Un Nom Collectif (NC) sert à désigner un ensemble, une collection, un groupe de personnes, d'animaux ou de choses. La particularité de ce nom est qu'il sera toujours au singulier.
En voici quelques exemples: amas, assemblée, bande, brassée, cartel, clientèle, cohue, collection, comité, compagnie, convoi, cortège, dizaine, ensemble, équipe, infinité, file, foule, groupe, horde, légion, lot, majorité, masse, maximum, minimum, minorité, multitude, nombre, nuée, peuple, pile, phalange, poignée, quantité, ramassis, ribambelle, série, suite, tas, tribu, troupe, troupeau, etc.
Parfois le NC sera composé d'un nom (toujours donc au singulier) suivi d'un nom au pluriel, appelé son complément. Celui-ci a pour but de fournir une information complémentaire, servant à définir les êtres ou les choses composant cet élément. Par exemple: une collection de timbres, un convois de blindés, une harde de loups, une poignée de dollars, une pile d'assiettes, un troupeau de brebis, etc.
Dès lors, comment s'accorde un Verbe ayant pour sujet un tel NC (Nom Collectif) ? En fait et comme expliqué dans cet excellent article consacré à cette importante page de grammaire, plusieurs cas sont à considérer. En voici quelques-uns:
- NC employé seul (sans complément)
L'accord se fait normalement avec le genre et le nombre du nom collectif.
Par exemple :
- Le public chantait dans les tribunes : le verbe s'accorde au singulier.
- Les équipes étaient présentées au Président : verbe et attribut s'accordent au pluriel.
- NC avec complément
Dans ce cas, le verbe s'accorde selon le sens :
- Soit avec le nom collectif (au singulier et en genre), si le texte décrit une action collective (idée de masse ou de groupe).
- Soit avec le complément (au pluriel et en genre) si, au contraire, le texte décrit une action individuelle (idée de nombre) .
2.1. Accord avec le nom collectif (idée de masse ou de groupe)
- Le groupe de loups que j'ai vu : le texte ici tient à mettre en relief l'idée de "groupe que formaient ces loups“; ce qui est ressenti est idée de masse, d'où l'accord du participe passé (de l'auxiliaire "avoir") au masculin singulier.
- La bande de gangsters que la police a arrêtée : le texte ici accorde plus d'importance à la notion de "bande" qu'à la notion de gangsters. On peut en effet considérer qu’une "bande de gangsters" présente beaucoup plus de danger que des "gangsters" pris isolément, d'où l'accord du participe passé (de l'auxiliaire "avoir") au féminin singulier.
- Une harde de sangliers est passée devant chez nous : le texte ici décrit un groupe composé de plusieurs sangliers (ceux-ci se déplacent toujours à plusieurs), d'où l'accord du participe passé au féminin singulier.
- Le paquet de bonbons que l’enfant a reçu : le texte ici parle avant tout d’un ‘paquet’ de bonbons, d’où l’accord du participe passé (de l'auxiliaire "avoir") au masculin singulier.
2.2. Accord avec le complément (idée de nombre)
- Le groupe de danseuses que j'ai vues : dans le cas présent, c'est l’image des "danseuses" que le texte veut mettre en avant (plutôt que l'idée "d'un groupe"), d’où l’accord du participe passé (de l'auxiliaire "avoir") au féminin pluriel.
- La cohorte de touristes souhaitaient acheter des souvenirs : ce n'est pas la cohorte qui souhaitait acheter, mais des touristes pris individuellement qui voulaient procéder à ces achats, d’où l’accord du verbe au masculin pluriel.
- Un groupe de coureurs sont passés au contrôle : ici on décrit le passage de plusieurs coureurs au poste de contrôle, mais pas forcément groupés (contrairement aux "sangliers" plus-haut).
- Le paquet de livres que l’écolier a lus : ce sont les livres que l’écolier a lus, et non pas le paquet, d'où l’accord du participe passé (de l'auxiliaire "avoir") au masculin pluriel.
- Autres cas
Exemples :
- La file des spectateurs s'allongeait devant l'entrée du FIPADOC (c'est la file qui s'allongeait).
- Une série de balles ont neutralisé le terroriste (ce sont les balles qui l’ont neutralisé).
3.2. L'accord se fait toujours au pluriel avec les noms collectifs dits "numéraux" (dizaine, cinquantaine, centaine, etc.).
Exemples :
- Une centaine de personnes étaient présentes.
- Une cinquantaine de dollars devraient amplement suffire.
3.3. Lorsque le nom collectif est précédé d'un déterminant défini (le, la), d'un déterminant possessif (mon, ma, ton, etc.) ou d'un démonstratif (ce, cet, cette), c’est souvent ce déterminant qui règle l’accord et le verbe prend la marque du singulier.
Exemples:
- La totalité des copropriétaires a été privée d'électricité durant toute la matinée (le verbe s'accorde avec "la" féminin singulier, comme "totalité").
- Cette troupe d'éléphants est menaçante.
Exemples:
- La totalité des copropriétaires a été privée d'électricité durant toute la matinée (le verbe s'accorde avec "la" féminin singulier, comme "totalité").
- Cette troupe d'éléphants est menaçante.
3.4. Lorsque le nom collectif est précédé d'un article indéfini (un, une), c'est souvent le complément du nom collectif qui règle l’accord et le verbe prend la marque du pluriel.
Exemples:
- Une foule de touristes se pressaient dans les Grands Magasins.
- Une série de questions furent posées au Président.
- Un groupe de spectateurs applaudissaient les coureurs.
Exemples:
- Une foule de touristes se pressaient dans les Grands Magasins.
- Une série de questions furent posées au Président.
- Un groupe de spectateurs applaudissaient les coureurs.
3.5. Lorsque le nom collectif est un adverbe de quantité (beaucoup, la plupart, combien, peu, assez, moins ...) employé sans complément, il fait référence à une pluralité d'individus ou de choses; l'accord du verbe se fait alors au pluriel. En revanche, lorsqu'il est employé avec complément, le verbe s'accorde avec ce dernier.
Exemples :
- La plupart venaient des villages voisins.
- La plupart des gens iront aux Fêtes de Bayonne.
- La plupart du travail de rénovation a été effectué par des spécialistes.
- Beaucoup ont conspué l'orateur.
- Peu de gens sont aussi ouverts d'esprit que ce professeur.
- Autant de neige en une seule journée semble tout simplement incroyable.
- Combien ont trouvé la solution ?
- Plus d'un achètera ce tout nouveau modèle de Smartphone.
Comme indiqué, la liste des règles précédente n'est pas exhaustive. Pour davantage de renseignements, se reporter à l'article mentionné plus haut ou encore à celui-ci !
Bref, on comprend que nos petits-écoliers (auxquels nous souhaitons une excellente rentrée scolaire) puissent parfois se gratter la tête !!!