Cet article est un très modeste hommage à tous les Athlètes Handicapés qui s'affrontèrent, du 9 au 28 mars 2018, dans le cadre des Jeux Paralympiques d'Hiver à PyeongChang (Corée du Sud). En effet, il fait référence à la CDPPAT (China Disabled People’s Performing Art Troupe) ou Troupe Artistique Chinoise de Personnes Handicapées.
La CDPPAT fut créée, en 1987, par une trentaine de personnes handicapées qui partageaient l'amour des Arts et qui furent autorisées à participer au 1er Festival des Arts de Chine. Au cours des années, la Troupe n'a cessé de s'étoffer en ayant toujours à l'esprit: "Vérité, Honnêteté, Vertu, Harmonie et Amour".Aujourd'hui, la CDPPAT est composée de 110 artistes handicapés (20 ans de moyenne d'âge) et de 37 membres du personnel (29 ans de moyenne d'âge). Le Président, le Directeur Artistique, le Chorégraphe et le Responsable de la Musique sont tous des personnes handicapées.
Avec une philosophie basée sur le respect de soi, la confiance en soi, l'auto-amélioration et l'autonomie, le respect mutuel, l'entraide et la complémentarité mutuelle, la CDPPAT conçoit et crée toutes sortes de programmes (produits promotionnels et audiovisuels, publicité et marketing). Elle assure également une formation permanente de nouveaux interprètes, ce qui lui permet d'avoir deux équipes capables de se produire dans deux pays et régions différents en même temps.
Les danseurs sont tous complètement sourds et muets, et donc incapables d'entendre la musique. Ils se fondent donc sur des signaux de formateurs, positionnés aux quatre coins de la scène, qui les aident à se synchroniser avec la musique. Ils sont tout simplement extraordinaires et offrent un spectacle visuel, à la fois complexe et fascinant.
L'une de leurs compositions est une danse du nom de 'Guanyin aux Mille Mains et Mille Yeux', créée par le chorégraphe chinois Zhang Jigang en hommage à la Déesse Bouddhiste de la Miséricorde Guan Shi Yin (nom signifiant 'Celle qui écoute les plaintes du Monde').
Selon la légende, cette Déesse était dotée de mille yeux et mille mains. Les premiers lui permettaient de voir tous les malheurs de chacun, et les secondes de venir en aide au plus grand nombre d'entre eux. De plus elle arborait plusieurs visages, signe de profonde humilité, chacun pouvant reconnaître en l'un ou l'autre l'image qu'il se faisait d'elle.
Une statue de 99 mètres de haut, la septième plus grande au monde, a été érigée en son honneur dans le canton de Weishan (République Populaire de Chine).
Le petit clip qui suit permet d'admirer pleinement cette extraordinaire danse, interprétée par la CDPPAT; on ne peut être que partagé entre émotion et fascination:
Quant aux compétiteurs des prochains Jeux Paralympiques d'Hiver (Pékin, du 4 au 13 mars 2022), dès à présent, on ne peut que leur souhaiter bonne chance et leur dire toute notre admiration ...