Sur le Golfe de Finlande, faisant face à la ville d'Helsinki, se trouve un autre véritable "joyau" de la Baltique. Il s'agit de Tallinn, capitale de l'Estonie. A cet égard, citons ces quelques mots de Jüri Kuuskemaa, historien d'Art: "Au début du siècle dernier, quelques aristocrates baltes se demandèrent quel était, dans le monde, le plus beau panorama de ville donnant sur la mer. Ces gentilshommes, voyageurs chevronnés, proposèrent trois noms: Naples, Rio-de-Janeiro et Tallinn ..."
Géographiquement, Tallinn est la capitale la plus proche de celle de la Finlande (Helsinki, 80 km), à environ deux heures par bateau. Elle se trouve également à 315 km de Riga (Lettonie) et à 380 km de Stockholm (Suède).Dès que l'on arrive à Tallinn, le premier réflexe est de se précipiter vers la Vieille Ville (Centre Historique). Celle-ci est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Elle abrite de nombreux vestiges de l'époque médiévale (entre XIIIe et XVIe siècles) et des bâtiments à la façade pastel de style baroque, Renaissance et classique.
La combinaison de la ville haute perchée sur la colline de calcaire et de la ville basse au pied de celle-ci, avec les nombreux clochers de ses églises, dessine une silhouette singulière qui se voit de loin, depuis la mer comme depuis l’intérieur des terres. La ville haute (Toompea), avec son château et sa cathédrale, est depuis toujours le centre administratif du pays, alors que la ville basse conserve, à un degré remarquable, le tissu urbain médiéval, avec son entrelacs de ruelles tortueuses qui ont souvent conservé leur nom médiéval et ses beaux bâtiments publiques et bâtiments bourgeois, y compris murailles de la cité, Hôtel de Ville, pharmacie, églises, couvents, guildes de marchands et d’artisans, intérieur des maisons de marchands, tout cela préservé de façon remarquable.
La répartition des parcelles construites n’a pratiquement pas changé depuis les XIIIe-XIVe siècles. Et comment ne pas citer également toutes ces terrasses de café, croulant sous les fleurs, où il est tellement agréable de se poser un instant ! Un vrai régal pour les yeux:
Mais le plus spectaculaire reste encore à découvrir! A partir de la cité médiévale, il suffit en effet de marcher durant environ 15 minutes pour se trouver projeté ... dans le XXIe siècle!
C'est en effet le sentiment que l'on ressent, en entrant dans le centre d'affaires de Tallinn: gratte-ciels de verre et d’acier à l’architecture futuriste, centres de congrès et hôtels équipés de la toute dernière technologie, des centaines de restaurants et de bars ainsi que des banques et des magasins de grand luxe (quartier Rotermann);
Avec tout son charme médiéval, Tallinn est en fait l'une des villes les plus high-tech de la planète. Elle domine le monde entier, dans le domaine de l'accès public gratuit Internet sans fil (en clair, WiFi partout et gratuit). Elle est également le berceau de Skype (application Internet mondialement connue). Mais elle est surtout réputée pour avoir mis en place un Système d'Information extraordinairement efficace: e-Estonia (cf. mon article du 25/052020).
En complément de ce qui précède, vous pouvez également:
- Consulter le site Internet officiel de l'Office de Tourisme de la ville de Tallinn (cliquer ICI)
- Visionner ce petit clip (trouvé sur Internet) montrant les meilleurs aspects de la ville:
- Admirer ce bouquet de photos toutes consacrés au centre historique de Tallinn (cliquer ICI)