dimanche 27 février 2022

"Las Fallas de València" (Espagne) ...

Si la ville de Rio est connue pour son Carnaval et celle de Munich pour sa Fête de la Bière, la ville de València (Espagne) est également très réputée pour ses célèbres "Fallas". 

Il s'agit en effet de la plus importante des Fêtes de València, déclarée fête d'intérêt touristique international. Tous les ans du 15 au 19 mars, coïncidant avec l'arrivée du printemps et la Saint-Joseph (patron des charpentiers), les rues et les places de València se remplissent de lumières et de couleurs, pour accueillir de gigantesques figures faites de bois et de carton. 

Ces œuvres, appelées "Fallas", peuvent être aussi hautes que les immeubles avoisinants et aussi larges que les places sur lesquelles elles sont exposées. On peut dénombrer jusqu'à 300 de telles "Fallas", à chaque coin de rue de la ville.
Le corps principal d'une "Falla" est construit autour d'une armature de bois, constituée de matériaux composites. L'ensemble est peint de couleurs souvent vives, chacun des détails étant soigné à l'extrême. Chaque "Falla" est entourée de figurines en bois, appelées "Ninots", dont le nombre varie de 30 à 70. Elles forment un ensemble portant un message toujours satirique, parfois osé, n'épargnant ni les politiques, ni la société.

Les grands moments du déroulement des "Fallas" sont les suivants: 
  • La Mascletà, tous les jours (du 1er au 19 mars)
Ce spectacle sonore, à base de pétards ('Masclet'), a lieu tous les jours sur la Plaza del Ayuntamiento, du 1er au 19 mars à 14 heures. La foule présente fait exploser des milliers de pétards au moment même où la Fallera Mayor (Reine Mère des Fallas) prononce son classique "Senyor pirótecnic pot començar la mascletà".
  • La Plantà, durant la nuit du 15 au 16 mars
C'est durant la nuit du 15 au 16 mars que les différentes "Fallas" sont mises en place par les participants; c'est la Plantà de las Fallas. Tout doit être terminé le 16 aux aurores. Elles peuvent alors être admirées, commentées ou critiquées par tous les spectateurs présents, pendant 4 jours. Le 16 mars, un jury récompense les meilleures de ces "Fallas" et choisit le "Ninot indultat", désignant ce qui sera épargné du feu durant la Cremà.

  • La Remise des Prix, le 17 mars
Le 17 au matin, les Reines des Fallas, qui ont été récompensées la veille, se rendent sur la Plaza del Ayuntamiento, accompagnées de leur commission, pour récupérer leur prix. 
  • Les Feux d'artifices et la "Nit del Foc", du 15 au 19 mars
Toutes les nuits, du 15 au 19 mars à l'heure magique de minuit, le ciel de València se remplit de lumière et de couleurs grâce aux impressionnants feux d'artifices qui sont tirés tout au long du Paseo de la Alameda. La partie la plus spectaculaire a lieu dans la nuit du 18 au 19, la veille de la San Jose (Saint-Joseph): la "Nit del foc". Cette nuit-là, des centaines de milliers de personnes ont la possibilité d'admirer l'un des plus fabuleux spectacles pyrotechniques au monde.

  • L'Offrande de fleurs, les 17 et 18 mars
Toutes les commissions des "Fallas" défilent dans la ville, depuis leurs quartiers jusqu'à la Plaza de la Virgen, pour faire une offrande de fleurs à la Virgen de los Desamparados (Vierge des Désemparés), patronne de València. Cette procession commence à partir de 16:00 et dure jusqu'à des heures avancées de la nuit. Au bout de ces deux jours d'offrande, un impressionnant manteau de fleurs (15 mètres de haut) est tissé pour la Vierge. La place elle-même est entièrement recouverte de fleurs. Une expérience olfactive unique au monde.

  • La Cremà, le 19 mars

Dans la nuit du 19 mars, toutes les "Fallas", aussi bien celles pour enfants que pour adultes, sont brulées ... à l'exception de celles qui ont été épargnées ("Ninot indultat"): c'est la "Cremà de las Fallas". La crémation de celles pour enfants commence à 20:00. Elle est suivie, à 22:00, par celles pour adultes à l'exception du 1er prix qui est brûlé à 22:00. La toute dernière, celle de la Mairie, est dévorée par les flammes à 23:00. Cela marque la fin des "Fallas". Admirer ces immenses flammes, réduisant en cendres tous ces monuments, constitue un véritable spectacle. 


Les "Fallas" de València ont été inscrites, en novembre 2016, sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. La vidéo qui suit, réalisée par la Ville de València, décrit parfaitement l'atmosphère unique de cet événement:


Les "Fallas" sont considérées comme LA FETE de tous, des plus jeunes aux plus anciens. Une composition de bruit, de musique, de lumière et de feu, le tout poussé à l'extrême. Un spectacle absolument féerique, faisant partie de ceux qu'il faut avoir vus dans une vie ...

-------------------------------------

Nota Bene : Le montage photographique utilisé dans cet article m'a été transmis par l'un de mes bons amis (JPP), installé dans la région de València et auquel j'adresse à nouveau un très grand MERCI.