En préliminaire, il convient de rappeler ce que l'on entend par Chœurs d'Opéra et en quoi cette notion se distingue de celle de Chœurs (en un seul mot) :
- Un Chœur, souvent assimilé à une Chorale (1), est un ensemble musical de nature exclusivement vocale dont les membres (femmes, hommes ou enfants), appelés Choristes, chantent collectivement des parties musicales sous la direction d'un Chef de Chœur. De tels ensembles vocaux ont un rôle prépondérant dans le domaine de l'Opéra et chaque "Maison d'Opéra" (ou tout simplement Opéra) a ses propres Chœurs. Voilà pourquoi on entend souvent parler des Chœurs de l'Opéra de Paris, des Chœurs de la Scala de Milan, des Chœurs du Festival de Bayreuth, des Chœurs du Metropolitan Opera de New-York, etc.
- Un Chœur d'Opéra est une partie intégrante d'une œuvre lyrique plus vaste (un opéra complet, par exemple), destinée à être interprétée par la totalité d'un Chœur (et non par des Solistes, par opposition aux Arias/Duos/etc.) et le plus souvent accompagnée d'une partie instrumentale. Les Chœurs d'Opéra représentent un genre musical destiné à mettre tout particulièrement en relief telle ou telle scène d'une œuvre lyrique. A leur sujet, Charlotte Saintoin (Site Olyrix) écrit : "Ah les Chœurs d'Opéra ! Imposants, subtiles, tantôt écrasants et tantôt fragiles, doux ou tempétueux, ils nous ravissent le cœur et nous chavirent l'âme avec force et passion !"
Il existe des dizaines de ces Chœurs d'Opéra, tous aussi magnifiques les uns que les autres (2). En établir un "TOP 3" n'est pas chose aisée ! Néanmoins, voici quel serait mon petit "Podium" (Bronze/Argent/Or) personnel :
Chœur de la Foule "Les voici ! Voici la quadrille !"
Opéra "Carmen" (Georges Bizet)
"Carmen" est un opéra en quatre actes, créé en 1875 par Georges Bizet (1838-1875). Il est réputé pour être l'un des opéras les plus joués au monde. En voici un très bref résumé:.
En Espagne, à Séville, vers 1830 ... Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion.
Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchaîné à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. La bohémienne finit par le repousser, et seule Micaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante.
L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville. Alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui. Désespéré, Don José supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net. Il la poignarde alors, avant de confesser son crime devant la foule.
Le Chœur d'Opéra choisi se situe au quatrième et dernier acte de "Carmen". La scène montre une foule enjouée, se bousculant aux étales des marchands d’oranges et d’éventails. C’est jour de corrida et Séville est en liesse. En chœur, ses habitants entonnent "Les voici ! Voici la quadrille !", saluant l’arrivée des toreros avec chaleur. Parmi eux, Escamillo, l’amant de la belle Carmen, est le plus acclamé. Personne n’imagine alors que cette belle journée se soldera par le meurtre de l’héroïne ...
Voici une magnifique version de cet extrait de "Carmen" :
Pour avoir le synopsis complet de l'œuvre, cliquer ICI !
Chœur "La marche des Pèlerins"
Opéra "Tannhäuser" (Richard Wagner)
L'argument est tiré de deux légendes germaniques: celle du Tournoi de chant au château de la Wartburg d'une part, et celle de la Ballade de Tannhäuser, d'autre part. Les thèmes-clés sont l’opposition entre l’amour sacré et l’amour profane, ainsi que la rédemption par l’amour (un thème qui traverse l’ensemble de l’œuvre de Wagner). En voici un très bref résumé:
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L’action se situe près d'Eisenach, au début du XIIIe siècle ... Quittant à grand-peine les bras de Vénus, la déesse de l’amour, le poète et chanteur Tannhaüser se retrouve dans la vallée de la Wartburg, où il rejoint le groupe de chevaliers qu’il avait quittés sans raison justifiée. Parmi eux, Wolfram von Eschenbach et le Landgrave Hermann, dont la nièce Elisabeth se languit au château.
En entendant ce prénom, Tannhaüser décide de participer au Concours de chant qui va y être organisé. En le revoyant, Elisabeth retrouve également sa joie. Mais lors du Concours, alors que les chevaliers vantent avec noblesse l’amour courtois, Tannhaüser, lui, improvise un chant célébrant l’amour charnel, celui qu’il a connu au Vénusberg et dont il livre les moindres détails.
Ses propos licencieux heurtent l’assistance, qui le menace de mort, avant d’obtenir de lui qu’il aille demander le pardon du pape à Rome. Mais le pèlerin Tannhaüser se verra refuser le pardon du Saint-Père. Prêt à retrouver Vénus, il devra son salut aux prières d’Elisabeth, victime sacrifiée, aux pieds de qui il s’éteindra à son tour ...
Le Chœur d'Opéra choisi "La marche des Pèlerins", connu également sous le nom de "Chœur des Pèlerins", apparaît en deux endroits de "Tannhaüser", respectivement au premier et au troisième actes. Dans le premier cas (Acte I, scène 3), on entend les Pèlerins qui se rapprochent en direction de Rome, leur chœur s'amplifiant; quand ils arrivent sur la scène et s'inclinent devant la Croix, leur prière devient un immense psaume de dévotion. Dans le deuxième cas (Acte III, scène 1), on entend au loin les Pèlerins qui reviennent de Rome; ils chantent la même mélodie qu'au premier acte, avec le même superbe "crescendo" qui accompagne leur entrée en scène ...
Voici une magnifique version de ce Chœur des Pèlerins :
Chœur des Esclaves "Va, pensiero"
Opéra "Nabucco" (Giuseppe Verdi)
"Nabucco" est opéra en quatre actes, créé en 1842 par Giuseppe Verdi (1813-1901). Il évoque l'épisode biblique de l'esclavage des Juifs à Babylone et met en scène une histoire d’amour, sur fond de conflit de pouvoir et de guerre. Voici un très bref résumé de l'œuvre:
A Jérusalem puis à Babylone, vers 587 avant J.-C. ... Nabucco, roi de Babylone, a triomphé des Hébreux. Zaccaria, leur grand prêtre, menace de tuer Fenena, fille de Nabucco, s’il ne renonce pas à ses menaces; Fenena aime par ailleurs Ismaël, neveu du roi de Jérusalem. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé.
L’esclave Abigaille, persuadée jusque là d’être la fille légitime du roi, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner. Eprise elle aussi d’Ismaël, Abigaille condamne Fenena au supplice. Depuis sa cellule, Nabucco prie le Dieu des Juifs.Il sera finalement libéré par ses hommes et interviendra juste à temps pour empêcherl’irréparable, sauvant sa fille Fenena et libérant les Hébreux opprimés. Abigaille périt empoisonnée, non sans avoir imploré le pardon pour ses crimes et béni l’union d’Ismaël et Fenena ...
Le Chœur d'Opéra choisi ("Va, pensiero") intervient au troisième acte de "Nabucco". Abigaille est parvenue à chasser Nabucco du trône et à s'emparer de la couronne. Impitoyable, elle a condamné les Hébreux à la mort. Attendant leur supplice, ces derniers laissent leurs pensées s'évader vers leurs terres sacrées, à travers un passage musical considéré comme le plus grand Chœur d'Opéra de tous les temps.
À l'époque où Verdi composa la musique de "Nabucco", la population milanaise était sous domination autrichienne. Cet opéra peut donc être vu comme l'appel d'un peuple pour son indépendance avec, comme point culminant, le fameux "Va, pensiero", connu également sous le nom de "Chœur des Esclaves", véritable hymne à la liberté tant désirée et symbole du rêve de l’unification de l’Italie
Voici probablement l'une des meilleures versions de ce Chœur des Esclaves, dirigée par le grand Chef d'Orchestre Riccardo Muti dans la Salle du Théâtre de l'Opéra de Rome :
Le public, tellement subjugué par ce qu'il venait d'entendre, réclama un "Bis" au Chef d'Orchestre. Celui-ci, après avoir prononcé quelques mots, accepta ... en invitant tout le public à chanter avec les Chœurs de l'Opéra de Rome présents sur scène. Tout simplement grandiose !!!Pour avoir le synopsis complet de l'œuvre, cliquer ICI !
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Tel est donc mon propre "TOP 3" des plus beaux Chœurs d'Opéra qu'il m'a été donné d'écouter à ce jour ! Au fait, quel serait le vôtre ???
Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci démarrée, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran. Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial en cliquant à nouveau sur cette même icône ! Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!! |
Nota Bene: Beaucoup d'informations contenues dans cet article proviennent de Sites Internet spécialisés (MET, Opera Online, Bachtrack, Ôlyrix) ainsi que de la véritable "Bible" en la matière que constitue le livre Tout l'Opéra de Gustave Kobbé.
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(1) : Les mots Chorale et Chœur sont effectivement synonymes, car tous deux désignent des ensembles vocaux; de plus, dans les deux cas, les chanteurs sont appelés Choristes et sont placés sous la direction d'un Chef de Chœur. Cela dit, les deux mots conservent des connotations un tantinet différentes:
- Le mot Chœur fait le plus souvent référence à un ensemble de choristes professionnels, recrutés et rémunérés par une institution ou un organisme officiels (Chœur de tel Opéra, Chœur de tel Théâtre, Chœur de telle Cathédrale, Chœur de tel Orchestre, etc.).
- Le mot Chorale au contraire, désigne essentiellement un groupe de choristes amateurs, le plus souvent bénévoles, réunis avant tout autour de l'amour du chant choral (Chorale de telle Paroisse, Chorale de telle Association, etc.).
(2) : Citons en particulier le "Chœur des Fiançailles" (Lohengrin, Wagner), le "Chœur des Fileuses" (Le Vaisseau Fantôme, Wagner), le "Chœur des Matelots" (Le Vaisseau Fantôme, Wagner), le "Chœur des Janissaires" (L'enlèvement au Sérail, Mozart), le "Chœur des Initiés" (La Flûte enchantée, Mozart), le "Chœur du Feu" (Othello, Verdi), le "Chœur des Prisonniers" (Fidelio, Beethoven), le "Chœur des Bohémiens" (Le Trouvère, Verdi), le "Chœur à Bouche Fermée" (Madame Butterfly, Puccini), le "Chœur à la Lune" (Turandot, Puccini) ...