dimanche 14 février 2021

L'emprise de la Corée du Sud sur le monde de la Musique Classique et de l'Art Lyrique ...

La Corée du Sud, surnommée "Le Pays du Matin Calme", est le plus grand des quatre "Dragons Asiatiques" (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan) en termes de poids économique. En 1960, au lendemain de la tragique Guerre de Corée (25 juin 1950 - 27 juillet 1953), elle était le troisième pays le plus pauvre de la planète (après le Soudan). Depuis, elle a connu une phase absolument spectaculaire de croissance et d’intégration dans l’économie mondiale moderne (1). Ses points forts sont notamment l'Industrie Navale, la Construction Automobile (Daewoo, Hyundai, Kia) et l'Industrie Electronique (écrans, smartphones, puces électroniques, cartes mémoires ...). Le pays est devenu également un symbole de la Haute Technologie, principalement dans l'Intelligence Artificielle et la Robotique (à l'aéroport de Séoul, des robots guident les touristes). Aujourd'hui, la Corée du Sud est la 11ème économie mondiale et la 5ème puissance exportatrice (600 milliards USD) ...

Cela dit, depuis une bonne dizaine d'années, il y a un autre domaine où la Corée du Sud progresse à très grands pas: celui de la Musique Classique et de l'Art Lyrique.  

Lors du FIPA 2013 (Festival International des Programmes Audiovisuels), l'un des documentaires proposés m’avait tout particulièrement impressionné: “Le Mystère Musical Coréen” (Pierre Barré et Thierry Loreau).

Dans ce documentaire, les auteurs expliquent pourquoi les jeunes talents de Corée du Sud sont de plus en plus présents sur la scène classique internationale. C'est au niveau des Concours Musicaux Internationaux que leur progression s'avère fulgurante. Au Concours Reine Elisabeth, par exemple, de 2009 à 2011, les Sud-Coréens représentaient déjà un quart des participants au premier tour. En 2010, cinq d'entre eux parvenaient en finale. En 2011, pour la première fois, une Sud-Coréenne, Hong Haeran, terminait à la première place.


Certes, la Corée du Sud a toujours été un pays de chanteurs (d'où la multitude de karaokés qu'on y trouve) et l'obsession de la réussite (2) fait partie de l'ADN de la société sud-coréenne contemporaine, mais cela n'explique pas tout. Pour comprendre ce qu’il y a de spécial dans la pédagogie de la Musique Classique et de l'Art Lyrique en Corée du Sud, mieux vaut se reporter à ce documentaire, lequel permet de suivre la progression de jeunes musiciens et chanteurs :
  1. Dès le plus bas âge, ils sont placés dans une structure de type ”Formatage dans l’excellence”, et ceci depuis l'éveil musical précoce jusqu’à la maîtrise technique parfaite d’un instrument ou de vocalises. 
  2. Les élèves les plus doués peuvent ensuite rejoindre la fameuse K-Arts (Université des Arts) de Séoul, pour se perfectionner dans certaines des techniques artistiques européennes. 
  3. Pour les meilleurs des meilleurs, c’est ensuite la possibilité d’aller se perfectionner en Europe, au contact des grands maîtres occidentaux ...le plus souvent en Allemagne ou en Italie (3).
Tout cela a fini par porter ses fruits et il est assez commun, aujourd'hui, de voir des Sud-Coréens rafler tous les Prix des principaux Concours Internationaux de Musique/Chant (Bruxelles, Montréal, Paris, Vienne, ...). De 1996 à 2015, plus de 400 Sud-Coréens ont ainsi participé à des Finales Internationales et plus de 70 d’entre eux ont remporté un Premier Prix. 

Voici une petite liste (non exhaustive, bien loin s'en faut) de Musiciens/Chanteurs sud-coréens (certains encore très jeunes) qui éblouissent régulièrement les juges et les publics du monde entier (Salles de Concert ou d'Opéra) :
  • Hyun-Su Shin (née en 1987), Violoniste :
1996 - Vainqueur (à l'âge de 9 ans) du Grand Prix du “Honam Arts Violin Competition”.
2002 - Deuxième Prix du “Menuhin International Violin Competition”.
2003 - Premier Prix du “Washington Johansen International Competition”.
2006 - Prix du Public au “Hannover International Violin Competition”.
2007 - Elue “New Artist of the Year” par le “Music Association of Korea”.
2008 - Premier Prix du “Long-Thibaud International Violin Competition” (Paris).

La voici dans une interprétation de la Sonate pour Violon N° 5 de Beethoven, accompagnée au piano par son compatriote Jiwon Han :

  • Clara-Jumi Kang (née aussi en 1987), Violoniste :
         
2007 - Troisème Prix du “Tibor Varga Competition”.
2009 - Premier Prix du “Seoul International Violin Competition”.
2009 - Deuxième Prix du “Hannover International Violin Competition".
2010 - Premier Prix du “Sendai International Violin Competition”.
2010 - Premier Prix du prestigieux “International Violin Competition of Indianapolis”.

La voici interprétant la "Méditation de Thaïs" (Thaïs, Massenet), avec l'Orchestre Philharmonique de Séoul sous la direction de Shi Yeon Sung : 

  • Yeol Eum Son (née en 1986), Pianiste :
1997 - Deuxième Prix au "Concours International Tchaikovsky pour Jeunes Musiciens".
1999 - Premier Prix au "Concours de Piano Oberlin".
2001 - Premier Prix au 7ème "Concours de Piano d'Ettlingen".
2002 - Premier Prix au 53ème Concours International Viotti.
2005 - Troisième Prix au "Concours International Arthur Rubinstein".
2008 - Premier Prix au "Concours des Jeunes Pianistes (Festival Kissinger Sommer)".
2009 - Médaille d'Argent et Prix "Steven De Groote Memorial" à la 30ème édition de la "Van Cliburn International Piano Competition".
2011 - Deuxième Prix au "Best Chamber Concerto  Performance".

La voici interprétant précisément le Concerto pour Piano N° 4 de Beethoven, avec l'Orchestre du Festival de PyeongChang sous la direction de ChiYong Jung :

  • Seong-Jin Cho (né en 1994), Pianiste :
2008 - Premier Prix au "Concours International Frédéric-Chopin des Jeunes Pianistes". 
2009 - Premier Prix au "Concours International de Piano de Hamamatsu (Japon)". 
2011 - Troisième Prix au "Concours International  de PianoTchaïkovski".
2014 - Troisième Prix au "Concours International de Piano Arthur Rubinstein".
2015 - Premier Prix au "Concours International de Piano Frédéric Chopin".

Le voici interprétant la Polonaise "Héroïque" de Chopin :

ainsi que le Concerto pour Piano N°21 de Mozart (l'une des plus brillantes interprétations de cette œuvre qu'il m'ait été donné d'écouter à ce jour) :

 

  •  Sunhae Im, Soprano :

"Une des grandes chanteuses de notre temps" (Frankfurter Allgemeine Zeitung).
"Une soprano magnifiquement brillante" (The New York Times).
"La bonne dose de légèreté, de polyvalence et de colorature" (Bachtrack).
"Elle peut jeter un sort sur les auditeurs" (Tagesspiegel).
"Parmi les meilleurs acteurs-chanteurs que je connaisse" (René Jacobs).

La voici interprétant l'aria "Se il padre perdei" (Idomeneo, Mozart), avec l'Orchestre  Philharmonique de Séoul sous la direction de Myung-whun Chung : 


  • Mario Bahg, Ténor :
Premier Prix Aria du "Concours Musical International de Montréal 2018".
Premiers Prix au "Concours International de Musique Queen Sonja" (Norvège).
Premiers Prix au "Concorso Internazionale per Cantanti Lirici" (Alcamo, Italie).
Premier Prix au "Concours Città di Alcamo 2016" (Italie).
Deuxième Prix au 8ème "Concours Européen de Chant d'Opéra" (Allemagne). 
Deuxième Prix au "Concours international de Musique Wilhelm Stenhammar 2016" (Suède).

Le voici interprétant l'aria "Il mio tesoro intanto" (Don Giovanni, Mozart) :

  • Alfred Kim, Ténor :
Premier Prix du "Concours International de Chant Belvedere 1998" (Vienne) 
Premier Prix du "Concours International de Musique ARD 1998" (Munich)

Le voici dans une interprétation de l'aria "La fleur que tu m'avais jetée" (Carmen, Bizet) :

  • Keon-Woo Kim, Ténor : 
Premier Prix au "Concours Musical International de Montréal (CMIM) 2015".
Vainqueur de la Compétition "Operalia 2016" (patronnée par Plácido Domingo).

Le voici interprétant l'aria "Ah, lève-toi, soleil" [Roméo et Juliette, Gounod], avec l'Orchestre Symphonique de Séoul sous la direction de Hogen Yun :  

  • Hera Hyesang Park, Soprano :
"Voix claire et lumineuse et technique de colorature impressionnante" 
(The New York Times).
"Aussi séduisante musicalement que théâtrale" 
(The Financial Times)

La voici interprétant la sublime aria "Lascia ch'io pianga" (Almira, Haendel) : 

  • Citons également deux autres magnifiques Sopranos, Eun Kyung Oh et Hei-Kyung Hong que voici, respectivement, dans "Nella Fantasia", une composition dérivée du célèbre "Gabriel's Oboe" (The Mission, Morricone), et dans l'aria "Addio del passato" (La Traviata, Verdi) : 

Voilà ce qui explique que les Sud-Coréens se soient dotés de moyens leur permettant de devenir dans le domaine de la Musique et le l'Art Lyrique, ce qu'ils sont déjà dans bien d'autres: les meilleurs du monde !!! 


Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci lancée, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran. 
Cela naturellement en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!!
E
nsuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial 
en cliquant à nouveau sur cette même icône ou en appuyant sur la touche "Echap" ! 

------------------------------------------

(1) : Membre des Pays les moins avancés en 1960, la Corée du Sud fait aujourd’hui partie des pays (en compagnie des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de la France) de plus de 50 millions d’habitants ayant un PIB/Habitant supérieur à 30 000 USD. 
(2) : Voici une petite vidéo décrivant parfaitement cette obsession de la réussite en Corée du Sud :
  

(3) : Lire cet excellent article, qui résume parfaitement bien le documentaire concerné !