Nous avons tous la nostalgie de cette période de notre vie où nous étions écoliers du Primaire, et durant laquelle il nous fallait affronter régulièrement la rude épreuve de la "Dictée". Notre premier geste consistait alors à ouvrir une nouvelle page de notre cahier, puis à déboucher notre encrier et à préparer notre porte-plume (muni de l’inoubliable “plume sergent major“). Puis commençait la dictée proprement dite.La maîtresse lisait un texte à haute voix, par petits groupes de mots, que nous transcrivions au fur et à mesure. Chacun de ces groupes de mots était d'abord lu lentement, en faisant bien sonner les liaisons, puis répété une ou deux fois à débit normal. À la fin, le maîtresse lisait une nouvelle fois le texte, d'un bout à l'autre, et nous disposions de juste quelques minutes pour nous relire et corriger d’éventuelles fautes.
Un article publié sur ce Blog, en date du 01/09/2020, traite de la célèbre "Dictée de Prosper Mérimée", du temps de la Cour Impériale de Napoléon III et Eugénie. En voici une autre qui, elle, mériterait d'être soumise à tous nos jeunes écoliers :
“Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère mais la mère, avant d’être Lamère, était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n’est maire. N’étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd !“
Un excellent entrainement avant le prochain PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves), lequel devrait se dérouler en décembre 2023.
Succès garanti !!!