vendredi 6 décembre 2019

Helsinki, fille de la Baltique ...

Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, capitale de l'Islande. C'est pour cela qu'elle est souvent appelée la "Fille de la Baltique" ou la "Ville Blanche du Nord". Elle s'étale sur une presqu'île entourée de nombreuses îles (300 environ), et est fortement caractérisée par la présence de l'eau (à l'instar de villes comme Sydney et Vancouver). 
Elle se distingue également par d'immenses avenues bordées d'arbres et de très nombreux espaces verts. Helsinki est l'exemple même d'une capitale à taille humaine (on peut la traverser à pied), où tout est mis en oeuvre pour rendre la vie de ses citoyens la plus agréable possible.
Elle est la capitale d'un pays dynamique, membre de l'Union Européenne depuis 1995, symbole d'une société moderne, possédant une industrie diversifiée : chantiers navals, industries chimiques et agro-alimentaires, imprimeries, usines textiles, fabriques de liqueurs et de porcelaine. 

Ajoutons à cela que c'est en Finlande que la téléphonie mobile prit son essor (Nokia en fut le précurseur). A ce sujet, il convient de signaler que WIFI est accessible, gratuitement, depuis n'importe point de la ville et notamment depuis l'intérieur des voitures du Métro). Sans oublier l'extraordinaire efficacité de son système scolaire, l'un des meilleurs au monde (7ème au classement PISA 2018) ... 


Parmi les "incontournables" concernant une visite de la ville d'Helsinki, citons tout particulièrement:

  • La Place du Sénat (1894) ornée au centre par la statue du Tsar Alexandre II. Tout au long de l'année, elle est le théâtre de nombreux concerts et de divers autres événements culturels .
  • La Cathédrale Luthérienne (1852), caractérisée par ses nombreuses colonnes blanches. A l'origine, elle fut considérée comme l'église de Nicolas 1er. 
  • Les Esplanades, constituées de deux grandes rues parallèles séparées par une immense zone de verdure. Elles sont les "Champs-Elysées" d'Helsinki avec notamment le fameux Café Kappeli (sorte de "Fouquet's" local).
  • La Place du Marché où se trouvent la Mairie et le Palais présidentiel. On y trouve toutes sortes de fruits, fleurs et produits de l'artisanat finlandais. Il est également possible de déguster sur place diverses spécialités de la cuisine locale (essentiellement à base de poisson).
  • Le Parc Kaivopuisto, célèbre pour ses concerts d'été. Celui-ci, comme beaucoup d'autres, offre un cadre idéal à la pratique de nombreuses activités en plein air.
  • La Place de la Gare (1914), l'une des plus grandes de la ville, aux formes néo-romantiques. Elle se distingue surtout par sa Tour de l'Horloge (50 mètres de haut) et les deux paires de statues géantes tenant des globes lumineux, de part et d'autre de l'entrée principale. 
  • Le Monument érigé en l'honneur du Maréchal Mannerheim, véritable Héros National et symbole de la lutte des Finlandais contre la Russie Soviétique, lors de la Guerre d’Hiver de 1939-1940.
  • Le Musée Kiasma (1998), musée d'art contemporain d'Helsinki. Avec un intérieur aménagé en espace ouvert sur cinq étages, il est le musée le plus visité de Finlande et le plus prisé du monde, si l'on rapporte son nombre de visiteurs à la population du pays  
  • Le Parc Sibelius, dédié au grand compositeur finlandais. Au centre se trouve le grand monument de Sibelius, formé de plus de 500 tubes d'acier assemblés pour symboliser un orgue gigantesque.
  • La Maison de la Musique d'Helsinki (2011), salle de concerts à l'acoustique parfaite (sorte de "Musikverein" local). La salle principale dispose de 1700 places assises et le bâtiment propose aussi 5 auditoriums de 140 à 400 sièges. 
  • L'Opéra national de Finlande (1993), situé au bord de la baie de Töölö, entre le Palais Finlandia et le Stade Olympique. Il dispose des technologies les plus modernes, et compte deux auditoriums (la salle principale contenant 1350 places assises).
  • L'église souterraine de Temppeliaukio (1969), considérée comme un exemple remarquable de l'expressionnisme architectural des années 1960. C'est une église monolithique moderne, de forme circulaire, creusée dans la roche granitique. Elle est surmontée d'une énorme coupole formée de plaques de cuivre et de piliers en ciment vitrifié, laissant passer la lumière. En dehors des offices traditionnels de la paroisse, elle est aussi utilisée pour accueillir des concerts.
  • Une petite promenade en bateau, sur les eaux de la Baltique, pour aller visiter (par exemple) la forteresse maritime de Suomenlinna (1748), située sur l'île du même nom.
En complément de ce que qui précède, vous pouvez également:
  • Parcourir ce remarquable Site Internet consacré à la Helsinki (cliquer ICI)
  • Visionner ce petit clip montrant les meilleurs aspects de la ville (cliquer ICI)
  • Admirer ce bouquet de photos toutes consacrés à la capitale de la Finlande (cliquer ICI)
Nul doute que la "Ville Blanche du Nord", en constante évolution et où technologie et modernité s'intègrent parfaitement à la nature, mérite bien une petite visite ! 

Une occasion par ailleurs de découvrir/redécouvrir une Finlande féerique, avec ses paysages somptueux, ses hôtels de glace et ses aurores boréales. Sans oublier, en cette période de fin d'année, un passage obligé (si possible en traîneau) à Rovaniemi, capitale de la Laponie, où (parait-il) habite le ... Père Noël !!!