dimanche 13 mars 2022

Thème "The Gabriel's Oboe" du film "The Mission" : un avant-goût du Paradis ...

Chacun sait à quel point le succès d’un film peut dépendre de la musique qui l’accompagne. Celle-ci intervient à plusieurs niveaux, dramatique, lyrique, esthétique ou symbolique, en relation avec ce qui se passe à l’écran. Elle permet d’exercer un pouvoir émotionnel sur le spectateur et de rappeler, tout au long du film, tel ou tel message par le biais d’un leitmotiv (comme dans un opéra wagnérien). Beaucoup de réalisateurs ont ainsi donné la priorité à des “scènes d'éloquence muette“, où seules s’expriment les images et la musique.

Parmi tous les grands films intimement liés à leur musique d’accompagnement, citons tout particulièrement “The Mission“ de Roland Joffé (Palme d'or au Festival de Cannes 1986), dont l'un des axes directeurs est la "Rédemption". La bande originale de ce film, absolument éblouissante, est l'œuvre du grand compositeur Ennio Morricone (1928-2020). Elle a été nominée pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1986. Elle a remporté le Golden Globe de la meilleure musique de film et le BAFTA (British Academy Film and Television Award) de la meilleure musique de film. Elle a été choisie comme la 23ème meilleure bande originale de films, dans le classement AFI's 100 Years of Film Scores.

Le thème le plus important du film est "The Gabriel's Oboe" (Le Hautbois de Gabriel). Il s'agit d'une mélodie pour Hautbois, absolument merveilleuse. Une longue scène du film (choisie parmi d'autres) illustre parfaitement ce qui est exprimé plus haut, à savoir que la musique (en association avec les images) permet souvent de se dispenser de tout dialogue:

Le Père Gabriel, responsable d'une Mission Jésuite dans la région des Chutes d’Iguaçu, entre le Brésil et le Paraguay, est à la recherche d'une tribu d'Indiens Guaranis. Il souhaite nouer des liens amicaux avec eux, dans l'objectif de les convertir au catholicisme (1).

A un moment donné, il s’assoit au milieu d'une cascade, prend son hautbois et commence à jouer cette sublime mélodie. Au bout de quelques instants, plusieurs indigènes, littéralement subjugués par cette musique, sortent de la forêt et s'approchent lentement du Père Gabriel: un signe très encourageant pour lui ...
Ce thème "The Gabriel's Oboe", mondialement connu, était le préféré du Maestro Ennio Morricone. Il s'agit d'un morceau musical tellement sublime qu'il semblerait que la main du compositeur ait été guidée par celle de Dieu en personne. Il figure régulièrement au programme de très nombreux concerts. Il a même été utilisé durant les cérémonies des Jeux Olympiques d'Hiver 2002 (Salt Lake City, Utah) ... 

Le voici dans deux autres contextes différents:

  • Le premier a pour cadre un concert donné par l'Orchestre Symphonique de Londres, dirigé par Ennio Morricone en personne (1). On ne peut être qu'en extase devant l'extraordinaire brio de la hautboïste Yeon-Hee Kwak, un pur produit de l'Ecole de Musique de Corée du Sud. En entendant ces notes musicales, on peut comprendre la fascination des Indigènes (dans la scène du film évoquée précédemment) écoutant cela pour la première fois.
  • Le deuxième est une version lyrique, que l'on doit à la grande soprano britannique Sarah Brightman (1). En effet celle-ci, après plusieurs tentatives, parvint à convaincre Ennio Morricone de l'autoriser à mettre en paroles ce passage musical sublime. Le résultat porte le nom de "Nella Fantasia". Le voici chanté par Sarah Brightman qui, naturellement, y met tout son cœur et toute son âme.

Nella Fantasia (Paroles):

Nella fantasia io vedo un mondo giusto,
Lì tutti vivono in pace e in onestà.
Io sogno d'anime che sono sempre libere,
Come le nuvole che volano,
Pien d'umanità in fondo all'anima.

Nella fantasia io vedo un mondo chiaro,
Lì anche la notte è meno oscura.
Io sogno d'anime che sono sempre libere,
Come le nuvole che volano.

Nella fantasia esiste un vento caldo,
Che soffia sulle città, come amico.
Io sogno d'anime che sono sempre libere,
Come le nuvole che volano,
Pien d'umanità in fondo all'anima.

Dans mon imagination, je vois un monde plus juste
Où chacun vit dans la paix et l'honnêteté.
Je rêve d'un endroit pour vivre qui est toujours libre,
Comme un nuage qui flotte,
Plein d'humanité dans les profondeurs de l'âme.

Dans mon imagination, je vois un monde lumineux
Où chaque soir il y a moins de ténèbres.
Je rêve d'esprits qui sont toujours libres,
Comme le nuage qui flotte.

Dans mon fantasme existe un vent chaud,
Ce qui respire dans la ville, comme un ami.
Je rêve d'âmes qui sont toujours libres,
Comme le nuage qui flotte,
Plein d'humanité dans les profondeurs de l'âme.

In my fantasy I see a fair world,
Where everyone lives in peace and honesty.
I dream of a place to live that is always free,
Like a cloud that floats,
Full of humanity in the depths of the soul.

In my fantasy I see a bright world
Where each night there is less darkness.
I dream of spirits that are always free,
Like the cloud that floats.

In my fantasy exists a warm wind,
That breathes into the city, like a friend.
I dream of souls that are always free,
Like the cloud that floats,
Full of humanity in the depths of the soul.

A écouter en boucle, sans modération aucune, en ayant à l'esprit ces paroles de Nathalie Sarthou-Lajus, dans son livre "Sauver nos vies":

"La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation
par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose
qui peut être repris, relevé, sauvé ..." 

(1) : Pour pleinement savourer cette vidéo, se mettre en "Plein Ecran" en cliquant sur la petite icône située dans la partie inférieure droite de l'écran. Ensuite et à tout instant, il sera possible de revenir à l'état initial en cliquant à nouveau sur cette même icône ! 
Cela, naturellement, en utilisant, au strict minimum, un casque audio de qualité !!!