dimanche 4 avril 2021

Ces arbres qui nous fascinent ...

Nous savons tous le rôle majeur des arbres dans le fonctionnement écologique terrestre. En effet, ces plantes pérennes contribuent à stocker le carbone, à prendre une part active dans le cycle de l'eau et de manière générale à constituer les écosystèmes complexes que sont les forêts, sources et refuges de biodiversité. 

On peut avoir naturellement des arbres dans son propre jardin ou dans la ville que l’on habite. Mais ce qui frappe l’imagination, ce sont ces immenses formations végétales, dominées par des arbres poussant les uns à côté des autres, et appelées forêts. Celles-ci, dans leur totalité, représentent plusieurs milliards d’hectares peuplés d’arbres, couvrant 30 % des terres émergées de notre planète.
L’une de ces forêts, La Taïga, est la plus grande du monde. Appelée aussi ‘Forêt Boréale’, elle occupe à elle seule 10 % des terres émergées de la planète (15 100 000 km2). Elle couvre la majorité des territoires intérieurs de l'Alaska (États-Unis), du Canada, de la Scandinavie (Norvège, Suède), de la Finlande, de la Russie, de Saint-Pierre-et-Miquelon (France) et du nord de l'île d'Hokkaidō (Japon)

La deuxième plus grande du monde est la Forêt Amazonienne, appelée aussi Amazonie. Avec une superficie de 5 500 000 km2 (environ dix fois la taille de la France), elle s'étend sur neuf pays, dont essentiellement le Brésil. Près des deux tiers de sa superficie totale se trouvent effectivement au Brésil (63 %); le tiers restant se partage entre le Pérou (13 %), la Colombie (10 %) et, dans une moindre mesure, l'Équateur, le Venezuela, le Suriname, le Guyana, la Bolivie et la France (département de la Guyane Française). Elle est réputée pour être le poumon de la planète.

Plusieurs arbres nous fascinent par leur taille, par leur âge ou encore par leur beauté :
  • Certains des arbres les plus hauts du monde se trouvent dans les forêts de séquoias en Californie. L’un d’entre eux, du nom de ‘Général Sherman’, est à la fois le plus gros séquoia du monde et aussi l'arbre le plus grand du monde. Cet arbre géant mesure 83,8 m de haut, pour 24,10 m de circonférence (31,4 m à la base). Sa cime est large de 33 m et la branche la plus basse est située à 40 m du sol. Voici un excellent documentaire sur le sujet :

Pour compléter le tout, rien de tel qu'une petite promenade (même virtuelle) à travers l'Ouest des Etats-Unis, parmi plusieurs de ces arbres extraordinaires : 


Un réel potentiel de sublimes randonnées !!!

Nota Bene :
Les deux vidéos ci-dessus ont été trouvées sur Internet. Tous nos compliments et remerciements à leurs auteurs !
Par ailleurs, ne pas oublier de cliquer sur toutes les zones cliquables !