dimanche 27 novembre 2022

La Fayette et le Pays Basque: il y a 245 ans ...

Il y a 245 ans, très exactement le 26 avril 1777, un navire marchant du nom de LA VICTOIRE quittait discrètement le port basque de Pasaia (Pasajes en Espagnol), près de Saint-Sébastien en Espagne. A son bord se trouvait le Marquis de La Fayette, dit LA FAYETTE. Il partait pour l’Amérique pour combattre sous les ordres du Général Washington, lors de la Guerre d'Indépendance des États-Unis (1775-1783). Il y acquit une immense célébrité et devint le symbole de l'union entre Américains et Français.

Le petit texte ci-dessous, rédigé par la Présidente d'Honneur de l'Association FEUCB (France États-Unis Côte Basque), retrace les grandes lignes de l'extraordinaire épopée de celui qui fut surnommé le "Héros des deux mondes":

LA FAYETTE ... Quelques minutes c’est peu pour évoquer ce héros flamboyant et emblématique qui s’inscrit avec tant de force dans l’histoire du Vieux Continent et du Nouveau Monde et bouleversa le monde à jamais depuis son départ du port de Pasajes (Pays Basque Espagnol).

Une esquisse, une brève rencontre donc avec Marie Paul Yves Roch Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, né à Brioude dans les montagnes d’Auvergne, au Château de Chavaniac en 1757.

Très tôt orphelin et à la tête d’une immense fortune, il fait des études et choisit une carrière militaire comme son père, montrant précocement un penchant marqué pour l’indépendance et la liberté.

En 1774 il épouse Adrienne de Noailles dont le père possède un régiment. Il en obtient le commandement.

L’année suivante, en 1775, se produit un événement qui va changer sa vie : au cours d’un dîner, il entend le récit des insurgés emmenés par George Washington et la guerre depuis quatre mois chez les colons d’Amérique contre l’oppression.

La Fayette s’enthousiasme. Avant la fin du dîner, son cœur est enrôlé; il brûle d’aller en Amérique rejoindre ceux qui combattent l’oppression.

Bien des obstacles l’attendent, dont l’opposition de sa belle famille et la menace d’une lettre de cachet du roi. Malgré cela, RIEN N’ARRETE SON ÉLAN ! Il déjoue tous les obstacles, équipe à ses frais un vaisseau de guerre et embarque ses hommes.

Déguisé en courrier et après un bref hébergement à Saint-Jean-de-Luz, il monte sur son bâtiment, heureusement baptisé LA VICTOIRE, à Pasajes d’où il met les voiles le 26 Avril 1777, bravant le roi qui le fait pourchasser sur terre et mer.

Après sept semaines d’une traversée périlleuse, il n’a pas 20 ans quand il rejoint les insurgés et George Washington, dont il devient compagnon de campagne. Il fait  alors serment de "vaincre avec eux ou mourir".

Il prend une part active à la guerre d’Indépendance Américaine et contribue à la victoire décisive de Yorktown, où il déclare : "L’humanité a gagné sa bataille. La Liberté a maintenant un pays."

Parti en fugitif, le jeune Général La Fayette revient en France en triomphateur, voire même en héros national en 1779 ,à bord de la frégate L'ALLIANCE, spécialement construite pour lui, un des plus beau fleuron de la flotte américaine.

Une profonde amitié le liera à jamais à l’Amérique sur laquelle, grâce à lui, souffle le vent de la liberté.

La reconnaissance des Etats-Unis fut immense et le Congrès lui décerna une épée d’honneur en 1779 au titre de Citoyen d’Honneur des Etats-Unis d'Amérique, distinction très rare (huit en tout).

LA FAYETTE  ... Un grand aventurier, un personnage fascinant qui a vécu les règnes de quatre monarques, trois révolutions, deux républiques et un empire, La Fayette demeure un ardent défenseur de la LIBERTE.

Il reste pour nous le Héros des deux mondes, le symbole vivant d’une amitié forte et indissoluble entre la France et les Etats-Unis, credo de notre Association ...

«Hommage te soit rendu Marquis de La Fayette,
Fils des Lumières, héros des deux mondes, amoureux fervent de la Liberté,
Toi qui sus oser le rêve insensé d’un monde plus juste,
Toi qui sus, franchissant l’océan, faire de la mer immense et verte,
Comme une aube à l’Orient des Hommes !»
(Saint John Perse)

Le Marquis Gilbert Motier de La Fayette demeure toujours, après plus de deux siècles, le principal trait d'union entre la France et les États-Unis ... 

------

Que le souvenir de ce fait historique perdure à jamais, 
à travers toutes les générations !!!
Gertaera historiko honen memoriak iraun dezala betiko,
belaunaldi guztietan zehar !!!