L'édition 2020 du Mondial de l'Automobile de Paris (Salon International de l'Automobile), qui devait se tenir du 1er au 11 octobre 2020, a été annulée en raison de la pandémie en cours (COVID-19). Beaucoup de gens seront donc privés du plaisir d'aller admirer sur place les différents modèles exposés, l'occasion souvent de rêver un peu (ce qui ne fait jamais de mal), tout en s'interrogeant sur les "Logos" qui s'y rattachent.
Effectivement et comme expliqué dans cet excellent article publié sur le ‘Site Voitures de Prestige’, les Logos de voitures font partie entière de l’esprit des marques, dans la mesure où ils sont présents sous différentes formes sur chacun de leurs modèles. On les trouve en effet sur le capot avant, sur la malle arrière, au centre des enjoliveurs de roues et au centre du volant. Sur certains modèles de grand luxe, on les trouve également gravés dans les selleries de cuir. Enfin, ce sont eux qui apparaissent dans les divers spots publicitaires (TV, Presse, Internet, etc.) des différentes marques concernées.
- Au sujet du Logo Audi, les quatre anneaux imbriqués symbolisent l'union des 4 sociétés Audi, DKW, Wanderer et Horch. En effet, en 1928, DKW fit l'acquisition de Audi, mais le nouveau groupe conserva le nom Audi. Quatre ans plus tard, cette société fusionna avec Wanderer et Horch.
- Concernant ensuite le Logo Citroën, les deux chevrons représentent les engrenages dont André Citroën racheta le brevet de fabrication en Pologne (1900). Il faut rappeler en effet que ce grand capitaine d'industrie commença sa carrière avec la création de la Société des Engrenages Citroën. Pour ce qui est enfin du Logo Mercedes-Benz, composé d'une étoile à trois branches et adopté dès 1909/1910, il est dit être censé symboliser l’ambition de motorisation universelle du constructeur, à savoir "sur terre, sur mer et dans les airs".
Bonne lecture et, accessoirement, bon choix !!!