Tout le monde connait l'expression "L'habit ne fait pas le moine", signifiant qu'il faut éviter de juger les personnes sur leur seule apparence. S'il est une communauté à laquelle cela s'applique à la perfection, c'est bien celle des Moines du Temple Shaolin, appelés aussi Moines de Shaolin ou encore Moines Shaolin (MS).
Le Temple Shaolin est un temple bouddhiste "Chan", situé sur le Mont Song dans la province du Henan (Chine) et fondé au Vème siècle. On pourrait imaginer chacun de ses moines, lié par ses vœux de religion, menant une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative. En fait, le Temple Shaolin est depuis longtemps célèbre pour son association avec les Arts Martiaux et notamment avec le Kung-Fu Shaolin (KFS), que des gens viennent du monde entier pour apprendre. C'est dire que le quotidien des MS n'est pas exactement celui auquel pourrait laisser penser leur "Kesa" (habit traditionnel, de couleur orange, des moines bouddhistes).
A propos du KFS (Kung-Fu Shaolin)
A l'origine, ces moines pratiquaient effectivement une forme de Bouddhisme, religion asiatique dans laquelle la médiation occupe une place particulièrement importante. Ils passaient ainsi de très longues heures, assis, censés réfléchir.
Au début du VIème siècle (selon la Légende), un moine venu d'Inde, Bodhidharma (Da Mo en Chinois) se retira au Temple Shaolin, Son intention était d'y diffuser la connaissance du Bouddhisme "Chan". Constatant que les moines sur place témoignaient d'un esprit inapte à toute méditation sérieuse, Bodidharma décida de "reformater" tout cela. Il commença par imposer de très efficaces exercices physiques, tant pour fortifier l'esprit (mieux se recentrer sur soi-même) que le corps. Puis il ajouta à ces exercices d'hygiène corporelle, toute une série de mouvements issus d'une vieille boxe indienne. Enfin, pour aider les moines à se défendre contre les animaux et les brigands qui rodaient autour du Temple, il leur enseigna différentes techniques de défense et de combat. Il donna à tout cela le nom de "Wushu" (1).
A travers les décennies, les MS (Moines Shaolin) s'employèrent à faire évoluer ce Wushu, synonyme pour eux de souplesse/endurance/rapidité et également un excellent moyen d'illustrer l'adage d'une âme saine dans un corps sain. Ils commencèrent par y introduire l'usage de coups de pied, de coups de poing et de coups de genou. Par la suite, ce fut aussi le cas d'armes traditionnelles (bâton, lance, sabre, épée, chaîne, etc.). Au fil des décennies, ce Wushu devint l'Art Martial par excellence de ces moines, connu sous le nom de "Kung-Fu Shaolin" (KFS) ou encore "Shaolin Quan" (2). Ceux-ci furent bien vite rebaptisés "Moines Guerriers", les empereurs successifs voyant même en eux une véritable arme de guerre (3).
En observant le comportement des animaux dans leur vie quotidienne, les MS se rendirent comptent que la nature les avait dotés de moyens de défense performants. Ils s'appliquèrent donc à reproduire certaines de ces techniques de défense animales. C'est ainsi que le KFS se trouva enrichi de magnifiques chorégraphies, appelées "Taos", permettant de développer à la fois un travail physique, technique et de concentration. Chaque Tao est associé à un animal et a une signification bien précise: le "Tao du Dragon" évoque la puissance et la force, le "Tao du Singe" la ruse, le "Tao du Serpent" la fluidité et la rapidité, etc.
C'est pour beaucoup grâce à ces Taos, que la pratique du KFS a pu se transmettre de génération en génération ...
Le Temple de Shaolin et ses Moines, de nos jours
Les disciples du Temple sont de jeunes garçons, sélectionnés généralement parmi les meilleurs élèves des écoles d'Art Martial de la région ou du reste de la Chine. Leur formation dure généralement entre deux et quatre ans, à raison de plusieurs heures par jour. Au terme de cette période, ils peuvent devenir moines.
Tous les MS ne se consacrent pas exclusivement à l'étude du Bouddhisme "Chan" (Zen) et/ou aux pratiques les plus traditionnelles: Méditation, "Qi gong" (4), Techniques authentiques d'autodéfense, etc. La plupart d'entre eux, appelés "Moines Martiaux", se concentrent sur des démonstrations acrobatiques et des exercices de casse (par exemple casser un chevron de bois avec la tranche de la main), très prisés des nombreux groupes de touristes. Une "niche" finalement particulièrement lucrative, compte-tenu des milliers de visiteurs par an.
Devant l'engouement suscité par leurs différents shows, les "Moines Martiaux" décidèrent d'en faire une activité à part entière. C'est ainsi qu'ils fondèrent "La Troupe Originelle des Moines de Shaolin", un groupe composé des plus doués des "Moines Martiaux" dans le but de réaliser des tournées de démonstration, à travers le monde, des scènes les plus audacieuses et les plus magiques de leur art plurimillénaire. On assiste à un spectacle des Moines de Shaolin, comme à une exhibition des "Ballets du Kirov" ou du "Ballet Folklórico de México".
A ce titre, voici deux petites vidéos (trouvées sur Internet) donnant une idée du fabuleux spectacle proposé chaque fois:
- La première, très courte mais à couper le souffle, les montre dans des exercices de gymnastiques absolument délirants:
- La deuxième est un exemple des nombreux spectacles qu'ils ont donnés en France (Bataclan 2004, Zénith de Paris 2004, Cirque d’hiver 2005, Le Trianon 2006, Olympia 2007, Casino de Paris 2007, Salle Gaveau 2008, Théâtre Déjazet 2015, ...):
A n'en pas douter, les Moines de Shaolin sont devenus la référence mondiale en matière de spectacles d'Arts Martiaux Ancestraux. Si cette discipline faisait partie des Jeux Olympiques, ils y trusteraient les médailles ...
Sources | |
Les origines et histoire du Kung-Fu | |
Le Kung-Fu Shaolin, un art martial ancestral | |
Site Wikipédia: Le Monastère Shaolin |