La présence d'un tel trait d’union a une grande importance, car il permet de comprendre le sens des mots associés. Ainsi ‘belle fille’ fait référence à une ravissante créature alors que ‘belle-fille’ exprime un lien familial. Il en va de même pour ‘sur le champ’ (champ de bataille par exemple) et ‘sur-le-champ’ (synonyme de immédiatement) ...
Le pluriel de ces Noms Composés peut parfois poser quelques problèmes. Pour s'y retrouver, il faut être attentif à la nature et au sens de chacun de leurs éléments. D'une manière générale, la construction d'un tel pluriel est basée sur les trois règles suivantes (à quelques exceptions près) :
Illustrons cela sur quelques exemples :
- Cas 1 : Nom + Nom
En général, chaque nom est au pluriel. Par exemple: des choux-fleurs, des balais-brosses, des chiens-loups, des oiseaux-mouches, des sourds-muets, des gardes-malades ...
Toutefois:
- Quand le second nom est un complément avec ou sans préposition, seul le premier s'accorde. Exemples: Des timbres-poste (sous-entendu pour La Poste), des stations-service (sous-entendu pour fournir un service), des pauses-café (sous-entendu pour prendre un café), des crocs-en-jambe ...,
- Quand le premier nom est incomplet (généralement terminé par "o" ou "i"), seul le second s'accorde. Exemples : des tragi-comédies, des Gréco-Romains ...
- Cas 2 : Nom + Adjectif ou Adjectif + Nom
En général, chaque élément (notamment l'adjectif) est au pluriel. Exemples: des beaux-frères, des coffres-forts, des ronds-points, des plates-bandes ...
Toutefois:
- Quand le premier élément se termine par "o", il reste inchangé et le second s'accorde. Exemples : des auto-écoles, des micro-ondes.
- Quand le premier élément est "demi", il reste inchangé et le second s'accorde. Exemples : des demi-journées, des demi-baguettes, des demi-rations.
- Quand le premier élément est "franc" ou "grand", il peut prendre ou non la marque du pluriel (mais jamais celle du féminin) et le second s'accorde. Exemples : des grands-mères (ou des grand-mères), des grands-voiles (ou des grand-voiles), des francs-tireurs (ou des franc-tireurs).
- Cas 3 : Adjectif + Adjectif
Chaque adjectif est au pluriel. Exemples : des clairs-obscurs, des sourds-muets, des roulés-boulés, des longues-vues.
- Cas 4 : Verbe + Nom
Le premier élément (verbe) reste toujours au singulier mais pour le second (nom), deux cas sont à considérer:
- S'il s'agit d'un nom d'objet direct, alors l'accord sera fait ou pas selon le sens. Exemples : des couvre-lits (plusieurs lits), des porte-parole (ils portent la parole), des chasse-neige, des couvre-pieds, des tire-bouchons, des porte-monnaie. .
- S'il s'agit d'un nom d'objet indirect, alors il n'y a pas d'accord. Exemples : des touche-à-tout, des va-t-en-guerre.
- Cas 5 : Verbe + Verbe
Il n'y a aucun accord, l'élément verbe étant toujours invariable. Exemples : des savoir-vivre, des va-et-vient, des faire-valoir, des laissez-passer, des garde-manger.
- Cas 6 : Verbe + Adverbe
Il n'y a aucun accord, les éléments verbe et adverbe étant toujours invariables. Exemple : des passe-partout.
- Cas 7 : Adverbe ou Préposition + Nom
Seul le nom s'accorde, les éléments préposition et adverbe étant toujours invariables. Exemple : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques.
- Cas 8 : Nom + Préposition + Nom
Dans une telle configuration, seul le premier nom s'accorde. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d’œuvre, des pommes de terre.
Avec, comme toujours, quelques exceptions : des pince-sans-rire, des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête.
Sources diverses | |
Cinq minutes pour réviser le Pluriel des Noms Composés | |
Pluriel des Noms Composés (Cours) | |
Petit QCM sur le Pluriel des Noms Composés | |
Le Pluriel des Noms Composés (Etudes Littéraires) |