dimanche 2 juin 2024

Le 80ème anniversaire du "D-Day" (Débarquement de Normandie) …

Dans quelques jours, très exactement le 6 juin 2024, de nombreux Chefs d’État et de Gouvernement, dont notamment le Président des États-Unis Joe Biden et le Roi Charles III d'Angleterre, seront présents sur les plages normandes, autour du Président de la République Française. Cela pour commémorer le 80ème anniversaire (6 juin 1944 - 6 juin 2024) du débarquement des troupes alliées (américaines, britanniques, canadiennes et françaises) en Normandie, durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Le 6 juin 1944, date ancrée dans l'Histoire sous le nom de ‘‘D-Day", des milliers de soldats alliés débarquèrent sur les plages normandes. Cette opération militaire, du nom de code "Overlord", conduite par la plus formidable armada de tous les temps, marqua le début de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Voici un rappel chronologique des différents faits d’armes, qui marquèrent cette journée historique du 6 juin 1944:
  • A 05:50, l’artillerie navale alliée succède aux bombardements aériens et se déchaîne contre les défenses et les agglomérations du littoral normand. La 6ème Division aéroportée britannique tient les ponts sur l’Orne (Pegasus Bridge) et le canal de Caen. Les Parachutistes britanniques et canadiens, noyés par centaines dans les marais inondés, subissent de lourdes pertes. Au sud du Cotentin, 15 000 Parachutistes américains des 101ème et 82ème Divisions aéroportées vivent le même drame; beaucoup sont noyés ou isolés. Mais finalement, à l’aube, Sainte-Mère-Église est entre leurs mains.
  • A 06:00, plus de 13 000 avions bombardent la côte et cela pendant 30 minutes.
  • A 06:30, face aux plages, les rampes des barges s’abaissent et les premiers soldats américains sautent dans l’eau grise et glacée. Une providentielle erreur de navigation amène les hommes de la 4ème Division d’Infanterie US à 2,5 km du point prévu, Utah Beach, secteur moins défendu par les Allemands. La liaison est établie en fin de journée avec les Parachutistes US: 23 000 hommes, 1 700 véhicules et plus de 1 500 tonnes d’approvisionnement sont alors débarqués.
  • A l’Est, le secteur américain voisin, Omaha Beach, s’étend sur plus de 25 km. La batterie allemande de la Pointe du Hoc, surplombant de 30 m l’étroite plage de galets, est conquise au prix de pertes sévères par les Rangers du 2ème Bataillon US.
  • A partir de 06:30, sur les 6 500 m de plage de Colleville, Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville, les fantassins des 1ère et 29ème Divisions d’Infanterie US vont connaître le calvaire d’Omaha. Mis à l’eau trop loin de la côte, les hommes, enfoncés jusqu’au cou dans la mer forte puis bloqués sur la plage, sont la cible des balles des redoutables "MG42" allemandes. Les blessés et les morts s’accumulent, au point que le Général Bradley envisage un moment d’abandonner Omaha et de reporter tout l’effort sur UtahCe n’est que vers 10:00 que les premiers groupes réussissent à quitter l’enfer de la plage. Le bilan est néanmoins très lourd: 2 200 hommes tués, 1 500 blessés ou disparus, 2 300 tonnes d’approvisionnement au fond de l’eau. En dépit de cela, près de 35 000 hommes ont débarqué et la route parallèle au littoral, de Port-en-Bessin à Grand-Camp, est solidement investie. A côté du secteur américain, le secteur britannique s'étale sur 40 km de côtes: GoldJuno et Sword
  • A 07:25, la 50ème Division d’Infanterie britannique débarque sur Gold Beach. Dès 10:45, la plage est pratiquement nettoyée grâce aux chars spécialement équipés du Génie. Les faubourgs de Bayeux, situés à 10 km, sont atteints. La liaison avec l’armée canadienne est établie: 25 000 hommes peuvent alors débarquer, mais plus de 400 d'entre eux sont mis hors de combat sur la plage. A lui seul, le 47ème Commando des Royal Marines perdra 800 hommes pour faire la jonction avec les Américains d’Omaha.
  • A 07:45, la 3ème Division d’Infanterie Canadienne débarque sur Juno Beach devant Courseulles: résistance énergique, combats de rue violents et meurtriers à Langrune-sur-Mer pour le 48ème Commando des Royal Marines, qui perd la moitié de son effectif. La liaison avec Gold est enfin effectuée, permettant le débarquement de 21 000 hommes et 3 200 véhicules. Malheureusement, les pertes canadiennes dépassent les 950 tués, blessés ou disparus, et celles des Britanniques avoisinent les 300.
  • A 07:30, la 3ème Division d’Infanterie britannique débarque sur Sword Beach, en ayant pour objectif d’atteindre Caen et d’effectuer la liaison avec la 6ème Division Aéroportée et la 3ème Division canadienne. De violents combats et affrontements ont lieu avec la 21ème Panzer Division du Général Feuchtinger. Des Commandos débarquent aussi sur Sword, dont la 1ère Special Service Brigade de Lord Lovat qui fera sa jonction avec le Major Howard et rejoindra Pegasus Bridge. Le 4ème Commando, avec ses 177 Bérets Verts français menés par le Capitaine de corvette Kieffer, réussit à se frayer un chemin vers Riva-Bella et enlève la position fortifiée de l’ancien Casino, au prix d’un violent combat. Quand vient le soir, 30 000 hommes ont débarqué sur Sword Beach, mais avec plusieurs centaines de pertes dans leurs rangs.
  • Vers 18:30 enfin, c’est le cuirassé français “Georges Leygues“ qui met définitivement hors de combat, de 2 coups au but, la batterie allemande de marine de Longues-sur-Mer. Les jonctions entre les Alliés sont enfin faites et la conquête de l’intérieur du pays peut commencer ...
En complément de tout ce qui vient d’être dit, je vous invite à lire/visionner ce qui suit :
  • LCalendrier de toutes les commémorations officielles prévues dans le cadre de ce 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie. 
  • Le Programme TV annoncé par France Télévisions pour célébrer cet événement majeur de notre Histoire.
  • Un excellent documentaire, tiré de la Série "La 2ème Guerre Mondiale en Couleur" et décrivant la préparation et le déroulement du Débarquement en Normandie (Opération Overlord).
  • Un diaporama décrivant, avec un maximum de commentaires, les différentes étapes de cette extraordinaire opération militaire (le tout avec un accompagnement musical de circonstance).
  • Le film “A la lumière de l’aube“ entièrement conçu lui-aussi autour d’images d’archives, décrivant l’épopée qu’a constituée l’une des plus grandes opérations militaires que l’homme ait jamais conçues. Il expose la stratégie d’Hitler pour tenter de prévenir le débarquement et le contrecarrer. Il raconte ce tournant capital de la Seconde Guerre Mondiale sous l’angle géopolitique, militaro-industriel et des combattants anonymes qui payèrent un très lourd tribut.
     
  • Le texte de la Déclaration du Général Dwight Eisenhower, diffusée la veille du débarquement à l'ensemble des troupes concernées:
Pour la seule journée du 6 juin 1944, les pertes humaines (nombre de tués, blessés, disparus et prisonniers) furent de 10 500 combattants pour les Alliés et de 10 000 pour les Allemands. Commença alors la Bataille de Normandie, la plus grande bataille aéronavale de l’Histoire, dont le bilan s'avéra particulièrement lourd. En effet, près de 130 000 soldats, alliés et allemands y laissèrent la vie. 

Réclamés par les familles, de nombreux corps de ces soldats furent rapatriés dans leur pays d’origine. Les autres furent inhumés en Normandie, la terre de leur sacrifice, dans l’un des vingt-sept cimetières militaires désignés par nationalité. Citons les quatre principaux: le Cimetière Militaire Britannique de Bayeux (4 648 tombes de soldats de tout le Commonwealth), le Cimetière Militaire Américain de Colleville-sur-Mer (9 387 tombes), le Cimetière Militaire Canadien de Bretteville-sur-Laize (2 793 tombes) et le Cimetière Militaire Allemand de La Cambe (21 200 tombes).
En ce 6 juin 2024, un véritable Devoir de Mémoire s’impose à chacun d’entre nous. Ayons donc une pensée pour ces milliers de soldats venus du Royaume-Uni, d’Amérique et d’ailleurs, et qui moururent sur les plages normandes ! Rendons un respectueux hommage à une telle abnégation au nom de la liberté des peuples, en ayant à l’esprit ces mots magnifiques de Victor Hugo: 

“Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie
 ont droit qu’à leur cercueil, la foule vienne et prie“ !

Sans leur sacrifice, que serions-nous aujourd’hui ! Que cette commémoration du 80ème anniversaire du D-Day soit l'occasion de réaffirmer les valeurs de liberté, de démocratie et de paix, qui ont fondé l'Europe après la Seconde Guerre Mondiale ! Qu'elle permette également de réfléchir aux défis auxquels le monde se trouve confronté aujourd'hui !!!


Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci démarrée, se mettre en "Plein
Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran
Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial
en cliquant à nouveau sur cette même icône !
Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!!