Comme chaque 1er janvier, depuis 1940, le monde entier pourra suivre aujourd'hui en direct le Concert du Nouvel An de Vienne. L'objectif de ce Concert de Musique Classique est de permettre de commencer chaque nouvelle année sur une note radieuse, l'occasion (durant environ trois heures) de rêver un peu en oubliant tous les problèmes du moment. Devenu un véritable événement planétaire, il respecte un certain code:
- Il est toujours donné par l'Orchestre Philharmonique de Vienne (l'un des trois meilleurs orchestres au monde, avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin et l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam) dans la fabuleuse Salle Dorée (Goldener Saal) du Musikverein de Vienne (l'une des trois plus belles Salles de Musique au monde, avec le Symphony Hall de Boston et le Concertgebouw d'Amsterdam).
- Organisé pour la première fois le 31 décembre 1939, il a toujours lieu les 30, 31 décembre et 1er janvier. Seul celui du 1er janvier est retransmis en direct, à la télévision (Eurovision et Mondovision), dans plus de 100 pays.
- Pas moins de 50 000 fleurs participent à la décoration et au parfumage de la Salle Dorée.
- Jusqu'en 1960, les œuvres interprétées étaient principalement celles de la famille Strauss (Johann Strauss, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss). Depuis, d'autres compositeurs ont eu les honneurs de ce Concert du Nouvel An. Citons notamment: Jacques Offenbach, Joseph Lanner, Carl Michael Ziehrer, Franz von Suppé, Otto Nicolai, Josef Hellmesberger II, Carl Maria von Weber, Johannes Brahms et Joseph Haydn.
- Le programme proposé est toujours suivi de deux morceaux incontournables:
- Le premier est "Le Beau Danube Bleu" de Johann Strauss II. Le rituel veut que, dès les premières mesures, la salle applaudisse; le chef d'orchestre stoppe alors les musiciens et se tourne vers le public en lançant un vibrant "Die Wiener Philarmoniker und ich wünschen inen Prosit Neujahr !" (L'Orchestre Philharmonique de Vienne et moi-même, vous souhaitons une bonne nouvelle année !), puis la musique reprend son cours.
- Le deuxième est "La Marche de Radetzky" de Johann Strauss. C'est toujours le moment le plus attendu du public. En effet, au bout de quelques mesures, le chef d'orchestre se tourne vers la salle toute entière et l'invite à participer en tapant des mains en rythme. Il se prête alors au jeu de diriger simultanément le public et les musiciens. La bonne humeur se lit sur tous les visages.
- Les téléspectateurs ont généralement droit à des ballets interprétés, dans le cadre même du Château de Schönbrunn, par des danseurs du Ballet de l’État de Vienne, ou encore du Ballet de l’Opéra d’État de Vienne, de l’Opéra Populaire de Vienne, de l’Opéra d’État de Bavière, ainsi que par des vedettes internationales invitées à cet effet.
- Chaque année, ce sont les Musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Vienne qui choisissent un grand nom du pupitre pour diriger ce Concert du Nouvel An.
Pour cette édition 2023, c'est Franz Welser-Möst qui sera à la tête de ce magnifique orchestre et le programme annoncé est le suivant:
Eduard Strauss : Wer tanzt mit? Polka rapide, op. 251f
Josef Strauss : Heldengedichte. Valse, op. 87
Johann Strauss II : Quadrille du Baron tzigane, op. 422
Carl Michael Ziehrer : In lauschiger Nacht. Valse, op. 488
Johann Strauss II : Frisch heran! Polka rapide, op. 386
Franz von Suppé : Ouverture de l'opérette « Isabella »
Josef Strauss : Perlen der Liebe. Valse, op. 39
Josef Strauss : Angelica. Polka française, op. 123
Eduard Strauss : Auf und davon. Polka rapide, op. 73
Josef Strauss : Heiterer Muth. Polka française, op. 281
Josef Strauss : For ever. Polka rapide, op. 193
Josef Strauss : Zeisserln. Valse, op. 114
Josef Hellmesberger (fils) : Glocken-Polka et galop du ballet "Excelsior"
Josef Strauss : Allegro fantastique pour orchestre, ann. 26b
Josef Strauss : Aquarelles. Valse, op. 258
L'occasion pour plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, dont plus de 3 millions de Français (France Musique et France 2, 11:00-13:40), de bien commencer la nouvelle année. Le programme musical est effectivement particulièrement joyeux et entrainant, basé sur la Musique la plus viennoise qui ait jamais été composée, de la Valse à la Polka ...
Comme "mise en bouche" et pour bien apprécier l'atmosphère si particulière de ce Concert du Nouvel An, voici le final ("La Marche de Radetzky") de l'édition 2019 (l’Orchestre Philharmonique de Vienne y est dirigé par Christian Thielemann):