Les "Blind Tests" ou "Tests à l'aveugle" les plus connus sont ceux concernant les vins/spiritueux ou encore les fromages.
Dans le cas des vins, le jeu consiste le plus souvent à bander les yeux du testeur puis de lui faire goûter différents échantillons de vins, en attendant de lui qu'il identifie chaque fois le crû concerné: Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Petrus, Château Ausone, Château Cheval Blanc, Clos Rognet, Clos des Marconnets, Clos Saint-Landry, Clos Orgelot, Clos des Ducs, etc.
Dans le cas des fromages, le principe est le même : le testeur (les yeux toujours bandés) doit, à tour de rôle, déguster et deviner la variété du fromage présenté par l'hôte : Beaufort, Reblochon, Tomme de Savoie, Comté, Maroilles, Bleu de Gex, Munster, Brie de Meaux, Picodon, Ossau-Iraty, Selles-sur-Cher, etc.
Il existe également des "Blind Tests" au sujet de la Musique Classique. Dans ce cas, le testeur n'a pas à avoir les yeux bandés; en revanche il doit entièrement se fier à son ouïe et à sa mémoire. En fait, le principe est le suivant : le testeur est invité à écouter un court extrait d'une composition musicale (suite, symphonie, concerto ou opéra), dont il doit découvrir le titre dans un laps de temps déterminé.
Voici précisément un tel "Blind Test", portant sur trois séries de compositions musicales avec chaque fois 20 secondes pour trouver le titre concerné ou (tout au moins) le nom du compositeur:
- Première série de 71 morceaux musicaux
- Deuxième série de 30 morceaux musicaux
- Troisième série de 20 morceaux musicaux
Un exercice, tout compte fait, particulièrement agréable. Bonne chance donc ...