Première retransmission de la saison 2024-2025 du MET (Metropolitan Opera de New-York), dans le cadre du programme "Live in HD", samedi 05/10/2024 à 19:00 (*), avec l'œuvre "Les Contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach (1819-1880).
Il s'agit d'un opéra fantastique en trois actes avec prologue et épilogue, composé à partir d'un livret de Jules Barbier, d'après sa pièce écrite en 1851 avec Michel Carré. ll fut joué pour la première fois à l'Opéra-Comique de Paris, le 10 février 1881.Il relate trois époques de la vie sentimentale d’un homme, trois histoires formant un opéra inclassable, chef-d’œuvre du romantisme français, dédale de vertige et de légèreté.
En voici un très bref résumé:
.
Prologue:
Dans une taverne à Nuremberg, le poète Hoffmann attend sa nouvelle bien-aimée, la diva Stella, qui joue dans "Don Giovanni" au théâtre voisin. Il raconte à ses amis ses trois amours passés.
Acte I - Olympia:
Hoffmann tombe amoureux d'Olympia, la "fille" de l'inventeur Spalanzani. En réalité, Olympia est un automate créé par Spalanzani et le scientifique diabolique Coppélius. Hoffmann, portant des lunettes magiques, croit qu'Olympia est réelle. Il danse avec elle jusqu'à l'épuisement. Quand Coppélius détruit Olympia, Hoffmann réalise qu'il est tombé amoureux d'une poupée.
Acte II - Antonia:
Hoffmann rencontre Antonia, une jeune chanteuse atteinte d'une maladie mortelle qui s'aggrave quand elle chante. Son père lui a fait promettre de ne plus chanter. Le Docteur Miracle, une figure démoniaque, pousse Antonia à chanter en invoquant l'esprit de sa mère défunte. Antonia chante jusqu'à en mourir, brisant le cœur d'Hoffmann.
Acte III - Giulietta:
À Venise, Hoffmann s'éprend de la courtisane Giulietta. Le magicien Dapertutto convainc Giulietta de séduire Hoffmann et de lui voler son reflet (son âme). Hoffmann tue accidentellement Schlémil, le précédent amant de Giulietta, en duel. Giulietta part avec un nouveau soupirant, laissant Hoffmann sans son reflet.
Épilogue:
De retour à la taverne, Hoffmann, ivre et désespéré, renonce à l'amour. La muse de la poésie apparaît et le console, l'encourageant à se consacrer à son art. Stella arrive, mais Hoffmann l'ignore, préférant l'inspiration poétique à l'amour terrestre.
Cet opéra est connu pour sa musique magnifique et ses thèmes sombres, incluant la dualité entre l'art et l'amour, l'illusion et la réalité, la nature destructrice de l'obsession, le conflit entre le rationnel et l'irrationnel. Mélangeant habilement le fantastique, le romantique et le tragique. Il est considéré comme le chef-d'œuvre d'Offenbach et l'un des opéras français les plus importants du XIXème siècle.
La distribution annoncée est la suivante:
Direction musicale: Marco Armiliato
Olympia: Erin Morley
Antonia/Stella: Pretty Yende
Giulietta: Clémentine Margaine
Nicklausse: Vasilisa Berzhanskaya
Hoffmann: Benjamin Bernheim
Villains: Christian Van Horn
Mise en scène: Bartlett Sher
Costumes: Catherine Zuber
Lumières/Eclairage: James F. Ingalls
Chorégraphie: Dou Dou Huang
En complément de tout ce qui précède, voici le synopsis de l'œuvre ainsi que des extraits de quelques airs parmi les plus connus:
- "Il était une fois à la cour d'Eisenach" (Prologue) par Andrei Danilov
- "Les oiseaux dans la charmille (Air de la poupée d'Olympia)" (Acte I) par Kathleen Kim
- "Elle a fui, la tourterelle (Romance d'Antonia)" (Acte II) par Anna Netrebko
- "Belle nuit ô nuit d'amour (Barcarolle)" (Acte III) par Anna Netrebko et Elīna Garanča
(*) : Les dates/heures peuvent varier d'une Salle de Spectacle à l'autre. Toujours bien se renseigner au préalable !!!
Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci démarrée, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial en cliquant à nouveau sur cette même icône ! Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!! |
Nota Bene: Les informations/photos contenues dans cet article proviennent, pour l'essentiel, de sites Internet spécialisés (MET, Opera Online, Backtrack, ForumOpera, Ôlyrix) ainsi que de la "Mine d'or" YouTube. Sans oublier la véritable "Bible" en la matière que constitue le livre "Tout l'Opéra" de Gustave Kobbé.