dimanche 13 février 2022

Le Carnaval d'Ayacucho (Pérou) ...

Beaucoup de pays, en Europe et en Amérique Latine, organisent un Carnaval. C'est chaque fois l'occasion, pour les habitants des villes concernées, de se retrouver dans les rues pour chanter, danser, défiler au son d’orchestres typiques, tout en jetant force confettis et serpentins. La période, déterminée selon le calendrier chrétien, se situe toujours entre l'Épiphanie (soit le 6 janvier) et le Mardi Gras (fête mobile entre le 3 février et le 9 mars). 

Le Carnaval d'Ayacucho, au Pérou, est l'un des plus fameux au monde. En ce qui concerne l'édition 2022, elle commencera le 26 février et se terminera le 3 mars.
Le département d'Ayacucho est l'une des 24 régions du Pérou. Il est situé dans le centre-sud des Andes péruviennes et comprend 11 provinces. Sa capitale est la ville d'Ayacucho. Les Incas dominèrent toute cette région jusqu'à l'arrivée des conquérants espagnols, qui fondèrent cette ville chrétienne en 1539. Celle-ci doit d'ailleurs sa splendeur à l'architecture coloniale qu'elle a su conserver, avec notamment ses nombreuses églises (plus de 30) ayant toutes leurs propres spécificités (autel, cloches, sculptures en bois, etc.) ...
Son Carnaval est l’un des événements les plus prestigieux du Pérou, réputé pour mettre en valeur les traditions andines (costumes, chants, danses, musiques) sans oublier la gastronomie. L'organisation de ce Carnaval repose sur deux éléments clés:
  • Le Ño Carnavalón ou Roi Momo : Personnage emblématique, un peu l'équivalent du "Roi Léon" aux Fêtes de Bayonne; le maire lui transmet les clefs de la ville qu'il gouvernera durant tout le Carnaval, en étant l’idole de tout un peuple.
  • Les Comparsas : Groupes folkloriques, rappelant un peu les "Ecoles de Samba" du Carnaval de Rio. Chaque Comparsa comprend entre 100 et 200 danseuses et danseurs, représente tel ou tel quartier de la ville ou telle ou telle province du département, avec donc ses propres couleurs, ses propres costumes, ses propres danses (autochtones), son propre orchestre, ses propres chants (en Espagnol ou en Quechua, la langue des Incas). Elle se décompose en deux groupes, celui des hommes et celui des femmes, dirigé chacun par un(e) 'Capitaine', véritable 'Maître(sse) de Cérémonie'.
Les points forts, ou 'immanquables', du Carnaval d'Ayacucho sont les suivants : 
  • Journée 1: A 12:00 précises, entrée officielle du Ño Carnavalón, sur la place principale de la ville, debout sur son char. Aussitôt apparaissent les Comparsas, chantant et dansant, sous les yeux de milliers de spectateurs venus participer à la célébration. Peu à peu toutes les rues de la ville sont parcourues par d'autres Comparsas, qui danseront et chanteront jusque tard dans la nuit, enveloppant la ville dans un bonheur total.
  • Journée 2 : Celle des Comparsas urbaines (pas de Ño Carnavalón ce jour là. Plusieurs dizaines d'entre elles, toutes composées de résidents des quartiers environnants, déambuleront, à travers toute la ville, en  dansant et chantant entre banderoles et talc. Une symphonie de  costumes colorés, rayonnant de majesté et de vêtements multicolores, représentant les différentes communautés.
  • Journée 3 : Celle des Chars Allégoriques et des Comparsas provinciales. Plus d'une  cinquantaine de Chars Allégoriques, représentant autant de tableaux extraordinaires, défilent à travers la ville. A ce cortège se joignent les Comparsas provenant de la totalité des 11 provinces. Chacune de ces Comparsas est représentée par sa "Miss" (debout sur un char et souriant à la foule) et par ses danseurs aux costumes magnifiques, ses groupes de musiciens typiques, ses jongleurs et autres échassiers.
  • Journée 4 : Mort et veillée funèbre du Ño Carnavalón .  
  • Journée 5 : Lecture du testament du Ño Carnavalón et incinération de son corps, sur la place de la ville, sous les yeux de la foule (habitants et touristes) et au milieu des Comparsas qui continuent à danser et chanter.
Le Carnaval d'Ayacucho a été classé, par l'Institut National de la Culture du Pérou, au Patrimoine Culturel de la Nation.

Les deux petites vidéos qui suivent, trouvées sur Internet, donnent un excellent exemple du spectacle proposé par les Comparsas, dans le cadre d'un tel événement. Un vrai plaisir pour les yeux (1)

Encore une excellente idée de voyage !!! 

(1) : Pour pleinement savourer chaque vidéo, une fois celle-ci démarrée, se mettre en 
"Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran. Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial 
en cliquant à nouveau sur cette même icône ! 
Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!!