Cette annonce a été faite par Peter Gellb, Directeur Général du MET, dans les termes suivants: "Étant donnée l’énorme complexité d’organisation de la programmation du MET, nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler la saison d’automne. La santé et la sécurité de nos personnels et de notre public est notre priorité absolue, et ce n’est tout simplement pas envisageable de revenir à l’Opéra pour l’ouverture en septembre, alors que la distanciation physique demeure la règle."
C’est la première institution à prendre une telle décision, et il est à craindre que d'autres ne lui emboîtent le pas : La Scala de Milan, le Royal Opera House (Covent Garden) de Londres, l'Opéra de Paris, etc.
Le MET, véritable "Temple de la Musique et de l'Art Lyrique", devrait reprendre ses activités le soir de la Saint-Sylvestre, avec une Soirée de Gala à la mesure de l’événement et dont les détails seront communiqués ultérieurement.
Dès le début du confinement, par égard envers son public et pour le plus grand plaisir de tous les mélomanes du monde, le MET avait lancé une très heureuse et généreuse initiative, du nom de NMOS (Nightly Met Opera Streams).
L'idée était de diffuser gratuitement un opéra par jour, durant toute la période d'inactivité du MET (COVID-19); chacun de ces opéras étant choisi parmi tous ceux retransmis, durant les années antérieures, dans le cadre du programme "Live in HD".
C'est effectivement ce qui a été réalisé. En effet, chaque jour depuis le 16 mars 2020, un opéra a été retransmis (1). On peut en afficher la liste exhaustive en cliquant sur "Programme NMOS", dans la colonne de gauche du Blog (rubrique "Musique Classique et Opéra", bloc inférieur).
Cela étant dit, j'ignore si le Programme NMOS sera poursuivi jusqu'à la fin de cette année 2020, mais cela est fort probable (2). Dans ce cas, je me limiterai à maintenir à jour la liste en question. Il suffira alors de s'y reporter, chaque lundi matin, pour prendre connaissance du programme proposé pour la semaine en cours ...
----------------------------------------
(1) : Ces NMOS débutent chaque jour à 19:30 (heure de New-York) et restent disponibles, via la page d'accueil du Site MET (cliquer ICI), pendant 20 heures. La vidéo du jour "J" est ainsi accessible en France le jour suivant "J+1", de 00:30 à 20:30.
(2) : C'est effectivement l'engagement pris par le MET : "Each day while our stage is dark, a different encore presentation from the company’s Live in HD series is being made available for free streaming on the MET Website". Ceci se traduirait donc par l'incroyable total de 290 présentations, performance que seul le MET est capable de réaliser.