dimanche 12 juin 2022

El Rocío ...

El Rocío est un hameau rattaché à la commune espagnole d'Almonte, dans la province de Huelva (Andalousie). Peu habité durant une grande partie de l'année, ce village a gardé un aspect très particulier où la modernité n'a pas sa place et qui n'est pas sans rappeler l'Ouest Américain de la fin du XIXe siècle. Les rues sont de terre et de sable, aucune n'est pavée ou asphaltée. Devant chaque maison à véranda, se trouvent des poteaux pour attacher les chevaux (type Saloon de Far West).

L'existence même du hameau est due à la présence, dans son église, de la Virgen del Rocío (Vierge du Rocío), qui attire en pèlerinage chaque année à la Pentecôte un million de fidèles, à l'occasion de la 'Romeria' qui lui est propre: la Romería del Rocío ou Pèlerinage d'El Rocío.
 
L'apparition de la Virgen del Rocío remonte, selon la version populaire d'Almonte, au XVIe siècle. Elle a été transmise oralement et ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'on en retrouve la première trace écrite. Elle raconte qu'un berger (ou un chasseur, selon les versions) du nom de Gregorio Medina, habitant à Villamanrique de la Condesa, trouva au lieu-dit La Rocina, dans une cavité d'un arbre, une statuette de la Vierge et décida de l'emmener avec lui à Almonte, le village le plus proche, à 17 km de là. 

Sur le chemin, il se reposa un instant et, à son réveil, la statuette avait disparu. Il retourna alors là où il l'avait découverte et, effectivement, l'y retrouva. Quand il raconta son aventure aux autorités d'Almonte, ces dernières en conclurent que la statuette y était retournée de sa propre volonté et que cet endroit était le sien. Ils décidèrent d'y ériger un ermitage pour son adoration. La Vierge prit alors le nom de Virgen de Las Rocinas, puis de Virgen del Rocío en 1758.

Le pèlerinage d'El Rocío est le plus important pèlerinage d'Espagne. Il attire chaque année à la Pentecôte des centaines de milliers de pèlerins dans le village d'El Rocío (commune d'Almonte, province de Huelva). Ils viennent honorer Nuestra Señora del Rocío (littéralement Notre Dame de la Rosée), appelée également Blanca Paloma (Blanche Colombe), La Pastora (la Bergère) ou La Reina de las Marismas (la Reine des Marais).
Pour illustrer tout ce qui précède, voici un très beau diaporama et une non moins belle vidéo trouvés sur Internet (compliments et remerciements à leurs auteurs), permettant de s'immerger totalement au cœur de ce pèlerinage d'El Rocio :


Une excellente idée de voyage, par exemple à l'occasion de la Pentecôte 2023 ... 
  
Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci démarrée, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran. Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial 
en cliquant à nouveau sur cette même icône ! 
Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!!