Ceints par plus de 1000 kms de digues de mer et 250 kms de dunes, les Pays-Bas sont pour la moitié (environ 34.000 hectares) en dessous du niveau de la mer. Ils disposent également de 6000 kms de canaux et autres voies navigables, dont trois grands fleuves: l’Escaut, la Meuse et le Rhin. Tout cela étant complémenté par d'innombrables lacs et étangs.
Face à un tel élément et pour assurer la survie de leur territoire, les Bataves ont été contraints de réaliser des travaux colossaux. A cet égard, il est impossible de ne pas tomber en admiration devant cette véritable œuvre pharaonique que constitue l'Afsluitdijk (digue de fermeture).
Cette gigantesque digue de 32 kms de long relie la province de Hollande-Septentrionale à la province de Frise. Elle fut construite entre 1927 et 1933, dans le but de fermer le Zuiderzee, un ancien golfe de la mer du Nord, afin de le transformer en un immense lac d'eau douce désormais dénommé IJsselmeer et qui fait la fortune du pays (irrigation de gigantesques surfaces cultivables, pâturages, etc.).
L'ouvrage a une une largeur de 90 mètres (180 mètres sous l'eau) et une hauteur de 7,25 mètres au-dessus du niveau de la mer. Aux deux extrémités de la digue, des systèmes d'écluses permettent le passage de bateaux. Elles sont dotées de vannes qui aident à décharger périodiquement vers la mer du Nord (Wadden Sea) le surplus d'eau du lac, en permanence alimenté par les grands fleuves.
Cette œuvre fut la pièce maîtresse des travaux du Zuiderzee effectués sous l'impulsion de l'Ingénieur Cornelis Lely (1854-1929), qui, à l'époque, était ministre des transports et des aménagements hydrauliques.
L'Afsluitdijk fut officiellement inauguré 25 septembre 1933, par un Monument indiquant l'endroit où la digue avait été fermée le 28 mai 1932. On estime à 23 millions de m³ le volume total de sable et 13,5 millions de m³ de till (argile glaciaire) utilisés, et une moyenne de 4000 à 5000 travailleurs employés en permanence pour cet ouvrage, emploi pour eux bienvenu en cette époque de la grande dépression.
Aujourd'hui, la digue accueille en plus une autoroute (A7-E22) qui permet de relier directement la Hollande septentrionale à la province de Frise. Il faut avoir pris au moins une fois cette autoroute, en marquant une petite pause dans l'incontournable cafétéria du Monument.
Tout simplement impressionnant ...
Nota Bene: Cet article a été rédigé, pour partie, à base d'informations et photos trouvées sur Internet (Wikipedia, etc.)