lundi 3 février 2020

A propos du processus des élections présidentielles aux Etats-Unis ...

Durant la majeure partie de cette année 2020, comme tous les quatre ans, le monde entier sera suspendu à l'élection du prochain Président aux États-Unis. Celle-ci, la cinquante-neuvième depuis la première de 1788-1789, aura lieu le mardi 3 novembre 2020

Depuis déjà un mois, nous entendons parler de Primaires, de Caucus, de "Super Tuesday", de Conventions, de Grands Électeurs, de système WTA ''Winner Takes All", de "Election Day" et de bien d'autres choses encore ...


Aujourd'hui même, lundi 3 février 2020, se déroule le Caucus de l'Iowa. Puis, mardi prochain 11 février 2020, ce sera le tour de la Primaire du New Hampshire.


Mais qu'en est-il exactement de tout cela? 

En fait le processus du déroulement des élections présidentielles américaines, quoique quelque peu complexe pour un Non-Américain, est parfaitement gravé dans le marbre de la Constitution des Etats-Unis. Ces élections sont basées sur un scrutin indirect : le peuple vote pour élire un Collège Électoral (Grands Électeurs) qui, à son tour, choisit le Président des États-Unis ainsi que le Vice-Président.


Il n'en demeure pas moins que, entre sa déclaration comme candidat(e) et son entrée à la Maison Blanche, l'heureux(se) élu(e) doit se soumettre à un long processus comportant plusieurs étapes. Pour en savoir davantage, Cliquer ICI  !


Et à présent, place au 'Very Long Show' ...