La ville de Saint-Pétersbourg fut fondée en 1703, sur le delta marécageux de la Neva, par le Tsar Pierre le Grand (ou Pierre Ier). Il en fit la capitale de son empire ainsi qu'une place-forte contre les Suédois et, enfin, une «fenêtre ouverte» sur l'Europe (alors en plein siècle des Lumières).
Deux siècles après, de 1914 à 1924, la ville prit le nom de Petrograd (Ville de Pierre). En 1924, après la mort de Lénine, elle fut rebaptisée Leningrad (Ville de Lénine). Deux décennies plus tard, c'est sous ce même nom qu'elle entra tragiquement dans l'Histoire (1). En 1991, après la disparition de l'URSS et suite à un référendum, la ville retrouva son nom initial de Saint-Pétersbourg.
Dans cet excellent article consacré à la ville de Saint-Pétersbourg, extraordinaire extraordinaire mélange des cultures russes et européennes, on peut lire ce qui suit:
" ... L’histoire, l’architecture, les arts, baignés d’âme slave et de lumière du Nord imprègnent la deuxième ville du pays et principal port russe sur la Baltique. Les charmes d’une visite à Saint-Pétersbourg se déploient en été, lorsque le soleil se couche à peine, comme en hiver lorsqu’elle est traversée de miroirs gelés. Car cette «Venise du Nord» est une ville de canaux et de ponts, construite sur pilotis et aux quais parés de granit rose ...
Un chiffre suffit à éclairer la préciosité de la ville : 4 000 de ses monuments, soit 15 % de ses bâtiments, sont placés sous la protection de l’UNESCO. C’est un peu une ville-musée, bien vivante néanmoins, que l’on visite. Bien avant de les voir, les lieux incontournables de la ville sont déjà inscrits dans l’imaginaire, comme la Perspective Nevski, avenue de 4,5 km, artère commerciale, culturelle et cœur de la vie nocturne. Elle part depuis le fameux Palais d’Hiver, monument impérial aux bulbes d’or, qui abrite une partie du Musée de l’Ermitage dont le millier de salles et les 60 000 pièces exposées en font l’un des plus grands du monde.
En plus des 250 musées, les multiples églises sont des lieux de mémoire historique et architecturale. La Cathédrale forteresse Pierre et Paul abrite les tombes des tsars postérieurs à Pierre le Grand. La Cathédrale Saint-Sauveur, de style russe traditionnel, est édifiée sur le lieu de l’assassinat d’Alexandre II et l’Eglise Saint-Nicolas des Marins, de type baroque, renferme des icônes d’or offertes par Catherine II en honneur des victoires de la marine russe.
Ville des tsars, Saint-Pétersbourg et ses environs regorgent de résidences impériales : le Palais d’Eté, surtout illustre par son jardin à la Française, le Palais Belosselski-Belozerski, Peterhof, sorte de Versailles russe, et celui de Ysarskoïe Selo, chef d’œuvre baroque voulu comme «le plus beau château du monde» hanté par le souvenir de Raspoutine ... "
Souvenirs de Saint-Pétersbourg | |
Forteresse/Cathédrale Pierre et Paul, Palais Menchikov, Cathédrale Saint-Isaac, Musée de l'Ermitage. | |
Cathédrale Saint-Sauveur, Canaux, Palais de Tsarkoië Selo, Palais de Pavlovsk, Restaurant Podvorié. | |
Pedrovorets, Palais Youssoupov, Théâtre Marrinsky (Kirov), Musée Russe. |
------------------------