dimanche 23 mai 2021

A propos des Polyphonies et Chants Corses ...

Chaque Région de France a pour coutume d'exprimer son identité et sa culture, au moyen de chants et danses qui font partie de son folklore. C'est le cas du Pays Basque avec ses magnifiques 'Euskal kantuak' (Chants Basques), auxquels une large place est faite sur ce Blog (cf. Rubrique "Parmi les plus beaux Chants Basques et Polyphonies Corses", dans la colonne de gauche de ce Blog). 

C'est aussi le cas de la Corse, avec sa musique polyphonique composée de parties musicales chantées ou jouées en même temps. Les chants polyphoniques corses sont à la base des chants de bergers qui, durant leurs séjours en montagne, chantaient des 'Paghjelle' (au singulier 'Paghjella'). 
Ces 'Paghjelle' avaient pour but premier de raconter les faits de la vie quotidienne, avant de devenir un moyen de transmission de culture, de tradition et d'histoire. A cet égard, on peut dire que ces 'Paghjelle' sont un peu similaires aux 'Bertsolaris' basques, dans la tradition des 'Griots' africains.

Il existe plusieurs Groupes Polyphoniques Corses de renommée internationale, et l'ensemble de leurs répertoires représentent des centaines de 'Paghjelle'. Citons tout particulièrement le magnifique chant 'À Tè Corsica', véritable hymne à la Corse et œuvre du Groupe I MUVRINI. Le voici présenté sous deux vidéos différentes trouvées sur Internet et d'excellente qualité (tous nos compliments et remerciements à leurs auteurs):
  • La première est construite autour de splendides photos, probablement prises par l'auteur en personne.
  • La deuxième montre une interprétation 'Live', par le Groupe I MUVRINI entouré de 2000 Choristes (Lorraine de Chœur). Dans cette version, la puissance du Chœur donne une dimension quasiment mythique à tout cela. 

Et pour bien profiter de ce chant merveilleux, en voici les paroles:

Corse
Français

A Tè Corsica

Ghjè per à pena dì campà
Ch'elli si mettenu in penseri
Ch'elli si mettenu à marchjà
Mezu à le brame è l'addisperi.

Quand'elli sò da mare in là
Anu li cori prigiuneri
Ma tù i sai fà vultà.
Di tè quantu elli ne sò fieri !

Corsica
Corsica
Gloria à Tè ...

È per à pena di sperà
Falanu pieni li carrughji,
Ti parlanu di libertà.
Quante vittorie in li so mughji !

Ma quand'elli mettenu à dì
Inseme listessu curagiu
Pè ciò chì ferma à custruì
Faci cun elli lu viaghju.

Corsica
Corsica
Gloria à Tè ...


A Toi Corse

C'est pour la peine de vivre
Pour ceux qui commencent à s'inquiéter
Pour ceux qui commencent à s'en aller
Au milieu des angoisses et des désespérations.

Lorsque ils sont au-delà des mers
Ils ont le cœur prisonnier
Mais toi, tu sais les faire revenir.
Comme ils sont fiers de toi !

Corse,
Corse,
Gloire à Toi ...

Et pour la pénible attente
Ils descendent remplissant les rues,
Ils te parlent de liberté.
Que de victoires il y a dans leurs cris !

Mais lorsqu'ils commencent à parler
Ensemble d'un même courage
Pour ce qu'il reste à construire
Tu fais avec eux le voyage.

Corse,
Corse,
Gloire à toi ...

Pour rappel, la même Rubrique "Parmi les plus beaux Chants Basques et Polyphonies Corses" contient également une large sélection de tels chants corses, tous absolument magnifiques !

De longues minutes de pur bonheur, de quoi donner envie de vite faire (ou refaire) un petit saut sur l’Île de Beauté ...

Pour savourer pleinement de telles vidéos, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran (une fois chaque vidéo démarrée). Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial en cliquant à nouveau sur cette même icône (ou en appuyant sur la touche Echap) ! 
Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!!