La célébration de la Fête des Mères, une fête annuelle en l'honneur de toutes les mères, est très ancienne. On en trouve les premières traces dans la Grèce Antique, avec les cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle) qui était la mère des Dieux.
Plus tard, au XVème siècle, ce fut au tour des Anglais de célébrer le "Mothering Sunday", cela le quatrième dimanche du Carême.
Aux Etats-Unis, en 1914, le Président Woodrow Wilson signa une résolution du Congrès faisant officiellement du deuxième dimanche de mai la Fête Nationale des Mères. En réalité, cet acte marquait l'aboutissement d'une campagne de plusieurs années menée successivement par deux femmes américaines: Ann Maria Reeve Jarvis puis sa fille Anna Marie Jarvis (1) ...
Concernant l'Europe, c'est à la fin de la Première Guerre Mondiale que le rituel du "Mother's Day" s'installa réellement, notamment sous l'influence du commandant du corps expéditionnaire américain: le général John Pershing en personne. En effet, en mai 1918, celui-ci fit distribuer à tous les soldats placés sous son commandement (Américains, Anglais, Belges, Canadiens, Français, Néerlandais, etc.) des cartes postales d'hommage, avec ordre de les envoyer à l'occasion du "Mother's Day". Pour bien faire entrer cela dans les mœurs, il fit même réaliser un fil de propagande sur le sujet …
A propos de cadeaux, en voici un bien modeste; il s'agit d'un diaporama articulé autour d’une suite de tableaux du peintre russe Vladimir Volegov, tous consacrés à la "Beauté de la Femme", et d'un accompagnement musical particulièrement bien adapté, interprété par le pianiste mexicain Ernesto Cortazar (1940-2004):
GG
,
--------------------------------------
(1) : Ann Maria Reeves Jarvis (1832-1905), activiste sociale et mère exemplaire, avait œuvré sa vie durant pour améliorer le sort des femmes et celui de leurs enfants, grâce à des clubs d'entraide. Elle avait notamment créé les "Sunday schools" pour les catéchiser, les éduquer et éradiquer les fléaux sanitaires (épidémies, alcoolisme, mortalité infantile...), mais aussi pour réconcilier les familles déchirées par les années terribles de la Guerre de Sécession. A sa mort en 1905, sa fille Anna Marie Jarvis (1864-1948) reprit le flambeau et fit de l’instauration d’une "Fête des Mères", le combat de sa vie.
(2) : En France, la Fête des Mères correspond traditionnellement au dernier dimanche de mai. Il se trouve que le 31 mai 2020 correspondait à la Fête de la Pentecôte, qui a toujours lieu le 7ème dimanche après celui de Pâques. Les deux célébrations ne pouvant avoir lieu le même jour calendaire (de par la Loi), la Fête des Mères 2020 a donc été reportée d'une semaine (soit au 7 juin 2020).
Nota Bene : Pour bien apprécier ce diaporama, pensez à utiliser des haut-parleurs de qualité ou équivalent (casque audio) !