Huitième et dernière retransmission de la saison 2024-2025 du MET (Metropolitan Opera de New-York), dans le cadre du programme "Live in HD", samedi 31/05/2025 à 19:00 (*), avec l'œuvre "Le Barbier de Séville" de Gioachino Rossini (1792-1868).
Cet opéra-comique en deux actes fut créé en 1816, sur un livret de Cesare Sterbini. inspiré de la comédie éponyme de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1775). Lors de sa première représentation, le 20 février 1816 au Teatro Argentina de Rome, cet opéra connut un début difficile lors de sa première représentation, marquée par une cabale des rivaux de Rossini et des incidents techniques (comme une guitare désaccordée et un chat traversant la scène).
Cependant, dès la deuxième représentation, l'œuvre fut acclamée par le public. Elle est rapidement devenue un grand succès et s'est imposée comme un classique de l'opéra-bouffe italien, devenant l'un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
Voici un bref résumé de l'œuvre:
.
L'action se passe à Séville, au XVIIIe siècle ...
Acte I Déguisé en étudiant, le comte Almaviva chante une sérénade sous la fenêtre de Rosine, dont il est épris. Figaro, le barbier de Séville, lui propose son aide pour l’approcher, car la jeune femme est sous la surveillance stricte du vieux docteur Bartolo. Almaviva tente alors de s’introduire chez Bartolo en se faisant passer pour un soldat ivre, mais son stratagème échoue.
Acte II Persévérant, Almaviva adopte un nouveau déguisement, celui d’un maître de musique, afin de donner une leçon à Rosine. Avec la complicité de Figaro, il parvient à organiser un rendez-vous avec elle. Après de nombreuses péripéties et grâce à l’ingéniosité de Figaro, les amoureux réussissent à déjouer la vigilance de Bartolo et à se marier en secret.
Distribution et Extraits
Comte Almaviva: Jack Swanson
Figaro: Andrey Zhilikhovsky
Dr. Bartolo: Peter Kálmán
Don Basilio: Alexander Vinogradov
Direction musicale: Giacomo Sagripanti
Mise en scène: Bartlett Sher
Chorégraphie: Michael Yeargan
Costumes: Catherine Zuber
Lumières/Eclairage: Christopher Akerlind

- Largo al factotum (Acte I) par successivement Peter Mattei et Dmitri Hvorostovsky (tous deux dans le rôle de Figaro)
Cet air, interprété par Figaro, compte parmi les plus célèbres de l’opéra. Avec une énergie débordante et une grande virtuosité vocale, il met en avant la polyvalence et l’ingéniosité du personnage, fier de son rôle central dans la ville. Considéré comme l’un des sommets du répertoire lyrique, il illustre brillamment l’art du chant et la vivacité du bel canto.
- Una voce poco fa (Acte I) par successivement Cecilia Bartoli et Isabel Leonard (toutes deux dans le rôle de Rosine)
Interprété par Rosine, cet air traduit sa volonté ferme d’échapper à la tutelle de Bartolo pour rejoindre Almaviva. Il met en lumière sa vivacité, son intelligence et sa détermination face aux obstacles. Alliant virtuosité vocale et expressivité, il révèle toute la force de caractère du personnage.
- Ecco ridente in cielo (Acte I) par successivement Juan Diego Flórez et Santiago Ballerini (tous deux dans le rôle du Comte Almaviva)
Au début de l’opéra, Almaviva chante une sérénade empreinte de lyrisme et de romantisme pour déclarer son amour à Rosine. Cet air délicat et mélodieux exprime toute la passion et la tendresse du personnage. - La calunnia è un venticello (Acte I) par successivement Robert Lloyd et Ferruccio Furlanetto (tous deux dans le rôle de Don Basilio)
Dans cet air, Don Basilio décrit à Bartolo le pouvoir insidieux de la calomnie, comparant sa propagation à une brise légère qui finit par ruiner une réputation. Alliant expressivité et virtuosité, ce morceau illustre brillamment la perfidie et l’art de la manipulation. - Ah il piû lieto il piû felice (Acte II) par successivement Edgardo Rocha et Michele Angelini (tous deux dans le rôle du Comte Almaviva)
Dans cet air, Almaviva exulte à l’idée d’épouser enfin Rosine, après avoir déjoué les manœuvres de Bartolo. Ce passage célèbre son triomphe avec éclat, traduisant sa joie et son soulagement à travers une mélodie enjouée et triomphante. - Cessa di più resistere (Acte II) par successivement Juan Diego Flórez et Lawrence Brownlee (tous deux dans le rôle du Comte Almaviva)
Cet air est interprété par le Comte Almaviva, qui se fait passer pour un professeur de musique pour séduire Rosine. L'air est célèbre pour sa mélodie enjouée et ses vocalises brillantes, qui mettent en valeur la virtuosité du chanteur. Il est souvent considéré comme un moment fort de l'opéra, illustrant la ruse et le charme du Comte.
Gioachino Rossini a révolutionné l’opéra avec "Le Barbier de Séville", une œuvre phare qui a profondément influencé des compositeurs comme Verdi. Incarnation du bel canto, cet opéra se distingue par ses vocalises virtuoses et son expressivité lyrique. Grâce à ses mélodies entraînantes et ses ensembles éclatants, il a largement contribué à la popularité de l’opéra-bouffe.
Toujours parmi les œuvres les plus jouées au monde, "Le Barbier de Séville" séduit par son humour, sa vivacité musicale et ses personnages marquants. Bien au-delà du simple divertissement, il célèbre l’amour, la ruse et la liberté à travers une partition brillante. Témoignage du génie de Rossini, il conjugue comédie et profondeur avec une rare ingéniosité.
Ses airs emblématiques continuent de résonner dans les plus grandes maisons d’opéra, affirmant son statut de chef-d’œuvre intemporel.
Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci démarrée, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial en cliquant à nouveau sur cette même icône ! Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!! |
Nota Bene: Les informations/photos contenues dans cet article proviennent, pour l'essentiel, de sites Internet spécialisés (MET, Opera Online, Backtrack, ForumOpera, Ôlyrix) ainsi que de la "Mine d'or" YouTube. Sans oublier la véritable "Bible" en la matière que constitue le livre "Tout l'Opéra" de Gustave Kobbé.