samedi 25 janvier 2020

新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou "Bonne Année" en Chinois ...

En ce 25 janvier 2020, correspondant au premier jour de la nouvelle Lune de l'année, toutes les communautés asiatiques à travers le monde entier célèbrent un événement particulièrement important. Il s'agit du Nouvel An Chinois (appelé aussi Fête du Printemps) ou Fête du Têt au Vietnam. Cette année qui commence aujourd'hui même est celle du Rat de Métal, le premier animal du cycle zodiacal chinois (qui en comporte douze). Elle remplace l'année du Cochon de Terre et se terminera le 11 février 2021, pour laisser la place à l'année du Buffle de MétalLe Rat est décrit comme ambitieux, prompt à s'emporter et passionné. On dit qu'il s'entend bien avec le Singe et le Dragon, mais très mal avec le Cheval.
Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir donc de la nouvelle Lune et jusqu'à la première pleine Lune de l'année, correspondant à la Fête des Lanternes. Selon les pays, elles peuvent donner lieu à plusieurs jours de congés: République Populaire de Chine (7 jours de congés), Taïwan (5 jours ou plus), Hong Kong et Macao (3 jours), Singapour et Malaisie (2 jours), Philippines (2 jours), Brunei et Indonésie (1 jour), Thaïlande (3 jours), Viêt Nam (Fte du Têt, 3 jours). Corée du Sud (Fête de Seollal, 3 jours).
Ces congés du Nouvel An Chinois, qui peuvent être prolongés par un week-end ou un pont, sont une période de migration intense, concernant des centaines de millions de personnes (*). En effet, nombreux sont ceux qui s’efforcent de rejoindre leur famille, souvent d'Europe vers l'Asie ou d'Europe vers l'Amérique (où la communauté asiatique est particulièrement importante)

Comme chaque année en France, c'est le traditionnel défilé du XIIIème arrondissement de Paris (le Chinatown de la capitale) qui constituera le clou de toutes les festivités. Ce défilé, devenu un événement incontournable de la capitale, aura lieu le dimanche 2 février 2020 et partira du 44 avenue d'Ivry (13:00). Il devrait attirer plus de 200 000 personnes, non seulement des habitants de Paris mais aussi des touristes du monde entier. Pour ces milliers de spectateurs présents, ce sera l'occasion d’affiner leurs connaissances sur toutes ces cultures qui font la richesse de ce grand quartier de la capitale: vietnamienne, cambodgienne, tibétaine, chinoise, coréenne, etc. 


Pour en savoir plus sur ce Nouvel An Chinois, se reporter à ce qui suit:

  • La Page Wikipedia qui lui est entièrement consacrée
  • L'article de Chine Information donnant toutes les informations nécessaires sur l'édition 2020 de ce Nouvel An Chinois.
Encore une fois Bonne Année à tous nos amis asiatiques, ou plus exactement: 新年快乐  !!!


--------------------------------------------------------

(*) :Malheureusement, dans le cadre de la quarantaine massive décidée par les autorités chinoises pour tenter d'enrayer l'épidémie de pneumonie en cours (coronavirus 2019-nCoV), près de 50 millions de personnes devront rester confinées dans plusieurs villes (notamment celle de Wuhan, centre de l’épidémie) ...