu fertile (ce sera Cuzco).


La grande particularité du Lac Titicaca concerne les Îles des Uros. Il s'agit d'un ensemble (environ 40) d'îles flottantes artificielles fabriquées à partir de Totora, sorte de roseau aquatique poussant à la superficie du lac. Elles furent construites par les Uros, au XIIIème siècle, pour fuir les Incas qui étaient installés à Puno (soit à quelques kilomètres). La subsistance des gens qui y vivent est fortement liée au respect des coutumes ancestrales, basées avant tout sur des utilisations diverses de la Totora et sur la pêche.

La Selva

A l'Est (partie en vert) se trouve la Selva, correspondant à la partie péruvienne de l'Amazonie (13 % de la totalité de la forêt amazonienne). Elle a une superficie de plus de 782 800 km² (60 % du territoire péruvien) et sa population représente 8% de celle du pays.  Elle possède plusieurs fleuves dont deux d'entre eux, l'Ucayali et le Marañón, donnent naissance à l'Amazone. La Selva fournit 80% des ressources en eau douce du Pérou, lequel fait partie des neuf pays qui se partagent 60% des réserves mondiales. 


La Selva est l'une des régions de la planète ayant la plus grande biodiversité. Sur le plan anthropologique, on y dénombre pas moins de 64 tribus autochtones (chacune avec son propre dialecte). Quant à la faune et à la flore, en voici la principale richesse: 14 712 espèces d'animaux (dont 8 000 uniques), 700 classes de papillons, 282 d'oiseaux, 625 d'insectes, 250 de reptiles, 2 000 de poissons et plus de 20 000 espèces botaniques (jusqu'à 100 espèces découvertes dans une zone de 1 km2).

La Costa

A l'Ouest (partie en jaune) se trouve la Costa, zone côtière le long du Pacifique de près de 2 500 km de long. Elle représente 10 % de la superficie du Pérou, pour 60 % de sa population). 

C'est là que se trouvent les principales villes du Pérou, dont la capitale Lima (8 890 792 habitants). Le paysage est relativement aride, voire même désertique (désert de Sechura et désert d’Atacama), sous le double effet de la Cordillère des Andes qui bloque le passage des nuages venant de l'Est (Amazonie) et du courant froid de Humboldt qui arrive jusqu’aux plages (3). 


Sur le plan de l'Economie, la Costa permet au Pérou de tirer profit des eaux extrêmement poissonneuses du Pacifique (effet du même courant de Humboldt) et d'être, de ce fait, second producteur mondial de farine de poisson (engrais particulièrement précieux). 

Sur le plan de Culture, elle possède plusieurs sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (2)Zone Archéologique de Chan ChanCentre Historique de LimaGéoglyphes de Nazca et Centre Historique d'Arequipa.

Sur le plan des Loisirs, elle offre une myriade d'activités aquatiques: Surf (avec des rouleaux pouvant atteindre 10 m de haut), Plongée, Pêche Sportive ou Sous-marine. Sans oublier la danse qui caractérise la Costa par dessus tout: la tellement élégante Marinera ...

Ainsi donc, des plages de l'Océan Pacifique aux sommets de la Cordillère des Andes, des déserts du Sud à la Forêt Amazonienne au Nord, le Pérou offre un choix de lieux à découvrir absolument unique au monde. La petite vidéo ci-dessous, trouvée sur Internet et absolument remarquable, en donne un parfait éclairage: 



Voyager au Pérou, c'est la garantie de changer en permanence de paysages (des déserts de la Costa aux glaciers de la Cordillère des Andes) et de climats (du froid sec de la même Cordillère des Andes à la chaleur étouffante et humide de l'Amazonie).

Ainsi, lors d'un même séjour, on pourrait imaginer un programme absolument inouï: Plage et Surf à Mancora ou Cabo Blanco (la plus belle vague du Pérou), Festival de Marinera à Trujillo, Ascension du Glacier Huayna Potosi (6 088 m) dans la Cordillère Blanche, Immersion dans l'une des Tribus de l'Amazonie, Randonnée sur le Chemin de l'Inca, Machu Picchu et Cuzco, Balade en bateau sur le Lac Titicaca (visite aux Uros). 

Avec, pourquoi pas, le plaisir de profiter également du confort de deux des trains les plus luxueux au monde: le 
Belmond Andean Explorer (entre Cuzco et Puno) et le Belmond Hiram Bingham (entre Cuzco et Machu Picchu).  

Voilà donc qui m'incite à penser que le Pérou est décidément un pays absolument fascinant !!! 

-----------------------------------------------------------------------------

(1) : Douze sites péruviens sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. En voici la liste exhaustive:
  1. Ville de Cuzco
  2. Sanctuaire Historique Machu Picchu
  3. Site Archéologique de Chavín
  4. Parc National de Huascarán
  5. Zone Archéologique de Chan Chan
  6. Parc National de Manú
  7. Centre Historique de Lima
  8. Parc National Río Abiseo
  9. Géoglyphes de Nazca et Pampas de Jumana
  10. Centre Historique d'Arequipa
  11. Cité Sacrée de Caral-Supe
  12. Qhapaq Ñan (Réseau Routier Andin)
(2) : La liste canonique des "Sept Merveilles du Monde" est la suivante: La Pyramide de Khéops, les Jardins suspendus de Babylone, la Statue de Zeus, le Mausolée d'Halicarnasse, le Temple d'Artémis, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie. Il s'agit en effet d'œuvres construites entre environ 2560 av. J.-C (pour la première) et 300 av. J.-C. (pour la dernière). Le 07/07/2007, l'UNESCO, suite au vote de millions d'internautes à travers le monde, a établi une liste de "Sept Nouvelles Merveilles du Monde" que voici: La Grande Muraille de Chine, Pétra (Jordanie), la Statue du Christ Rédempteur (Rio de Janeiro), le Machu Picchu (Pérou), le Site Archéologique de Chichén Itzá (Mexique), le Colisée de Rome et le Taj Mahal (Inde).
(3) : Effectivement, au niveau hydrographique, il y a un réel déséquilibre entre la Costa qui ne détient 1,8% des ressources en eau du Pérou (pour 60% de la population) et le versant amazonien qui en possède 97,7% (0,5% pour la zone du Lac Titicaca). 

Fort heureusement, l'aboutissement en 2011 d'une œuvre absolument titanesque a permis de réduire un peu ce déséquilibre. Il s'agit du Tunel de Olmos, long de près de 20 km. et d'un diamètre d'environ 5 m. (en jaune sur la photo ci-dessous), construit sous la Cordillère des Andes pour permettre de dévier une partie des eaux du fleuve Huancabamba (partie Selva) vers la rivière Olmos (partie Costa).

Chaque année, près de 20 milliards de m3 d'eau douce sont ainsi transférés depuis la Selva vers la Costa. Avec comme résultat, la transformation de 40 000 ha (l'objectif à terme est de 150 000) de sable en terres arables ... pour le plus grand bien des populations locales (région de Lambayeque) et de l'économie péruvienne (exportation de fruits/légumes).