dimanche 5 décembre 2021

Le Pluriel des Noms Composés ...

Un Nom Composé est constitué de deux éléments (mots) ou plus, pouvant être de nature différente (nom, adjectif, verbe, préposition). Ces éléments sont le plus souvent unis par un trait d’union et forment alors un nouveau mot doté d’une autre signification. Exemples : sèche-linge, rez-de-chaussée, va-et-vient, tire-bouchons, sur-le-champ, arcs-en-ciel, passe-partout, garde-manger.

La présence d'un tel trait d’union a une grande importance, car il permet de comprendre le sens des mots associés. Ainsi ‘belle fille’ fait référence à une ravissante créature alors que ‘belle-fille’ exprime un lien familial. Il en va de même pour ‘sur le champ’ (champ de bataille par exemple) et ‘sur-le-champ’ (synonyme de immédiatement) ...

Le pluriel de ces Noms Composés peut parfois poser quelques problèmes. Pour s'y retrouver, il faut être attentif à la nature et au sens de chacun de leurs éléments. D'une manière générale, la construction d'un tel pluriel est basée sur les trois règles suivantes (à quelques exceptions près) : 

Un élément de type nom pourra être au pluriel, 
Un élément de type adjectif sera toujours au pluriel,
Les autres éléments (verbe, adverbe, préposition) seront toujours invariables.

Illustrons cela sur quelques exemples :

  • Cas 1 : Nom + Nom
En général, chaque nom est au pluriel. Par exemple: des choux-fleurs, des balais-brosses, des chiens-loups, des oiseaux-mouches, des sourds-muets, des gardes-malades ...

Toutefois:

    • Quand le second nom est un complément avec ou sans préposition, seul le premier s'accorde. Exemples: Des timbres-poste (sous-entendu pour La Poste), des stations-service (sous-entendu pour fournir un service), des pauses-café (sous-entendu pour prendre un café), des crocs-en-jambe ..., 
    • Quand le premier nom est incomplet (généralement terminé par "o" ou "i"), seul le second s'accorde. Exemples : des tragi-comédies, des Gréco-Romains ...
  • Cas 2 : Nom + Adjectif ou Adjectif + Nom
En général, chaque élément (notamment l'adjectif) est au pluriel. Exemples: des beaux-frères, des coffres-forts, des ronds-points, des plates-bandes ...

Toutefois:

    • Quand le premier élément se termine par "o", il reste inchangé et le second s'accorde. Exemples : des auto-écoles, des micro-ondes.
    • Quand le premier élément est "demi", il reste inchangé et le second s'accorde. Exemples : des demi-journées, des demi-baguettes, des demi-rations.
    • Quand le premier élément est "franc" ou "grand", il peut prendre ou non la marque du pluriel (mais jamais celle du féminin) et le second s'accorde. Exemples : des grands-mères (ou des grand-mères), des grands-voiles (ou des grand-voiles), des francs-tireurs (ou des franc-tireurs).
  • Cas 3 : Adjectif + Adjectif
Chaque adjectif est au pluriel. Exemples : des clairs-obscurs, des sourds-muets, des roulés-boulés, des longues-vues.
  • Cas 4 : Verbe + Nom
Le premier élément (verbe) reste toujours au singulier mais pour le second (nom), deux cas sont à considérer:

    • S'il s'agit d'un nom d'objet direct, alors l'accord sera fait ou pas selon le sens. Exemples : des couvre-lits (plusieurs lits), des porte-parole (ils portent la parole), des chasse-neige, des couvre-pieds, des tire-bouchons, des porte-monnaie.  . 
    • S'il s'agit d'un nom d'objet indirect, alors il n'y a pas d'accord. Exemples : des touche-à-tout, des va-t-en-guerre.
  • Cas 5 : Verbe + Verbe
Il n'y a aucun accord, l'élément verbe étant toujours invariable. Exemples : des savoir-vivre, des va-et-vient, des faire-valoir, des laissez-passer, des garde-manger. 
  • Cas 6 : Verbe + Adverbe
Il n'y a aucun accord, les éléments verbe et adverbe étant toujours invariables. Exemple : des passe-partout
  • Cas 7 : Adverbe ou Préposition + Nom
Seul le nom s'accordeles éléments préposition et adverbe étant toujours invariables. Exemple : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques.
  • Cas 8 : Nom + Préposition + Nom
Dans une telle configuration, seul le premier nom s'accordeExemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d’œuvre, des pommes de terre.

Avec, comme toujours, quelques exceptions : des pince-sans-rire, des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête.

Voilà qui devrait intéresser nos jeunes écoliers ... voire d'autres personnes également !!!  

Sources diverses

Cinq minutes pour réviser le Pluriel des Noms Composés

Cliquer ICI

Pluriel des Noms Composés (Cours)

Cliquer ICI

Petit QCM sur le Pluriel des Noms Composés

Cliquer ICI

Le Pluriel des Noms Composés (Etudes Littéraires)

Cliquer ICI



----------------------------