Mais au fait, d'où vient cette tradition d'offrir du Muguet le premier jour de Mai ?
Originaire du Japon et introduit en Europe depuis le Moyen-Age, le Muguet, appelé aussi Lys des Vallées, symbolise le Printemps. Selon la tradition celte, il aurait des vertus de porte-bonheur.
C’est ainsi que Charles IX, le 1er Mai 1561, décida d’offrir un brin de Muguet, en guise de porte-bonheur, aux Dames de la Cour en disant: "Qu'il en soit fait ainsi chaque année"! Par la suite, la coutume s’étendit à travers tout le pays.
A Paris, au début du siècle dernier, les couturiers ne manquaient jamais d'offrir trois brins de Muguet aux ouvrières et aux petites mains. Christian Dior, pour la création de son premier parfum, "Miss Dior" (1947), s’inspira du jardin de sa maison d’enfance à Granville, où fleurissaient des parterres de Muguet. “Je souhaitais créer Miss Dior, pour voir surgir une à une toutes mes robes du flacon“, disait-il !
“En Mai, fais ce qu’il te plaît“, prétend le dicton. Ce mois, à la charnière du Printemps et de l’Été, fut célébré par différents poètes. Ainsi Rimbaud, dans “Bannières de Mai“, peint le renouveau de la nature et de la vie : “Le ciel est joli comme un ange, l’azur et l’onde communient ...“. Il en va de même pour Apollinaire qui, dans "Mai", choisit le mois de Mai pour décrire sa nostalgie d’amour heureux : “Le Mai, le joli Mai en barque sur le Rhin ...“.
Charles d’Orléans en personne, au cours de sa captivité anglaise, vanta les plaisirs de Mai : “Été plaisant et gentil, en témoin de Mai et d’Avril qui l’accompagnent, soir et matin …".
Continuez à prendre bien soin de vous,
en respectant à la lettre toutes les recommandations !
Une fidèle lectrice de ce Blog (AP) a très fortement contribué à la rédaction de cet article.
Je l'en remercie encore très sincèrement ! |