Avant tout, qu'entend-on par "voitures mythiques" ? Tout simplement des voitures qui ont marqué les esprits et continuent d'alimenter les rêves de tous les collectionneurs, pour les cinq principales raisons qui suivent:
- Pour leur esthétique, leur mécanique, leurs performances et la qualité de leur finition (Ferrari, Bugatti, Porsche).
- Pour leur longévité (Porsche, Mini, VW Coccinelle).
- Pour leur conception inspirée du meilleur du génie humain (DS 19).
- Pour le bonheur qu'elles auront procuré à des millions de personnes, celui de pouvoir posséder une voiture (Ford T, Mini, 2 CV, VW Coccinelle).
- Pour le rôle qui aura été le leur, à un moment précis de l'histoire du monde (Jeep).
Ensuite pourquoi 12, alors qu'il est d'usage de parler de TOP 3, de TOP 5 ou encore de TOP 10 ? Tout simplement parce qu'il m'a été impossible d'éliminer un seul véhicule de ma petite sélection !
Dans celle-ci figurent naturellement les 5 finalistes du Concours "La voiture du siècle" réalisé le 19/12/1999 à Las Vegas (1) : la Ford T devançant (avec 742 points) la Mini (617 points), la Citroën DS (567 points), la Volkswagen Coccinelle (521 points) et la Porsche 911 (303 points). Les 7 autres relèvent d'un choix strictement personnel, basé essentiellement sur les 5 critères précisés plus haut.
Voici donc quel est ce petit TOP 12 :
C'est en septembre 1908 que commença la production de la Ford T, connue aussi sous le nom de Tin Lizzie, par la Ford Motors Company. Cette voiture a marqué l'histoire de l'Automobile. En effet, grâce au génie de Henri Ford qui imposa le travail à la chaîne favorisant la production de masse, ce modèle "T" fut la première voiture produite en très grande série. Robuste et stable sur ses roues hautes, écartées en pattes d'araignée pour pouvoir rouler éventuellement sur une voie ferrée (par exemple en cas de routes impraticables), la Ford T était très facile à conduire et pouvait atteindre les 70 km/h. Ces qualités, associées à un prix réellement abordable, lui valurent un succès commercial absolument énorme. On la considère comme la première voiture accessible au plus grand nombre, permettant à toute une classe moyenne de découvrir le plaisir de voyager. Elle fut produite jusqu'en 1927, à des millions d'exemplaires. A une certaine époque, 1 voiture sur 2 aux Etats-Unis et 9 sur 10 dans le monde étaient des Ford T. Cette voiture, devenue l'un des symboles de la modernisation de l'Amérique, fut déclarée voiture la plus importante du XXème siècle au terme d'un sondage international. Beaucoup de constructeurs d'automobiles s'en inspirèrent, notamment Ferdinand Porsche et André Citroën ... -2- Mini Cooper
C'est en 1959 que la BMC (British Motor Corporation) annonça la Mini Cooper avec l'objectif, un peu à l'exemple de la Ford T, de proposer une voiture populaire à un prix relativement accessible et cela dans un monde encore sous le choc de la crise du Canal de Suez (1956). Bien que de taille "mini", cette voiture séduisit immédiatement par son design original et ses innovations techniques: traction avant, boîte de vitesses logée sous le moteur (gain de place dans l'habitacle). L'année même de sa présentation au public (1959), la Mini remporta le "Trophée Dewar" récompensant les voitures les plus performantes. A la fois robuste et capable d'atteindre les 160 km/h, elle remporta plusieurs compétitions automobiles dont pas moins de 40 Rallyes (notamment le Rallye de Monte-Carlo en 1964, 1965 et 1967). Conçue à l'origine comme une voiture destinée au peuple, devenue reine des Grands Prix puis la coqueluche des stars de cinéma (George Harrison, Brigitte Bardot et bien d’autres), la Mini a été relancée avec succès par son rachat par BMW dans les années 2000. Elle a désormais acquis un statut d'icône et, en 2022, il est toujours possible d'en acquérir une neuve ... Véritable bombe du Salon de l’Auto 1955 ! Le nombreux public présent resta littéralement sidéré. La DS 19, qui tournait sur le stand, évoquait un OVNI venu du Futur. Elle était le fruit de la conjugaison des trois talents de génie : André Lefèbvre (partie mécanique), Paul Magès (partie suspension) et Flaminio Bertoni (partie carrosserie). Cette voiture ne ressemblait absolument en rien à tout ce qui s’était vu auparavant. Sa ligne fluide surprenait avec son capot plongeant (sans calandre), son coffre incliné et ses feux de direction placés dans des cornets chromés dans le prolongement des panneaux de custode. A l’intérieur, un tableau de bord au design futuriste présentait un volant monobranche derrière lequel se trouvait un levier de vitesses, maniable du bout des doigts (asservissement hydraulique) et faisant aussi office de démarreur. Mais la plus grande nouveauté était incontestablement sa suspension hydropneumatique, assurant un confort et une tenue de route stupéfiants. Elle devint la voiture des présidents depuis Charles de Gaulle. Le design si particulier de la DS est toujours dans les mémoires et l'a fait rentrer dans la Légende. En 1999, elle fut élue “plus belle voiture de tous les temps“ par le magazine britannique "Classic & Sports Car". Elle restera l'une des voitures les plus abouties de l'Histoire, à laquelle aucune autre ne ressemblera jamais ...
-4- Volkswagen Coccinelle
Produite dès 1938, la Volkswagen Coccinelle, est l'œuvre de l'Ingénieur Ferdinand Porsche, à la demande du Chancelier Adolf Hitler qui souhaitait donner aux Allemands une version germanique de la Ford T (2). Se distinguant des autres voitures de son segment par l'originalité de sa conception (moteur à l'arrière, châssis-poutre, roues indépendantes et barres de torsion, moteur 4 cylindres à plat refroidi par air), sa robustesse et sa facilité d'entretien, la Volkswagen Coccinelle connut une extraordinaire longévité, Elle détrôna en 1972 le record de production détenu jusque-là par la mythique Ford T (16,5 millions de véhicules entre 1908 et 1927), devenant ainsi la voiture la plus vendue dans le monde en son temps. Entre 1938 et 2003 (arrêt de la production le 30/07/2003), pas moins de 22 millions de modèles sortirent d’usine ... et il ne fut jamais question d'une nouvelle génération ! En raison de ses formes très rondes, elle fut surnommée affectueusement "Maggiolino" (Hanneton) en Italie, "Coccinelle" en France et "Scarabée" dans différentes autres langues : "Käfer" en Allemagne, "Beetle" au Royaume-Uni, "Kever" aux Pays-Bas et "Escarabajo" en Espagne ...
C'est au Salon de l'Automobile de Francfort 1963, le public découvrait une voiture qui allait devenir légendaire: la Porsche 911. Il s'agit d'une voiture de sport de très haut de gamme, dont la conception initiale était tellement proche de la perfection. En effet, 60 ans plus tard et après 8 versions successives, on constate que l'essentiel a été conservé: la même ligne pure (courbure progressive et continue du toit, depuis le bord supérieur du pare-brise jusqu'au niveau du pare-chocs arrière), le même moteur 6-cylindres à plat (flat-six) disposé en porte-à-faux à l'arrière, la même forme particulière et originale des phares (ce qui valut à la Porsche 911 l'affectueux surnom de "grenouille"), le même habitacle digne d'une véritable GT (Grand Tourisme). En plus d'être une excellente routière et capable d'atteindre les 210 km/h (exceptionnel à l'époque), la Porsche 911 a su s'imposer partout en compétition: 24 Heures du Mans, Rallye de Monte-Carlo, Paris-Dakar, etc. Tout permet de penser que la production de la Porsche 911, dont le millionième exemplaire a été célébré le 11 mai 2017, continuera encore pendant de nombreuses années. Quant aux modèles les plus anciens, ils font aujourd'hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs ...
Présentée en 1948, connue pour être économique à l’achat comme au quotidien, confortable, fiable et d’une simplicité poussée à l’extrême, la Citroën 2 CV allait rapidement se convertir en un mythe vivant. Le succès fut immédiat et le carnet de commande explosa littéralement, avec des délais de livraison pouvant attendre jusqu'à cinq ans. Il faut dire que la France se remettait lentement de cinq années de guerre et les gens étaient avides de découvrir une autre vie. Beaucoup de Français réalisèrent que ce petit véhicule, au coût relativement abordable, allait leur en donner l'occasion. Grâce à lui, ils allaient connaitre eux-aussi le plaisir de pouvoir se déplacer à travers tout le pays, de partir en vacances en famille, etc. La Citroën 2 CV devint la voiture de tout le monde: agriculteurs, artisans, étudiants, membres du Clergé, etc. Chaque foyer a eu sa "Deuche", louant ses qualités techniques et notamment sa suspension révolutionnaire. Son succès dépassa largement le cadre de l'hexagone. Elle se vendit sur différents marchés européens (Angleterre, Belgique, Espagne, Portugal et Yougoslavie notamment), ainsi que sur d'autres continents (Chili, Argentine, Vietnam, Iran, et Afrique). C’est parce qu'elle était peu chère et très facile à entretenir, qu’elle réussit à conquérir les marchés émergents. Elle représente indiscutablement l’une des plus grandes réussites de l’industrie automobile ...
Produite dès 1941 par la firme Willys Overland Motors, la Jeep avait un "Look" unique avec sa carrosserie sans toit ni porte, son tableau de bord simplifié à l'extrême, ses poignées latérales de caisse, son réservoir placé sous le siège du conducteur, ses caissons latéraux arrières pour stocker les munitions, son jerrican d'essence et sa roue de secours fixés verticalement sur la face arrière. Sur le capot du moteur, était peinte en blanc une énorme étoile blanche à 5 branches, parfois entourée d'un cercle blanc. En version standard, elle embarquait une mitrailleuse et deux fusils mitrailleurs. Elle disposait également d'une radio, attribut essentiel pour les missions de reconnaissance et de commandement. Elle sera utilisée sur toutes les zones de conflit de la Seconde Guerre Mondiale (Europe, Afrique, Pacifique). Elle devint vite la coqueluche des militaires qui, séduits par son côté pratique et son endurance, n'hésitèrent pas à transformer leur Jeep en fonction des besoins et des circonstances. Elle participa aussi à la Guerre de Corée (1950-1953) et par la suite, Willys ayant (en 1952) cédé sa licence à Hotchkiss au profit de l'armée française, on la retrouva légalement sur les champs de bataille d'Indochine et d'Algérie ...
-8- Ferrari 250 GTO
Produite entre 1962 et 1964 à seulement 36 exemplaires, la Ferrari 250 GTO (3) est considérée comme la quintessence des modèles Ferrari et l'une des voitures de sport les plus prestigieuses de tous les temps. A la pureté de ses lignes et à son aérodynamisme parfait s'ajoutait une mécanique reprenant le meilleur de la marque: moteur de 12 cylindres en V (développant 300 CV à 7 400 tr/min), châssis soudé à la main, suspension avant à bras et un pont-rigide à l'arrière, freins à disques, jantes à rayons, etc. Elle pouvait dépasser les 280 km/h, avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 5,9 s (pour un poids à vide de 880 kg). Elle remporta de nombreuses courses dans la catégorie Grand Tourisme (24 Heures du Mans, Daytona, Tour de France Automobile, plusieurs Rallyes, etc.), démontrant par là-même sa très grande fiabilité (la voiture allait toujours au bout de la course). Elle obtint le titre de "Champion du Monde GT" durant trois années consécutives (1962, 1963 et 1964) et permit à Ferrari de recevoir celui de "Champion du Monde des Constructeurs" durant cette même période. C'est grâce à ce fantastique palmarès, mais aussi à son esthétique, que la 250 GTO est entrée dans la Légende. Elle a été élue "meilleure Ferrari de tous les temps" par le magazine "Motor Trend Classic". Tout cela explique que, chaque fois qu'une 250 GTO est présentée aux enchères, le prix atteint dépasse tout entendement. L'une d'entre elles a été vendue en 2018 pour le montant record de 70 millions de dollars. La Ferrari 250 GTO est ainsi devenue la voiture la plus chère au monde, la première dont le prix excède l'équivalent de la valeur de son poids en or ...
-9- Ford GT40
La Ford GT40 (4) reste, derrière la Ford T, le modèle le plus mythique de l'histoire de la Ford Motors Company. Elle fut construite entre 1964 et 1968 (à 126 exemplaires), par la seule volonté d'un homme, Henri Ford II (petit-fils de Henry Ford), d'aller défier l'écurie Ferrari aux 24 Heures du Mans (5). Autant dire que cette Ford GT40 fut "calibrée" en conséquence: moteur de 8 cylindres en V (6997 cm3 de cylindrée et développant 310 CV), châssis tubulaire, coque en aluminium, freins à disques, etc. Elle pouvait dépasser les 340 km/h, avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 4,2 s (pour un poids à vide de 908 kg). Ce duel entre Ford et Ferrari reste l'une des plus belles pages de l'histoire des 24 Heures du Mans. La Ford GT40 remporta quatre victoires d'affilée (de 1966 à 1969), écrasant les voitures Ferrari sur tous les plans y compris celui de l'endurance. Son palmarès comporte également bien d'autres victoires parmi lesquelles: le Championnat de France des Rallyes GT (1965), les 24 Heures de Daytona (965 et 1966), les 12 Heures de Sebring (1966, 1967 et 1969), les 1 000 kilomètres de Monza (1968), etc. On comprend que cette Ford GT40 soit, elle aussi, dans le "collimateur" des collectionneurs de voitures à des prix pouvant osciller entre 7 et 9 millions de dollars ...
La Mercedes 300 SL (6) fut présentée en février 1954 au Salon International des Sports Automobiles de New York. Il s'agissait effectivement d'une voiture de sport à deux places, basée sur le modèle de course de Mercedes W194 et proposée en "Coupé" (avec ses célèbres ailes "papillon") et "Roadster". Ses caractéristiques techniques étaient tout simplement hors du commun à l'époque: moteur 6 cylindres en ligne à arbre à cames en tête de 3 litres (développant 240 CV à 6 100 tr/min) et incliné de 50° sur la gauche pour pouvoir conserver un capot plat, châssis tubulaire (réduction considérable du poids total), alimentation par injection directe, freins à disques, etc. Capable d'atteindre 260 km/h, la 300 SL était la voiture de série la plus rapide du monde de son temps. Elle fut également une voiture de course redoutable au palmarès éloquent: victoire au Championnat d'Europe des Rallyes (1955), victoire au Championnat des Voitures de Sport d'Italie (1955), doublé (1ére et 2éme places) aux 24 Heures du Mans (1952), doublé également à la Carrera Panamericana (1952), etc. Elle est considérée par beaucoup d'amateurs comme la plus belle voiture de l'Histoire, aux côtés de la Ferrari 250 GTO et de la Jaguar Type E. En 1999, elle fut élue "voiture de sport du siècle". Produite en quantité relativement limitée, elle est devenue l'une des voitures de collection les plus recherchées et donc les plus chères. A ce sujet, en mars 2022, la Maison RM Sotheby's mettra aux enchères une Mercedes 300 SL Roadster ayant appartenu à Juan Manuel Fangio, considéré par beaucoup comme le plus grand pilote automobile de tous les temps. Dans un état absolument impeccable (seulement 70 000 kilomètres parcourus) et avec pratiquement tout d'origine (moteur, boîte de vitesses, volant, sièges), son prix pourrait atteindre une somme à sept voire même huit chiffres (7) ...
-11- Jaguar Type E
La Jaguar Type E fut présentée en mars 1961, au Salon International de l'Automobile de Genève. Déclinée en trois modèles (cabriolet, coupé et 2+2), elle subjugua immédiatement les foules par sa ligne à couper le souffle (signée William Lyons) avec un capot sans fin et des proportions parfaites. Au point que Enzo Ferrari en personne l'aurait qualifiée de "plus belle voiture jamais produite". Ses caractéristiques techniques étaient également de premier ordre: moteur 6 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 3,8 litres (développant 265 CV à 5 500 tr/min), châssis sportif et très confortable (considéré comme royal à l'époque). Cela lui permettait de réaliser d'excellentes performances. Elle pouvait en effet dépasser les 240 km/h, avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 7,4 s (pour un poids à vide de 1220 kg). En 2004 elle fut élue "meilleure voiture de sport des années 60" par le magazine "Sports Car International" et, en 2008, elle fut classée en tête de la liste des "100 plus belles voitures de tous les temps" établie par le "Daily Telegraph". Elle fut produite jusqu'en 1975 à 72 584 exemplaires, notamment grâce à son prix sans concurrence (3 fois moins cher qu'une Ferrari de la même gamme). Elle fit le bonheur de plusieurs personnalités du monde du Cinéma et du Music-Hall, parmi lesquelles Françoise Sagan, Johnny Haliday, Charles Trenet et Robert Hirsch ...
-12- Bugatti Atlantic Type 57 SC
La Bugatti Atlantic Type 57 SC (8) est considérée comme le "Saint-Graal" de la marque de Molsheim. Ce coupé regroupait à lui seul les quatre attributs qui constituaient l'ADN des voitures signées Bugatti: Elégance, Sportivité, Luxe et Rareté. Ce modèle hors du commun fut construit entre 1936 et 1938, à seulement 4 exemplaires. Sous le capot se trouvait un moteur de 8 cylindres en ligne (3257 cm3 de cylindrée), avec double arbre à came en tête et compresseur, développant 210 CV. La voiture pouvait dépasser les 200 km/h, avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 10 s (pour un poids à vide de 953 kg). Ce qui représentait des performances absolument époustouflantes à l'époque. Tout cela dans le plus grand luxe, avec une magnifique carrosserie aérodynamique à la ligne sublime. L'élégance, la qualité et la puissance de ce coupé en faisaient, à l'époque, un modèle unique au monde. Sur les quatre exemplaires de Bugatti Atlantic Type 57 SC produits, trois ont survécu jusqu’à nos jours et sont désormais considérés comme les voitures les plus précieuses au monde. Quant au quatrième, les passionnés d’Automobile du monde entier sont à sa recherche depuis plus de 80 ans. Selon les experts, s'il venait à refaire surface, sa valeur dépasserait les 100 millions d’euros ...
---------------------------------
(1) : Un jury de 126 journalistes, représentant 32 pays, sélection à partir d'une liste initiale de 200 voitures).
(2) : Hitler imposa de produire une "voiture du peuple" à la portée de tous, basée sur la production de masse et la consommation de masse.
(3) : "250" correspond au volume en centimètres cubes de chaque cylindre du moteur, alors que "GTO" signifie "Gran Turismo Omologata" . Cette voiture clairement développée pour la course de haut niveau fut finalement homologuée pour courir en Grand Tourisme.
(4) : "40" correspond à la hauteur de caisse de 40 pouces (soit 1,02 m), alors que "GT" là-aussi signifie "Grand Tourisme".
(5) : En réalité, la principale motivation de cette initiative était de prendre une revanche sur Enzo Ferrari qui, alors en difficultés financières, avait refusé au dernier moment le rachat de sa société par Ford.
(6) : "300" correspond à la cylindrée (3 litres), alors que "SL" signifie "Super Légère" (en référence à la construction du cadre tubulaire qui allégeait considérablement la voiture).
(7) : Juan Manuel Fangio, bien qu'ayant piloté pour plusieurs constructeurs automobiles, entretint toujours un lien très particulier avec Mercedes-Benz. Aussi, lorsqu'il prit sa retraite en 1958, la firme de Stuttgart lui offrit cette Mercedes 300 SL Roadster d'un bleu métallique avec une sellerie crème, l'ensemble rappelant les couleurs du drapeau argentin.
(8) : "S" signifie "Surbaissé" (en référence au châssis) et "C" indique la présence d'un "Compresseur". Le mot "Atlantic" est en l’honneur de Jean Mermoz (ami de la Famille Bugatti), le premier pilote à avoir traversé l’Atlantique-Sud en avion.