samedi 29 juin 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août) ...

 Les JO 2024 (Jeux Olympiques d'été 2024), Jeux de la XXXIIIe Olympiade de l'ère moderne, se dérouleront donc à Paris (France), du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024Il s'agira de la troisième édition des Jeux Olympiques d'été à Paris, après celles de 1900 et 1924Ils seront suivis des JP 2024 (Jeux Paralympiques d'été 2024), du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024.

Les JO 2024 promettent d'être un événement historique d'une ampleur sans précédent, à la fois sur le plan sportif, culturel et économique, captivant des milliards de personnes à travers le monde. Avec une longue tradition olympique remontant à 1900, Paris est prête à accueillir le monde entier pour célébrer l'unité, la compétition et l'excellence sportive. Une occasion unique de promouvoir le pays et de renforcer son rayonnement international.

La symbolique des JO 2024

Ces Jeux revêtent une importance particulière pour la France, qui les accueille donc pour la troisième fois de son histoire. C'est également la première fois depuis 1924 que Paris a l'honneur d'organiser cet événement emblématique, marquant ainsi un retour aux sources.

Les JO 2024 représentent bien plus que de simples compétitions sportives: ils incarnent les valeurs de fraternité, de solidarité et de dépassement de soi, qui sont au cœur de l'esprit olympique. 

Selon la tradition, ils possèdent (JO et JP) leurs propres L
ogos et Mascottes dont le rôle est de contribuer à l'identité visuelle et à la promotion de l'événement:
  • Les Logos respectifs de ces Jeux Olympiques et Paralympiques (cf. ci-dessus, partie haute, respectivement de gauche à droite) ont le même emblème. Celui-ci représente une médaille d’or dans laquelle ondule une flamme blanche: deux symboles universels du Sport et de l’Olympisme qui en se confondant, révèlent un visage humain, celui d’une femme qui se veut être celui de "Marianne", allégorie de la République Française (toutefois sans bonnet phrygien).
  • Les deux Mascottes, en forme précisément de bonnet phrygien et baptisées les "Phryges" (cf. ci-dessus, partie basse, respectivement de gauche à droite), symbolisent la Liberté et la Révolution par le Sport. 
Les Jeux Olympiques, symbolisés par les fameux cinq anneaux entrelacés, sont chaque fois l’occasion d’essayer de laisser de côté les problèmes du monde. Ces anneaux, appelés Anneaux Olympiques, se réfèrent aux cinq continents du monde. Leurs six couleurs (fond blanc compris) ont été choisies de telle sorte que chaque pays dans le monde puisse y reconnaître l’une de ses couleurs nationales. Le fait qu’ils soient entrelacés symbolise l’union des cinq continents par le Sport, ce dont témoigne le gigantesque rassemblement de tous ces athlètes venus, chaque fois, du monde entier pour participer aux Jeux Olympiques.

Les enjeux des JO 2024

Les enjeux des JO 2024 sont multiples et concernent différents domaines:

  • Enjeux économiques:
    • Impact économique positif: Opportunité de générer des milliards d'euros de retombées économiques pour la France, en termes de création d'emplois, de stimulation du tourisme et d'attractivité pour les investisseurs.
    • Développement des infrastructures: Construction et/ou rénovation d'infrastructures telles que stades, Village Olympique et transports, pouvant avoir un impact positif sur le développement urbain et économique de la région.
    • Promotion du "Made in France": Occasion de mettre en avant les produits et services français à l'échelle internationale.
  • Enjeux environnementaux:
    • Organisation de Jeux "verts": Engagement des organismes responsables à organiser des Jeux durables et respectueux de l'environnement. Cela implique des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie et la production de déchets.
    • Valorisation des sites existants: Utilisation de sites existants et temporaires, pour les compétitions et les infrastructures, visant à minimiser l'impact environnemental des Jeux.
    • Promotion des mobilités durables: Encouragement à utiliser des transports en commun et des mobilités douces, pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de CO2.
  • Enjeux sociaux:
    • Inclusion et diversité: Evénement visant à être inclusifs et à promouvoir la diversité, tant au niveau des participants que des spectateurs.
    • Héritage social: Notamment en termes d'éducation, de santé et de développement communautaire.
    • Bénévolat: Besoin de mobiliser des milliers de  bénévoles, pouvant renforcer le sentiment de solidarité et d'engagement citoyen.
  • Enjeux politiques:
    • Renforcement du "Soft Power" de la France: Occasion pour la France de montrer son dynamisme, son savoir-faire et ses valeurs au monde entier.
    • Promotion de la paix et de l'unité: Evénement mondial rassemblant des athlètes de tous les pays, qui devrait contribuer à promouvoir la paix et l'unité internationale.
    • Défi sécuritaire: Enjeu majeur pour les autorités françaises, qui devront garantir la protection des athlètes, des spectateurs et des officiels.
  • Enjeux sportifs: 
    • Succès de l'équipe de France: Occasion pour l'équipe de France de briller et de remporter de nombreuses médailles.
    • Développement du sport en France: Contribution au développement de la pratique sportive en France, notamment auprès des jeunes.
    • Promotion de nouvelles disciplines: Introduction de nouvelles disciplines sportives, comme le Breaking et l'Escalade Sportive, ce qui devrait contribuer à les populariser.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent donc une opportunité unique pour la France de relever de nombreux défis et de laisser un héritage positif sur les plans économique, environnemental, social, politique et sportif.

Épreuves et Sites Olympiques

Les JO 2024 accueilleront 329 épreuves sportives dans 32 disciplines, dont 4 nouvelles: Breaking, Escalade Sportive, Skateboard et Surf.

Près de 10 500 athlètes, représentant pas moins de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO), participeront à cet événement sportif de portée mondiale. La France, pays hôte, sera représentée par une équipe de 450 athlètes.

Les compétitions se tiendront sur 41 Sites Olympiques: 32 en Île-de-France (dont 15 à Paris même) et 9 en régions (dont Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Nice et ...Tahiti). 
Certains de ces sites existaient déjà (Stade de France à St-Denis, Parc des Princes à Paris, Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq, Arena 92 à Nanterre, Zénith Paris, ...), d'autres ont été rénovés ou construits (Stade Roland-Garros à Paris, Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, Spot de surf de Teahupoo/Tahiti, ...). 

Six des Sites Olympiques 2024 resteront gravés dans toutes les mémoires (cf. images de synthèse ci-dessous):
  • Stade Tour EiffelÉpreuves de Volleyball de Plage, aux pieds du monument le plus emblématique de la France.
  • Château de VersaillesÉpreuves d'Equitation et de Pentathlon Moderne dans les jardins de l'ancienne demeure de Louis XIV, autre emblème de la France dont le prestige a traversé le temps et les frontières. 
  • Grand PalaisÉpreuves d'Escrime et de Taekwondo, dans ce chef d'œuvre architectural qui a vu le jour pour l'Exposition Universelle de 1900.  
  • Teahupo’o (Tahiti)Épreuves de surf dans un endroit paradisiaque, sur l’une des plus belles vagues du monde.
  • ConcordeÉpreuves de Basketball 3x3, Breaking et Skateboard, dans le cadre exceptionnel de la Place de la Concorde où se trouve l'Obélisque de Louxor (œuvre de plus de 3 000 ans d'âge, offerte à la France par l'Egypte).
  • Marina de Marseille: Épreuves de Voile, entre la Basilique Notre-Dame de la Garde et la Plage du Prado. 

Quatre seront démontés après les Jeux Olympiques, il s'agit de ceux de la Tour Eiffel, du Château de Versailles, du Grand Palais et de la Place de la Concorde. 

Le Village Olympique

Le Village Olympique des JO 2024 de Paris est situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L'Île-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Il accueillera l'ensemble des athlètes pendant les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024).

Le Village Olympique est composé de 2 800 logements, répartis en 17 bâtiments de six à huit étages et construits autour d'une grande place centrale. Il a été conçu pour accueillir 14 500 athlètes et leur staff pendant les Jeux Olympiques, et 9 000 athlètes et leur staff pendant les Jeux Paralympiques. Jusqu'à 60 000 repas pourront être servis par jour, et une polyclinique sera à disposition des athlètes "24*7". Pendant les Jeux Paralympiques, un centre "Orthotic/Prosthetic/Wheelchair Repair Center" sera à la disposition des athlètes pour faire réparer (gratuitement) leurs prothèses et fauteuils.

La grande place centrale sera un lieu de rencontre et de détente, avec restaurants, cafés, magasins et espaces verts. Elle sera un endroit de partage et d'échange entre les athlètes du monde entier.

Après les Jeux, ce Village Olympique sera transformé en un quartier résidentiel d'une superficie totale de 52 hectares (l'équivalent de 70 terrains de football), avec notamment:

  • Plus de 2 800 nouveaux logements (2 000 logements familiaux et 800 logements en résidence), permettant d'accueillir 6 000 habitants
  • Une résidence étudiante
  • Un hôtel
  • Deux nouveaux groupes scolaires
  • Six hectares d’espaces verts, dont un parc public en cœur de quartier
  • Des espaces végétalisés, réservés aux piétons et aux mobilités douces
  • Pas moins de 120 000 m² d’activités (bureaux et services divers) pouvant recevoir 6 000 salariés
  • Environ 3 200 m² de commerces de proximité et de sites de compétition. 

Le quartier sera desservi par le métro, le tramway et le bus.

La cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 devrait normalement avoir lieu (sauf problème majeur) sur la Seine, le vendredi 26 juillet (20:00). Il s'agirait d'une première pour une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, qui se déroule traditionnellement dans un stade (pour des raisons de sécurité). 

Dans le cadre d'un spectacle d'une durée de plus de trois heures, près de 10 500 athlètes devraient déambuler sur la Seine à bord de près de 160 bateaux, en suivant un parcours de 6 km (cf. image ci-dessous), du Pont d’Austerlitz jusqu’au Pont d'Iéna (Trocadéro). Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Pont Neuf, le Pont des Arts ou encore la Tour Eiffel composeraient le décor iconique de ce show. Quant à la flamme olympique elle-même, elle sera installée Place du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. 

Ce choix inédit de défiler sur la Seine vise à mettre en valeur la beauté et l'histoire de Paris. La cérémonie devrait être un spectacle grandiose et unique, avec des projections vidéo, des animations et des performances artistiques. Pas moins de 300 000 personnes devraient assister à cette cérémonie, parmi lesquelles 120 Chefs d’État, Souverains et/ou Chefs de GouvernementAvec une vue imprenable sur la Seine, une sonorisation et des écrans géants installés tout au long du parcours, les spectateurs présents auraient la possibilité de suivre l’intégralité du spectacle (cf. image de synthèse ci-dessouset profiter de l’ambiance unique embrasant chaque recoin de la Ville (1).
Le thème de cette cérémonie d'ouverture n'a pas encore été dévoilé, mais plusieurs indices laissent penser qu'il pourrait être centré sur ce qui suit:
  • L'histoire et la culture françaises: Mise en valeur des monuments emblématiques de Paris, des grandes figures de l'histoire de France et de la diversité de la culture française.
  • L'esprit olympique: Célébration des valeurs de l'olympisme, telles que le fair-play, le respect et la solidarité.
  • L'environnement: Accent mis sur l'urgence climatique et la nécessité de protéger la Planète.

Cette cérémonie d'ouverture devrait effectivement être un événement unique et inoubliable. L'image de synthèse ci-dessous donne une idée de ce à quoi pourraient ressembler la Place de la Concorde et les Champs-Elysées, au moment du "bouquet final".
De quoi émerveiller la planète toute entière, vu que cet événement sera comme d'habitude retransmis à la télévision dans le monde entier.

Couverture TV (en France) des JO 2024

La couverture TV de ces JO 2024 sera assurée, en direct et en intégralité, par France Télévisions (France 2, France 3 et France 4) et Eurosport (Eurosport 1 et Eurosport 2). De plus, des "Services de Streaming" permettront de suivre les différentes épreuves sportives à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone (exemple d'applications telles que Eurosport et Paris 2024). 

Pour informations complémentaires concernant ces JO 2024, il est vivement recommandé de se reporter au Site Internet Officiel du CIO !

Au nombre des Cérémonies les plus emblématiques

------------------------------

(1) : Toutes les images (de synthèse ou autre), qui illustrent cet article, ont été extraites de différents Sites Internet consacrés aux JO 2024.