La Langue Française est réputée pour ne manquer ni de richesses, ni de subtilités. Penchons-nous par exemple sur le cas du 'Pluriel des jours de la semaine' !
En réalité, les jours de la semaine (ainsi d'ailleurs que les mois de l'année) ne sont pas invariables. Comme tout autre nom commun, ils devraient logiquement prendre la marque du pluriel.Mais, comme expliqué dans cet excellent article, ce n'est pas systématiquement le cas. Et s'il est vrai qu'il faudra toujours écrire "Tous les lundis, mardis, etc.", il n'en demeure pas moins qu'il existe un certain nombre de nuances. Autant de règles finalement assez logiques, que l’on ne saurait trop conseiller d'observer ! C'est ainsi qu'il conviendra d'écrire :
- "Les mardi et jeudi de chaque semaine, il y a cours d'Anglais" : mardi et jeudi sont au singulier, car il n'y a qu'un seul mardi et qu'un seul jeudi par semaine; à noter le pluriel 'les' qui est ici le résultat de la somme de deux singuliers (mardi et jeudi).
- "Les tournois de Bridge ont lieu les premier et troisième jeudis de chaque mois" : il n'y a qu'un premier jeudi et qu'un troisième jeudi dans le mois (donc premier et troisième sont au singulier), mais cela fait deux jeudis concernés dans le mois (donc jeudis est au pluriel).
- "Le séminaire a eu lieu lundi et mardi derniers, un autre se tiendra du 12 au 13" novembre prochains" : derniers et prochains sont tous deux au pluriel car ce sont les jours qui sont qualifiés.
- "Les demi-finales de Wimbledon auront lieu du 10 au 11 octobre prochains" : dans le cas présent, prochains (au pluriel) qualifie les jours, si l'on insiste sur le fait que les rencontres auront lieu dans les prochains jours du mois où l'on s'exprime.
- "Les demi-finales de Wimbledon auront lieu du 10 au 11 octobre prochain" : ici prochain (au singulier) qualifie le mois, si l'on insiste sur le fait que les rencontres se dérouleront dans un mois à venir.
- "Tous les dimanches matin, beaucoup de gens regardent Télé-Foot" : matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée. En fait, la règle est la suivante: matin, soir, midi, après-midi et minuit sont invariables (considérés comme adverbes) lorsqu'ils sont placés après un nom de jour.
- "Les janviers sont toujours les mois les plus froids et nous avons déjà eu des juins nettement plus ensoleillés" ...
Voilà qui, comme d'habitude, devrait fortement intéresser nos petits écoliers !!!