Pour ce premier article de janvier 2021, année dont le monde entier attend tellement, j'ai opté pour un sujet évoquant à la fois l'Art Lyrique (pour oublier un instant les problèmes du moment) et le Soleil (pour compenser la morosité de l'hiver en cours). Il s'agit de l'Opéra de Sydney !
Il est bien connu que les Pyramides sont le symbole de l'Egypte, le Forum est celui de l'Italie, le Machu-Picchu est celui du Pérou et la Tour Eiffel est celui de la France. Le symbole de l'Australie est l'Opéra de Sydney (Sydney Opera House). Celui-ci est en effet l'un des plus célèbres bâtiments du XXIᵉ siècle et un haut-lieu de représentation des Arts (notamment Lyriques).
Il est l'œuvre de l'architecte danois Jørn Utzon. Sa construction débuta le 2 mars 1959, et dura 14 ans. Il est bâti sur une péninsule qui s'avance dans le port de Sydney, ce qui lui donne l'allure d'un voilier majestueux, glissant sur les eaux du Pacifique.
Son architecture révolutionnaire et audacieuse nécessita une technique très compliquée et controversée. Utzon fut même contraint d'abandonner le projet, en 1966, suite à de multiples différends avec le Premier Ministre australien Davis Hugues. Il faut dire que le budget explosa littéralement. Estimé initialement à 7 millions de dollars australiens, le montant des travaux dépassera finalement les 100 millions ... en monnaie de 1973 (605 millions d'euros actuels).
Ayant vécu à Sydney, mon épouse et moi avons eu l'occasion d'aller plusieurs fois dans ce somptueux Temple de l'Art Lyrique. Nous en conservons un tel souvenir que nous avons souhaité partager cela, par le biais du petit diaporama que voici:
Ce diaporama permet de découvrir l'Opéra de Sydney et ses alentours. Il défile suffisamment lentement, pour laisser le temps d'admirer chacune des photos présentées (certaines prises par nous-mêmes, d'autres trouvées sur Internet) et de lire les nombreux commentaires qui s'y rattachent.
Il permet de comprendre que ce bâtiment hors du commun soit devenu l'icône de toute une Nation et fasse la fierté de l'Océanie. De fait, l'Opéra de Sydney fait incontestablement partie de ces merveilles qu'il faut avoir vues dans une vie.
Enfin, l'accompagnement musical (Richard Strauss et Verdi) est de toute beauté, avec les voix sublimes de Jessye Norman et Leontyne Price ...
----------------------
Pour pleinement savourer cette vidéo, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran. Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial en cliquant à nouveau sur cette même icône. Cela, naturellement, en utilisant au strict minimum un casque audio de qualité !!! |